Quel matériau choisir pour un escalier extérieur ?

L’escalier extérieur répond d’abord à un besoin fonctionnel ou technique comme d’accéder à une terrasse ou à un jardin. Mais c’est aussi un accessoire décoratif qui donne du style et crée une ambiance.
Materiau escalier extérieur
L’escalier extérieur répond d’abord à un besoin fonctionnel ou technique comme d’accéder à une terrasse ou à un jardin. Mais c’est aussi un accessoire décoratif qui donne du style et crée une ambiance. Le choix des matériaux se révèle donc essentiel, que ce soit en construction ou en rénovation de maison. On vous guide dans la sélection de la matière idéale pour votre escalier extérieur.

Définir votre projet d'escalier

Avant de choisir le matériau pour votre escalier, il est important de cerner vos besoins réels sur le plan technique. Par exemple, la donne ne sera pas la même si vous prévoyez de construire quelques marches d’accès ou un véritable escalier qui a pour but de relier le jardin et votre intérieur. Forcément, plus l’escalier est imposant ou de forme particulière, plus la réalisation deviendra complexe. Certains escaliers s’achètent prêt à poser, d’autres exigent des travaux. Un architecte Camif Habitat vous accompagnera dans la conception et la réalisation de votre projet.

Les matériaux adaptés à un escalier d’extérieur

Il est évident qu’un escalier extérieur est soumis à des contraintes différentes de celles d’un escalier intérieur. Il est en particulier exposé à de très fortes variations climatiques, au froid, à la pluie, la neige ou encore le soleil. Il est ainsi indispensable que le matériau utilisé soit résistant ou traité pour l’être.


On retrouve trois matériaux principaux qui ont chacun leurs atouts :

- Le béton est la star de l’escalier d’extérieur car il se montre résistant, durable et n’exige aucun entretien. Vous pouvez choisir un effet brut ou l’habiller avec un autre matériau comme du carrelage par exemple.
- Le bois est un classique. On l’apprécie pour son apparence naturelle et chaleureuse. Par contre, il faut bien choisir l’essence, pour éviter un escalier qui pourrit ou se détériore trop rapidement. Le vrai point faible de cette matière est l’entretien régulier qu’elle demande.
- Le métal est facile à utiliser et à poser, notamment grâce à sa légèreté. Par contre, comme le bois, il exige des traitements (pour qu’il résiste dans le temps et soit protégé contre les changements climatiques) et de l’entretien.
Afin de sélectionner le matériau adapté, pensez à l’entretien, mais surtout à la sécurité de votre structure.

L’effet décoratif d’un escalier extérieur

La fonctionnalité et la sécurité ne doivent pas faire oublier le style. En effet, un escalier d’extérieur s’intègre à un environnement, un jardin ou une maison. Il est préférable de choisir le matériau afin qu’il s’accorde au mieux avec l’esprit souhaité. Par exemple, le bois ou la pierre évoque la nature et l’authenticité ; le métal ou le béton apporte une ambiance contemporaine voire industrielle ; enfin le carrelage propose une grande diversité de styles (aspects, coloris…) qui pourra s’adapter à tous les extérieurs sans difficultés.

Le choix du matériau est soumis à différentes contraintes techniques, sécuritaires ou encore esthétiques. Etudiez votre projet pour ne pas vous tromper et concevoir l’escalier extérieur idéal.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment procéder à la rénovation d’un appartement haussmannien ?

Rénovation

Investissement locatif : quels sont les travaux déductibles des revenus fonciers ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation d'un appartement 34070 MONTPELLIER (34)

Je recommande Camif Habitat pour plusieurs raisons : - le confort d'avoir un maître d'oeuvre qualifié à l'écoute, disponible et très professionnel et seul interlocuteur - la garantie d'un travail fait dans les normes, dans les règles, propre et conforme au contrat initial malgré les aléas inhérents au chantier

rénovation de salles de bains et wc et chauffages. 91320 WISSOUS (91)

Gentillesse, compétence, disponibilité Conseils pertinents, écoute, organisation du chantier optimale Délais et budgets tenus Nous sommes ravis

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires