Le coût des travaux de rénovation pour une maison des années 60

Le coût des travaux de rénovation pour une maison des années 60

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quelles sont les caractéristiques d’une maison des années 60 ?

    Construites dans l’après-guerre, les maisons des années 60 ont répondu à un besoin urgent de logements, et pas seulement en banlieue avec les grands ensembles. Les espaces péri-urbains ont logé de nombreuses familles, grâce à une star peu chère et rapide pour la construction : le parpaing, un bloc béton en forme de cube rectangulaire. Cela n’empêche pas que de nombreux jeunes couples ont pu avoir un coup de coeur pour cette époque très gaie et colorée !

    Le résultat : des maisons sur deux niveaux, avec un rez-de-chaussée souvent consacré au garage et à l’atelier, à défaut de cave, un premier étage pour la cuisine, la salle de bains et le salon, parfois une chambre, et un espace sous la toit pour loger les enfants. Ce sont des maisons solides, faciles à réaménager, mais ce sont des passoires thermiques. A l’époque de leur construction, le pétrole était peu cher, et la cuve à fuel la mode de chauffage le plus économique.

    A l’époque, les diagnostics amiante et plomb n’étaient pas encore obligatoires, et les parents n’imaginaient pas mettre leur santé et celle de leurs enfants en danger. Chaque espace devait avant tout être fonctionnel, d’où la naissance des nombreux rangements, surtout au sous-sol.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles sont les étapes pour rénover une maison des années 60 ?

    Les améliorations possibles sont nombreuses :

    • réaliser un diagnostic amiante et plomb pour éliminer les sources de pollution les plus graves ;
    • résoudre les problèmes de remontées capillaires dues à l’absence de vide sanitaire,
    • procéder au remplacement des portes et fenêtres, pour améliorer l’isolation,
    • installer des solutions pour améliorer le renouvellement de l’air, comme une VMC double flux ;
    • remplacer la cuve de fuel par un mode de chauffage moins cher, par exemple un poêle à granulés ;
    • aménager le rez-de-chaussée ;
    • et surtout, relooker la cuisine et la salle de bains.

    Commencez par le gros oeuvre pour gagner en confort, puis avancez tranquillement vers les travaux décoratifs. 

    Le coût des travaux d’isolation… Comment isoler une maison des années 60 ?

    Le coût d’une rénovation de maison des années 60 est non négligeable mais les travaux d’isolation vous font réaliser des économies d’énergies sur le long terme. Il conviendra donc, dans un premier temps, de remplacer l’isolation des combles, puis d’installer des fenêtres en double ou triple vitrage et enfin de détecter les derniers ponts thermiques qui pourraient nuire à la bonne isolation de la maison.

    Ces travaux de réfection de maison doivent être pris en charge par des professionnels certifiés RGE afin de profiter des aides financières disponibles.

     Le coût de l’isolation d’une maison de 1960 dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Par exemple, une isolation par l’extérieur (IPE) est plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur, mais peut être avantageuse si vous envisagez un ravalement de façade. Et vous ne perdez pas de place habitable. 

    Comptez entre 50 et 100 euros par mètre carré pour l’isolation des combles et environ 600 euros par fenêtre, selon les  matériaux utilisés. Un professionnel doit impérativement se rendre sur place pour évaluer le coût d’une isolation des murs d’une maison de 1960.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Comment rénover et transformer l’architecture d’une maison années 60 ?

    Le coût des travaux de réfection de la toiture

    Il est recommandé de rénover la toiture et la charpente d’une maison tous les 15 à 20 ans. Ainsi, si la toiture de votre maison des années 60 est d’époque, il est grand temps de faire un diagnostic, afin d’évaluer l’ampleur des travaux à entreprendre.
    Pour la rénovation d’une charpente, comptez entre 70 et 140 euros par mètre carré (traitement + rénovation).
    Pour la rénovation de la toiture, comptez entre 100 et 250 euros par mètre carré (isolation + matériaux).

    Le coût d’une rénovation intérieure

    Les maisons des années 1960 étaient censées être fonctionnelles. Elles l’étaient en tout cas pour les usages qu’on y avait à l’époque. Les modes de vie sont aujourd’hui bien différents. On circule différemment, on échange différemment, les meubles sont différents, bref, l’agencement des maisons actuelles n’a rien à voir avec celui des maisons des années 60. Alors, pour adapter l’intérieur d’une maison ancienne, il faut parfois nécessaire de décloisonner, redimensionner, ouvrir sur l’extérieur, rafraîchir et parfois redistribuer les pièces. Cela peut paraitre simple quand il s’agit d’une chambre, mais les réseaux d’eaux et d’électricité, les revêtements et les meubles compliquent la tâche lorsqu’il s’agit d’une salle de bains.
    Le coût moyen d’une rénovation intérieure de maison avoisine les 600 euros au mètre carré. En plus des matériaux choisis, il faudra penser aux modes de vie actuels : la douche à l’italienne n’existait pas à l’époque !

    Quel budget pour rénover entièrement une maison des années 60 ?

    Si la maison des années 60 est restée « dans son jus », la rénovation sera lourde, mais elle se révélera efficace, ne serait-ce que parce que le foncier a pris beaucoup de valeur. 

    Le projet de rénovation d’une maison des années 60 qui engage des travaux lourds coûtera entre 1 300 et 2 00 € par mètre carrés Le type de travaux concernés sont :

    • La rénovation complète du bâti, surtout pour améliorer l’isolation des combles et du toit ;
    • La refonte totale de l’électricité, de la plomberie et de l’isolation, dont le changement de tableau électrique ;
    • La démolition ou la modification de murs porteurs ;
    • Le remplacement du système de chauffage par un poêle à granulés par exemple et une pompe à chaleur ;
    • la suppression des moquettes en faveur de matériaux naturels, des peintures au plomb et des faux plafonds aux dalles amiante ;

    Il faut noter que plus la surface est grande, plus le coût sera conséquent.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quel coût pour la rénovation de la façade ?

    Les façades des maisons des années 60 ont l’avantage d’être simples : un empilement de parpaings recouvert d’un crépi. Cependant, les années passants, le crépi s’est fendillé et a grisé, ouvrant la voie à des champignons et petites plantes. Il faut donc construire un échafaudage, dégager la façade, puis la recouvrir de nouveau avec une couche hydrofuge. C’est le moment idéal pour procéder à une isolation par l’extérieur, qui va rénover la façade tout en améliorant l’efficacité énergétique.

    Comptez 120 à 220 euros du mètre carré, sachant qu’il faut ajouter le coût de l’échafaudage et de son montage et démontage. Il faudra y ajouter les fenêtres à intégrer dans le nu extérieur si elles n’ont pas encore été changées. 

    Alléger le coût de la rénovation d’une maison des années 60 avec les aides de l’État

    Il est possible de réduire le montant global de vos travaux de rénovation d’une maison de 1960.

    Vous pouvez bénéficier des aides financières mises en place par le gouvernement dans le but d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Elles peuvent prendre la forme d’un crédit d’impôts, d’un prêt sans intérêts, d’une prime  comme MaPrimeRenov’, d’un certificat d’économie d’énergie, des aides de l’Anah, etc.
    Vous devez cependant respecter certaines conditions pour pouvoir postuler à ces aides. Vous devez réaliser des travaux de rénovation de maison dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, ce qui sera nécessairement le cas lors d’une rénovation d’une maison des années 60. Et les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE. D’autres conditions doivent être respectées.