Rénover les murs et plafonds

Rénover les murs et plafonds

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Du simple nettoyage à la complète rénovation de maison, la rénovation de vos murs et plafonds peut être de différents ordres. C’est aussi l’occasion pour vous de laisser libre cours à votre créativité et d’apposer votre marque dans votre maison !

    Rénovation des murs et des plafonds : soignez les préparatifs !

    Qui dit rénovation, dit préparation de vos murs et plafonds. Couverts d’une peinture écaillée ou d’un papier peint jauni ou taché, troués, fissurés, ayant subi des infiltrations, ou tout simplement irréguliers, vos murs devront d’abord être assainis. Vous ne pourrez satisfaire vos attentes qu’en travaillant sur un support propre, lisse et régulier.

    A chaque cas sa technique de préparation. Il faut en effet tenir compte du matériau qui compose vos murs et plafonds, de leur état, mais aussi du revêtement que vous souhaitez adopter. La meilleure façon de ne pas se tromper ? Demandez conseil à un pro et faites confiance à son savoir-faire !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment cacher des murs abîmés ? Quel revêtement sur un mur abîmé ?

    Il est essentiel de faire le bon diagnostic avant de commencer tout travail de restauration sur les murs d’une maison ancienne. Quelle est l’importance des trous ou des fissures ? Quelle profondeur ? En fonction de la réponse, vous pourrez choisir plusieurs solutions.

    Un enduit pour les petits défauts

    Les trous résultant de l’accrochage d’un tableau ou d’une étagère peuvent être rebouchés avec un enduit de rebouchage, qui se trouve sous forme de tube dans le commerce. Il faut cependant veiller au matériau du mur, qui est souvent identique à celui des murs extérieurs. Le produit doit être à base de ciment pour les murs en béton ou ciment, à base de plâtre pour les murs qui avaient déjà été enduits. Pour les défauts jusqu’à 3 mm d’épaisseur, il faut procéder à une préparation du support par un enduit de lissage, à appliquer à la spatule en mouvements croisés. Au-delà, le choix se portera sur l’enduit de garnissage.

    Comment refaire un mur abimé et montrant de gros défauts ?

    Si les trous sont importants, il faut recourir à une armature ou à une toile de verre. La solution la plus courante est la toile ou le voile de verre, car elle est facile à poser : elle se pose comme un papier peint, avec de la colle appliquée sur un mur propre. Certaines toiles ou voiles de verre sont même préencollés. Elle est capable de cacher des défauts relativement importants. Côté déco, elle peut être peinte, éventuellement par-dessus une couche de lissage qui rend le matériau parfaitement lisse. 

    Peut-on recouvrir un mur humide avec une toile ?

    Recouvrir simplement une infiltration d’eau avec une toile n’est pas conseillé. La tâche va probablement s’étendre, car à défaut de pouvoir se libérer à l’air, elle contaminera les mètres carrés proches. Il faut utiliser un traitement particulier pour tous les problèmes de remontées capillaires et autres traces d’humidité. Les murs qui subissent des remontées capillaires sont souvent mal isolés par rapport au sous-sol, et c’est donc là qu’il faut agir, en réorganisant le drainage. Les autres problèmes d’humidité dans les murs peuvent provenir d’une fuite d’eau dans une pièce d’eau ou d’une fuite d’un toit en manque d’étanchéité.

    Comment enduire un mur abîmé avec un enduit décoratif ?

    Un enduit décoratif est idéal pour recouvrir un mur abîmé. Après avoir posé une couche d’enduit de lissage, le mur peut prendre un aspect chaleureux avec un effet béton, un effet tadelakt ou un effet matière. Il est possible de donner un effet lisse ou un effet matière. L’enduit décoratif peut se poser avec une éponge, un tampon, une raclette ou une boisette, un couteau à enduire, une raclette, un platoir, une taloche. Il existe des enduits décoratifs en poudre et d’autres en pâte. 

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Comment rénover un vieux mur intérieur sans travaux de préparation ?

    Les toiles en fibres de verre et les papiers à peindre sont une solution idéale pour rénover des murs anciens intérieurs abîmés, et d’apposer un nouveau revêtement mural sans devoir recourir à des travaux de préparation. Les possibilités de décoration sont de plus en plus nombreuses, en plus du traditionnel motif à chevrons. L’avantage de ces toiles, c’est que plus elles sont épaisses, plus elles tiennent le mur. Non seulement elles cachent des (petites) fissures, mais elles préviennent l’apparition de nouvelles fissures. Elles peuvent même servir d’isolation phonique. 

    Quelle rénovation de murs anciens dans une cuisine ou salle de bain ?

