Les bonnes pratiques pour réussir la rénovation de votre longère

reussir renovation longere
La rénovation d'une longère offre une large place à la création et à l’innovation, tant en matière d’espace, de matériaux que de décoration. La difficulté majeure de cette opération est de s’adapter à l’existant tout en le modernisant. Découvrez 10 conseils pour faciliter la restauration de votre longère.

1. Commencez par le début !

L’achat d’une longère se fait souvent sur un coup de cœur. Pourtant, les aménagements indispensables sont nombreux et si vous touchez à un élément, les autres sont impactés. Afin d’éviter de vous perdre dans des travaux inutiles et coûteux, prévoyez un projet d’ensemble en amont. Nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel comme un architecte Camif Habitat pour assurer la réussite finale.

2. Soignez la circulation

La longère se différencie d’une maison classique par son plan en longueur. Si de cette configuration découle son originalité, les pièces en enfilades sont une réelle contrainte. Ainsi, avant de donner une fonction aux différents volumes, réfléchissez à la façon dont vous allez circuler de l’un à l’autre.

3. Laissez entrer la lumière

La lumière naturelle participe à un environnement de vie agréable. La longère est faite de murs très épais et de petites ouvertures. Comme les pièces sont étroites et en enfilade, il va falloir trouver des astuces pour faire entrer la luminosité extérieure : puit de lumière, cloison en verre, etc.

4. Conservez le charme de l’ancien

Le charme d’une longère est unique. Une rénovation réussie parvient à préserver quelques éléments du passé, comme un mur en pierre, une cheminée ou quelques poutres.

5. Faites place à la modernité

 L’enjeu de votre rénovation se trouve dans la réussite du parfait équilibre entre respect du patrimoine et confort contemporain.  Par exemple, de jolies pierres oui, mais pas question de passer à côté d’une isolation performante !

6. Osez la décoration

Le contraste entre l’ancien et le contemporain est un enjeu décoratif. N’hésitez pas à consulter un architecte ou un décorateur afin de créer un style à la fois original et en accord avec l’existant.

7. Laissez-vous du temps

Un chantier de rénovation connaît des imprévus, susceptibles de prolonger les travaux qui s’étalent de quelques mois à quelques années. Mieux vaut disposer d’une marge temps pour ne pas se trouver à la rue dans l’attente de l’emménagement.

8. Prévoyez un budget extensible

Plus le chantier dure, plus les frais augmentent, que ces derniers soient liés directement aux travaux ou concernent des coûts annexes (logement de la famille par exemple). Votre budget ne doit pas être trop serré pour faire face aux imprévus.

9. Confiez les travaux à des pros

Une manière de réduire les risques et les délais est sans conteste le recours à des artisans professionnels. Et préférez des entreprises ayant déjà restauré ce type de bâtisse très particulière.

10. Soignez les abords

Votre longère est rénovée ? Intéressez-vous aux dépendances et aux extérieurs ! Un joli puits, une grange rénovée ou un jardin bien entretenu deviendront de vrais atouts.

La restauration d’une longère promet de belles surprises, à condition de préparer le chantier et de bien s’entourer.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Conseils pendant la rénovation d’une longère

Rénovation

Les secrets d’une rénovation de longère familiale

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires