Zoom sur un isolant synthétique : le polyuréthane expansé

Zoom sur un isolant synthétique : le polyuréthane expansé

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le polyuréthane expansé est le nom savant d’un isolant synthétique de la famille des plastiques alvéolaires. Quelles sont ses particularités, dans quel domaine du bâtiment est-il  employé ? Zoom sur cet isolant très répandu !

    Les caractéristiques isolantes du polyuréthane expansé

    Cette matière s’utilise très fréquemment dans la construction de bâtiments car il est l’un des isolants les plus performants sur le plan thermique. De plus, il est très léger, se manipule facilement et s’adapte à beaucoup de situation techniques et complexes ! Par contre, il est bien moins performant pour l’isolation phonique d’un logement. Mais entrons dans les détails.

    Où poser du polyuréthane expansé ?

    Cet isolant se présente sous deux formes principales sur le marché : la mousse et le panneau. C’est en panneau qu’il est le plus performant au niveau thermique. Par contre, en mousse, il a le gros avantage de solutionner des problèmes d’isolation dans des endroits difficilement accessibles, puisqu’il suffit de le projeter. Par exemple, la mousse sera parfaite pour des interstices présents aux fenêtres ou autres ouvertures, en isolant et en assurant une étanchéité à l’air. Le polyuréthane expansé est plus spécifiquement employé en isolation extérieure comme la toiture, les murs, mais aussi pour les sols comme les planchers. De plus, le polyuréthane convient aussi bien aux projets de construction que de rénovation de maison.

    Enfin, cet isolant est très résistant et à la grande capacité de ne pas bouger face à l’humidité. Par ailleurs, il ne provoque pas de condensation d’humidité en laissant la vapeur d’eau circuler entre l’intérieur et l’extérieur.

    Les aspects négatifs de cet isolant synthétique

    Comme la plupart des isolants synthétiques, donc produits industriellement par des procédés chimiques, et contrairement aux isolants naturels dits bios, le principal inconvénient du polyuréthane expansé est son impact négatif sur l’environnement et sa nocivité. Ce matériau est spécialement dangereux en cas d’incendie puisqu’en brûlant, il va dégager notamment du monoxyde de carbone. D’autre part, en étant soumis à de fortes chaleur, des gaz toxiques peuvent émaner du polyuréthane, responsables de troubles nerveux chez les êtres humains. Néanmoins, le point positif est que cet isolant est recyclable.

    Si vous êtes un amoureux de l’environnement et du naturel, passez votre chemin ! Ensuite, tout est une question de dosage, rien ne vous empêche de l’utiliser avec parcimonie pour ses grandes qualités isolantes et son imperméabilité dans des zones exposées. L’idée est de l’utiliser en complément avec un isolant plus naturel.

    Quel prix pour le polyuréthane expansé ?

    Hormis son profil peu écologique, cet isolant présente un autre défaut : un prix plutôt élevé sur le marché. Pour information, le prix au m3 est de quasi 200 euros ou autour des 20 euros au m2. Une raison de plus pour travailler votre projet d’isolation et mêler différents isolants.

    Malgré les quelques défauts cités… Le polyuréthane, isolant synthétique, a beaucoup de qualités pour isoler votre maison ! L’idéal étant d’avoir recours en parallèle à des isolants plus naturels.