    Les murs des pièces humides comme les cuisines et des salles de bain peuvent supporter les mêmes travaux de rénovation et de décoration que les autres murs abîmés : peinture, papiers peints, carrelages, etc. Il faut cependant éviter les revêtements qui craignent l’humidité. Dans une salle de bains, le carrelage demeure la solution privilégiée, puisque ce revêtement est destiné à être étanche. Dans la cuisine, s’ajoutent les problèmes des éclaboussures de graisse. Là encore, le carrelage permet de cacher des petites fissures. La peinture, toujours sur une toile en verre si les murs sont très abîmés, a l’avantage d’être lavable et économique. En revanche, les murs en pierre, très tendance, ne se trouvent qu’à des tarifs élevés. 

    Comment habiller un mur intérieur abîmé grâce à une isolation ?

    Votre mur est froid quand vous le touchez, malgré le chauffage ? Il ne s’agit alors pas simplement de petits trous et de fissures, mais aussi d’un manque d’isolation. Il peut être intéressant d’ajouter des mesures d’isolation aux travaux de rénovation  lors de la réfection du mur, quitte à perdre un peu d’espace dans les mètres carrés au sol. Quel que soit l’état du mir, vous opterez pour une couche d’isolant, à choisir parmi différents matériaux. Une seule obligation raisonnable : quitte à faire des travaux, autant opter pour un isolant avec une résistance thermique R comprise entre 3,7 et 5 m² K/W.

    Il existe 3 types de matériaux isolants qui se posent à l’intérieur, sur l’ensemble du mir à isoler :

    • Les isolants minéraux, qui comprennent la laine de verre et la laine de roche, sont les plus fréquemment utilisés pour l’isolation des murs intérieurs. Économiques et simples à manipuler, ils ont l’avantage d’offrir une protection contre le feu, ce qui explique leur succès dans les combles. Mais même un mur intérieur sera ainsi protégé.
    • Les isolants synthétiques, comme le polystyrène extrudé ou expansé, sont également accessibles et simples à mettre en place. Leur inconvénient pour des murs intérieurs : il est compliqué de poser des câbles ; or, qui de nos jours n’a pas plusieurs câblages dans les murs ?
    • Enfin, les isolants naturels ou biosourcés sont des isolants réalisés à partir de matières naturelles (chanvre, lin, coton, fibre de bois) ou recyclées. À peine plus chers que les isolants minéraux, ils sont plus respectueux de l’environnement, mais ont l’inconvénient d’une plus courte durée de vie. Ils demandent également un traitement spécifique contre l’incendie.
    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Rénovation des murs et des plafonds : de nombreuses possibilités

    Peinture, papier peint, peinture sur placo ou sur toile de verre, crépi ou taloche, enduits colorés, carrelage, les possibilités sont nombreuses quand on souhaite rénover murs et plafonds.

    Toutes les teintes et les matières sont envisageables… à condition de bien en maîtriser les différentes techniques, et de choisir un revêtement adapté au matériau de vos murs et plafonds ! Chaque matériau, chaque teinte peut également remplir un rôle précis dans la mise en valeur de vos pièces, selon leur niveau de luminosité, leur fonction dans la maison, etc.

    Il faut également tenir compte du coût de chaque technique : il variera en fonction du matériau, du travail à mettre en œuvre, des couches à appliquer, des produits de préparation à étaler au préalable, etc.

    Quelle que soit votre situation, les conseils d’un professionnel s’avéreront précieux pour déterminer les revêtements idéals pour vos murs et vos plafonds, et la meilleure technique pour les rénover en fonction de votre budget. Confier le travail de rénovation à un professionnel qualifié vous assurera également un résultat propre, esthétique, pour longtemps.

    Quel est le prix pour rénover ses murs et plafonds ?

    Tout dépend de la solution choisie, car les prix varient énormément. Ce ne sont pas tellement les toiles dont le coût varie, ce sont surtout les heures de main-d’œuvre qui demandent aux budgets un vrai effort. Tout ce qui peut être fait soi-même est donc rentable, en laissant aux professionnels les étapes les plus techniques, les murs les plus abîmés et les surfaces les plus vastes. 

    Voici cependant quelques indications :

    • Pour une rénovation de mur avec isolation phonique ou une isolation par l’intérieur de vos murs, le prix oscille généralement entre 90 et 110 euros du mètre carré, main-d’œuvre et mise en peinture incluse.
    • Pour un lambris, le prix dépend principalement du matériau choisi, le PVC étant moins onéreux, mais nettement moins beau que le bois.
    • Une toile de verre à peindre coûte entre 25 et 43 euros du mètre carré. La voile de verre, plus lisse, vaut près de 100 euros du mètre carré.