Rénovation maison des années 70 : tout savoir pour rénover une maison de 1970

Spacieuses et abordables, les maisons des années 70 permettent parfois de faire de bonnes affaires immobilières. Toutefois, lorsque vous vous portez acquéreur d’une de ces maisons, il est quasi indispensable d’engager des travaux de rénovation car, après plus de 40 ans de bons et loyaux services, ces maisons ont souvent besoin d’une sérieuse réhabilitation pour se muer en maisons confortables et actuelles.

Camif Habitat vous explique dans cet article comment procéder à la rénovation de votre maison des années 70 !
rénovation maison années 70

Rénover une maison des années 70 : l’enjeu principal du confort

Pour bien rénover une maison de 1970, comme pour toute rénovation de maison ancienne, mieux vaut connaitre la trilogie incontournable des travaux de rénovation à engager. Les clés de la rénovation d’une maison des années 70 sont avant tout :

  • le relooking intérieur et extérieur pour une remise au goût du jour
  • la redistribution des pièces pour repenser l’espace et gagner en facilité d’usage
  • l'amélioration des performances énergétiques pour favoriser le confort des habitants

C’est surtout ce 3eme point qui devra focaliser toute votre attention car rénover des maisons des années 70 gourmandes en énergie pour en faire des logements performants est un vrai pari, du fait même de leur conception et des matériaux utilisés à l’époque de leur construction.

Les caractéristiques d’une maison de 1970 à rénover

Façade dépourvue de larges ouvertures, petites pièces cloisonnées et sombres, décoration obsolète, isolation partielle et inopérante, manque de fluidité entre les espaces, faible attrait esthétique … le moins que l’on puisse dire c’est que les maisons de 1970 ne correspondent plus aujourd’hui aux codes de confort et d’usage de nos maisons modernes. Cependant, grâce à de multiples interventions intérieures et extérieures, il est possible de rénover une maison des années 70 et la muer, avec quelques efforts, en une maison contemporaine.

> Découvrir des idées pour ma rénovation de maison ancienne

Une vision très utilitaire de la maison des années 70

L'aspect esthétique ou décoratif n’est à l’époque des années 70, ni une réalité architecturale, ni une préoccupation des propriétaires. La maison de 1970 est fonctionnelle, un point c’est tout !
Le cloisonnement des pièces par activité participe de ce principe du « tout fonctionnel », sans laisser de place au confort ou à l’esthétisme.

De nos jours, les angles ouverts, les patios intérieures, les pans coupés, les pièces ouvertes, les espaces multifonctions … sont autant d’éléments qui visent à rompre avec les volumes simples et à apporter de l’esthétisme là où auparavant, il n’y avait que du fonctionnel.

Rénover une maison de 1970 et améliorer ses performances énergétiques

Certes, le coût de la rénovation d’une maison ancienne n’est pas négligeable. Mais les économies que vous pourrez faire, sur le long terme, le sont d’autant plus !

L’importance de l’isolation

Une maison des années 70 ne dispose généralement pas d’une isolation très efficace. Elle se cantonne souvent à la disposition de quelques rouleaux de laine de verre dans les combles. Pour rénover une maison de 1970 et en faire une maison « tout confort », il faut donc d’abord s’atteler à l’isoler correctement.

On privilégiera dans les combles, l’utilisation de laine de roche soufflée sur une quarantaine de cm et on remplacera bien sûr les menuiseries bois par du PVC ou de l’aluminium ainsi que du double voire du triple vitrage. On pourra également imaginer si nécessaire, une isolation par l’extérieure même si pour ce genre de maison, le gain de place n’est généralement pas l’objectif.

Remplacer les équipements obsolètes

L'amélioration des performances énergétiques passe aussi par le remplacement des équipements anciens. Ainsi, pour assurer la production d'eau chaude sanitaire, une chaudière à gaz à condensation couplée, pourquoi pas, à des panneaux solaires thermiques sera un bon palliatif aux vieilles chaudières à fioul.
En plus d’isoler, il vous faudra optimiser le système de chauffage ; des radiateurs à chaleur douce pourront naturellement remplacer les vieux radiateurs en acier. Enfin, il vous sera nécessaire d’assurer une ventilation par une VMC simple flux ou double flux hygroréglable.

Quelles que soient vos choix, tous ces travaux de rénovation dans une maison des années 70 permettront de réduire considérablement votre consommation d'énergie.

L’amélioration technologique : un atout indéniable

Dans les années 1970, posséder un logement isolé, fonctionnel avec eau, gaz et électricité était déjà ambitieux. L'électricité devenait accessible à tous et tout moment… En à peine 40 ans, les choses ont évoluées à une vitesse fulgurante. Aujourd'hui, de nouvelles technologies assurent aux maisons récentes d'être plus intelligentes grâce à la domotique et il n’est pas rare de voir désormais, volets, alarme, lumières ou chauffage, pilotés par ordinateur ou directement par téléphone.

On n’arrête pas le progrès !

Rénovation d’une maison des années 70 : repenser l’espace

Pavillon sur sous-sol enterré ou semi enterré, la maison des années 70 dispose généralement d'un rez-de-chaussée non habité où se trouve un garage, un atelier. L'espace habitable se trouve plutôt à l’étage, accessible par un escalier extérieur ou intérieur.

Aussi, l’idée générale de la rénovation d’une maison des années 70, c’est bien évidemment de mettre l’ensemble du bâti au goût du jour, mais c’est aussi optimiser les espaces. Transformer le rez-de-chaussée en pièce habitable permet ainsi de récupérer un espace à vivre complètement autonome vis-à-vis de l'étage qui peut, indifféremment, accueillir enfants ou grands-parents, en toute indépendance. L’occasion rêvée d’augmenter sensiblement votre espace de vie et agrandir votre maison.

Même si, à l’époque, on utilisait peu ou pas de plaques de plâtres, les maisons des années 70 sont commodément redistribuables et peuvent offrir facilement, avec quelques travaux, de multiples possibilités d’organisation de pièces. Les espaces, généreux, permettent les conceptions les plus originales et accueilleront idéalement des suites parentales, ou des espaces de jeux et de détente par exemple.

Des pièces de plus en plus multi-usages

Dans les années 1970, la convenance était d'avoir une pièce par fonction. Il y avait peu de place aux espaces non fonctionnelles et, il n’était pas encore question de suite parentale ou de salle de bains en mode cocooning ! Au fil du temps, le besoin d'espace et de confort a fini par s’imposer dans la conception des maisons pour donner plus d’importance aux relations familiales.

Rénover une maison des années 1970 : de l’utilité d’un professionnel…

Vous souhaitez engager la rénovation de votre maison des années 70 ? Avant toute chose, dite vous que même si, en théorie, de nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent à vous, il est toujours préférable de vous adjoindre des services d’un professionnel. Lui seul pourra optimiser l’espace et concevoir la plan de rénovation de votre maison ancienne de manière personnalisée.

Les maitres d’œuvre et architecte de Camif Habitat rénovent et réhabilitent tout type de maison depuis plus de 35 ans maintenant. C’est plus de 60 000 chantiers de rénovation de maison qui ont été réalisés par Camif Habitat depuis 1982 !

Il y a forcément un professionnel Camif Habitat près de chez vous pour prendre en charge la rénovation de votre maison des années 1970, pour lui redonner un nouveau caractère, un nouveau confort et vous offrir une nouvelle vie ! Demandez vite votre visite conseils gratuite !

Un article qui peut aussi vous intéresser >> Guide : 5 étapes pour rénover votre maison ancienne

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une maison de 1960 : comment rénover une maison des années 60 ?

Rénovation

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires