Les bonnes pratiques pour réussir la rénovation de votre longère

Les bonnes pratiques pour réussir la rénovation de votre longère

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La rénovation d’une longère offre une large place à la création et à l’innovation, tant en matière d’espace, de matériaux que de décoration. La difficulté majeure de cette opération est de s’adapter à l’existant tout en le modernisant. Découvrez 10 conseils pour faciliter la restauration de votre longère.

    1. Commencez par le début !

    L’achat d’une longère se fait souvent sur un coup de cœur. Pourtant, les aménagements indispensables sont nombreux et si vous touchez à un élément, les autres sont impactés. Afin d’éviter de vous perdre dans des travaux inutiles et coûteux, prévoyez un projet d’ensemble en amont. Nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel comme un architecte Camif Habitat pour assurer la réussite finale.

    2. Soignez la circulation

    La longère se différencie d’une maison classique par son plan en longueur. Si de cette configuration découle son originalité, les pièces en enfilades sont une réelle contrainte. Ainsi, avant de donner une fonction aux différents volumes, réfléchissez à la façon dont vous allez circuler de l’un à l’autre.

    3. Laissez entrer la lumière

    La lumière naturelle participe à un environnement de vie agréable. La longère est faite de murs très épais et de petites ouvertures. Comme les pièces sont étroites et en enfilade, il va falloir trouver des astuces pour faire entrer la luminosité extérieure : puit de lumière, cloison en verre, etc.

    4. Conservez le charme de l’ancien

    Le charme d’une longère est unique. Une rénovation réussie parvient à préserver quelques éléments du passé, comme un mur en pierre, une cheminée ou quelques poutres.

    5. Faites place à la modernité

     L’enjeu de votre rénovation se trouve dans la réussite du parfait équilibre entre respect du patrimoine et confort contemporain.  Par exemple, de jolies pierres oui, mais pas question de passer à côté d’une isolation performante !

    6. Osez la décoration

    Le contraste entre l’ancien et le contemporain est un enjeu décoratif. N’hésitez pas à consulter un architecte ou un décorateur afin de créer un style à la fois original et en accord avec l’existant.

    7. Laissez-vous du temps

    Un chantier de rénovation connaît des imprévus, susceptibles de prolonger les travaux qui s’étalent de quelques mois à quelques années. Mieux vaut disposer d’une marge temps pour ne pas se trouver à la rue dans l’attente de l’emménagement.

    8. Prévoyez un budget extensible

    Plus le chantier dure, plus les frais augmentent, que ces derniers soient liés directement aux travaux ou concernent des coûts annexes (logement de la famille par exemple). Votre budget ne doit pas être trop serré pour faire face aux imprévus.

    9. Confiez les travaux à des pros

    Une manière de réduire les risques et les délais est sans conteste le recours à des artisans professionnels. Et préférez des entreprises ayant déjà restauré ce type de bâtisse très particulière.

    10. Soignez les abords

    Votre longère est rénovée ? Intéressez-vous aux dépendances et aux extérieurs ! Un joli puits, une grange rénovée ou un jardin bien entretenu deviendront de vrais atouts.

    La restauration d’une longère promet de belles surprises, à condition de préparer le chantier et de bien s’entourer.