Par où commencer une rénovation de maison ancienne ?

Une maison ancienne attire par son charme. Contrairement au neuf, elle raconte une histoire et possède une âme. Mais, rénover ne s’improvise pas ! Il s’agit d’un projet de longue haleine qui demande du temps, des compétences et des finances. Découvrez les principales étapes à entreprendre pour réussir la rénovation d’une maison ancienne.
Renovation maison ancienne
Une maison ancienne attire par son charme. Contrairement au neuf, elle raconte une histoire et possède une âme. Mais, rénover une maison ancienne ne s’improvise pas ! Il s’agit d’un projet de longue haleine qui demande du temps, des compétences et des finances.
Il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer sa rénovation de maison ancienne... Découvrez les principales étapes à entreprendre pour réussir votre rénovation de maison !

Rénovation de maison ancienne : les étapes par lesquelles il faut commencer !

Commencer par bien choisir son bien immobilier

L’achat d’une maison ancienne représente un investissement lourd qui vous oblige souvent à emprunter sur du long terme. Votre futur lieu de vie se doit de correspondre au maximum à vos attentes en termes de situation géographique, de surface habitable, d’environnement ou encore d’infrastructures. Même si la maison ancienne nécessite des travaux de rénovation, il ne faut les entreprendre que si celle-ci répond aux exigences de votre mode de vie, ou peut le devenir.

Savoir évaluer l’ampleur des travaux de rénovation

Au détour de vos recherches, vous trouvez LA maison de vos rêves ? Rien ne sert de s’emballer et de se lancer sans réfléchir dans un achat. Nous vous conseillons de consulter un architecte Camif Habitat qui saura évaluer l’état général de votre maison ancienne, les travaux de rénovation incontournables ou encore les difficultés du chantier et qui saura concevoir le plan de rénovation de votre maison ancienne. L’un des passages obligatoires pour chiffrer clairement votre projet de rénovation est de voir s'il est à votre portée.

Préparer le chantier de rénovation de votre maison ancienne

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une charmante maison à rénover ? Vous savez quels travaux sont à entreprendre ? Vous savez quel sera le coût de votre rénovation de maison ancienne ? De l’ampleur du chantier va découler la durée de celui-ci, mais aussi la mise en place d’un calendrier des travaux. En effet, chaque corps de métier intervient dans un ordre précis. Un architecte ou un maître d’œuvre sont légitimes pour vous accompagner dans la gestion du chantier. Grâce à leurs compétences et leur carnet d’adresse, ils vous proposent les bons professionnels, négocient les devis et les conditions, etc.

Rénovation de maison ancienne : vers la modernité

Contrairement au neuf, l’ancien est plus atypique, mais pas toujours très fonctionnel ou pratique. Tout l’enjeu de la rénovation d’une maison ancienne se trouve dans la préservation du charme du bâti, en apportant la modernité et le confort. L’équilibre entre l’ancien et le contemporain s’atteint en mêlant avec intelligence les matériaux d’origine et les nouvelles technologies. Par exemple, on conserve des poutres, un escalier ou un mur de pierres, en installant en parallèle les outils de la domotique ou un chauffage dernière génération.

Faire appel à des professionnels pour rénover sa maison ancienne

Il est tentant de se lancer seul dans les travaux d'une rénovation de maison ancienne, d’une part pour diminuer les frais, d’autre part pour le plaisir de rénover de ses mains. Par contre, si le bâtiment reste un domaine inconnu pour vous, mieux vaut s’adresser à des artisans ou des entreprises. Et ce, principalement en ce qui concerne le gros œuvre, comme des travaux de rénovation de charpente, rénovation de façade etc. Mais, rien ne vous empêche de participer au chantier en réalisant les étapes de finition comme la peinture ou la pose d’un sol.

La rénovation d’une maison ancienne s’envisage comme un réel projet de vie qui se prépare minutieusement.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

Rénovation

Coût d’une rénovation de maison des années 60 : quel budget prévoir ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires