Quelques conseils pour mener à bien une rénovation

Un projet de rénovation réussi est avant tout un chantier bien suivi avec un maître d'oeuvre de qualité. Découvrez nos conseils !
Chantier renovation
La rénovation de maison représente souvent un vaste chantier qui peut s’étaler sur plusieurs mois et représenter des dizaines de milliers d’euros... voire des centaines. C’est pourquoi il est fondamental de se faire accompagner et surtout de bien préparer le chantier. Nos conseils.

Diagnostiquer et chiffrer ses travaux de rénovation

Dans le cadre d’une rénovation de maison, le choix des travaux à réaliser est une étape délicate. En effet, idéalement, on veut généralement tout faire. Le problème, c’est qu’on n’a pas toujours le budget pour faire tout ce que l’on veut. Il est donc nécessaire de faire des choix, qui peuvent être douloureux. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de toujours privilégier d’abord les travaux qui permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation : ces travaux amélioreront votre confort au quotidien et vous permettront de réaliser des économies à moyen et long terme… économies qui pourront être réinvesties dans des travaux de déco ou d’aménagement !
 
Or, la meilleure manière de diagnostiquer et prioriser les travaux de rénovation à réaliser est de faire appel à un maître d’œuvre qui pourra intervenir pour analyser l’existant et vous donner immédiatement, non pas forcément un tarif précis tout de suite, mais au moins un ordre de prix pour chaque poste ainsi que les bénéfices associés. Pour ce faire, il réalisera notamment un bilan thermique pour analyser les besoins en rénovation énergétique, un test d’infiltrométrie pour optimiser l’étanchéité ainsi qu’un audit du système électrique et de la plomberie (gaz et eau).
Une fois l’analyse de l’existant réalisée, vous pourrez faire le point avec le maître d’œuvre en fonction de votre budget pour déterminer quels seront les travaux à réaliser en priorité. Vous réussirez vite à trouver des compromis qui vous permettront d’optimiser les performances de votre maison tout en vous faisant plaisir sur certains travaux plus orientés déco et aménagement.

Planifier les travaux de rénovation

Ce n’est qu’une fois que vous avez déterminé les différents postes de rénovation que le maître d’œuvre pourra planifier les travaux : c’est à la fois en fonction des disponibilités des différents artisans et de contraintes techniques (faire passer électricien et plombier avant le plâtrier par exemple) que le planning des travaux pourra être établi.
 
On le voit, optimiser un chantier de rénovation, c’est avant tout établir une bonne relation de dialogue et de collaboration avec le maître d’œuvre, véritable chef d’orchestre de votre projet de rénovation.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Des idées de rénovation de maison par Camif Habitat

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires