Rénover une maison des années 1930 : nos idées en images !

Vous venez d’acquérir ou disposez d’une maison des années 30 et envisagez de la rénover ? Ces maisons sont pleines de potentiel, le tout est d’avoir suffisamment de technique et d’inspiration pour en entreprendre la rénovation ! Dans cet article, Camif Habitat vous donne ses idées pour rénover une maison de 1930 !
nos idées pour la rénovation d'une maison des années 30

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à envisager la rénovation de votre maison de 1930 : manque de commodité, de fonctionnalité, de sécurité, problème d’efficacité énergétique… Nous allons dans cet article vous partager notre sélection d’idées pour rénover votre maison de 1930 de la meilleure des façons !

Idée n° 1 : Quand la rénovation d’une maison de 1930 passe par l’optimisation de l’espace

Des espaces trop petits et peu lumineux, une cuisine fermée et éloignée de l’espace de vie, des pièces en enfilade… L’intérieur de votre maison de 1930 doit sensiblement être repensé pour correspondre aux normes de confort d’aujourd’hui. Une redistribution de pièces vous permet de gagner en fonctionnalité et donc d’agrandir artificiellement l’espace, sans avoir besoin d’ajouter de réels mètres carrés supplémentaires (via une extension, par exemple).

Décloisonner pour agrandir

décloisonner

Notre première idée pour rénover votre maison des années 30, est de vous concentrer sur les cloisons.

En effet, les maisons de 1930 sont souvent munies d’une entrée fermée, qui dessert chacune des pièces du rez-de chaussée. Parfois même, un couloir s’ajoute entre l’entrée et les pièces de vie, rendant alors l’espace encore plus fermé.

Afin d’améliorer la circulation dans votre habitation, nous vous conseillons donc d’abattre quelques cloisons. L’entrée pourra alors (comme dans l’exemple ci-dessus) être ouverte sur le séjour et la cuisine.

Au-delà de l’entrée, si vous souhaitez laisser une pièce fermée, mais tout de même gagner un peu de superficie, vous pouvez le faire en remplaçant vos portes battantes par des portes coulissantes. La circulation sera alors plus fluide.

Ouvrir les espaces pour plus de clarté

ouvrir les espaces pour plus de clarté

Notre seconde idée pour la rénovation de votre maison de 1930, est de penser à ouvrir les espaces sur l’extérieur pour gagner en luminosité, et par conséquent, maximiser votre confort.

Et si vous ajoutiez à votre projet de rénovation de maison, un changement d’ouvertures ? Il est effectivement possible de créer de nouvelles fenêtres, plus grandes, ou même d’installer une baie vitrée. Cette dernière idée est particulièrement valable au niveau de votre séjour : vous pourrez ainsi accéder directement à vos extérieurs.

Si un changement d’ouvertures est trop lourd à mettre en place, nous vous conseillons de bien penser aux apports lumineux lors de la redistribution des pièces de votre maison des années 30. En effet, il est important d’avoir un séjour lumineux, c’est moins le cas pour une chambre, par exemple.

Autre idée pour la rénovation de votre maison des années 30 : utiliser des cloisons transparentes (type verrière) pour séparer les pièces tout en laissant pénétrer la lumière.

Idée n° 2 : La remise aux normes pour ma maison des années 30

Les normes évoluent constamment pour assurer votre sécurité et éviter les accidents domestiques. Veillez donc à bien faire vérifier votre installation électrique, faire contrôler l’état de votre charpente, etc.

Aujourd’hui, 3 logements sur 10 sont considérés comme dangereux électriquement et les maisons datant de plus de 30 ans sont les premières concernées. Votre maison de 1930 a donc potentiellement une installation vétuste (sauf si elle a déjà subi une rénovation). Nous vous recommandons donc fortement de faire appel à un professionnel pour contrôler vos équipements et rénover votre réseau électrique, car les risques d’incendie et d’électrocution sont bien réels.

En ce qui concerne la toiture (qui joue un rôle important dans la santé de votre maison) : son état doit également être contrôlé régulièrement. Les intempéries (forte pluie, neige, soleil intense…), l’usure naturelle des matériaux ou la présence éventuelle de parasites peuvent compromettre la solidité de votre toiture.

Idée n°3 : Rénover sa maison des années 30 pour faire des économies d’énergie

Vous le savez probablement, comme pour toute rénovation de maison ancienne, en effectuant certains travaux de rénovation énergétique, vous gagnerez en confort et vous réduirez vos factures d’énergie.

Avec les années, l’isolation de votre maison est probablement devenue vétuste. De ce fait, deux possibilités s’offrent à vous : vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur, cette solution est la plus courante et la plus économique ; ou une isolation par l’extérieur qui vous permettra dans le même temps d’embellir votre façade et de conserver votre surface habitable.

De même, l’installation de nouvelles ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées…) améliorera l'isolation thermique de votre maison des années 30. En effet, les ouvertures représentent 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Il y a donc d’importantes économies d’énergie à faire…

Vous gagnerez également en confort car vos nouvelles fenêtres en double ou triple vitrage éviteront la sensation désagréable de zones froides proche des ouvertures et vous préserveront des nuisances phoniques extérieures.

Idée n° 4 : Confier sa rénovation de maison de 1930 à des pros

Que vous souhaitiez ré agencer les pièces de votre maison pour plus de fluidité ou rénover pour un meilleur confort énergétique et pour plus de sécurité ; l’idéal est de faire appel à un professionnel qui saura prendre en charge votre projet dans sa globalité, tel que Camif Habitat.

Notre architecte ou maître d’œuvre saura vous apporter de nombreuses idées pour la rénovation de votre maison de 1930. Il mettra la lumière sur toutes les potentialités de votre maison et vous conseillera pour faire les bons choix techniques et conceptuels, en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre habitat. Il assurera également la coordination des différents professionnels afin de respecter les délais de réalisation ainsi que la qualité des travaux.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

4 idées reçues sur la rénovation de maison des années 70

Rénovation

Rénovation d’une maison de 1960 : comment rénover une maison des années 60 ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires