Rénovation intérieure d’une maison à Niort (79)

Rénovation complète en vue d’une perte d’autonomie
Durée du chantier 12 mois
Budget 154 816 €
Lieu des travaux 79 - Deux-Sèvres
Ambiance cosy chic dans cette salle à manger 100% authentique
Un salon mêlant bois et couleurs acidulés
Une cuisine design en L avec plan de travail en bois et mobilier blanc
Une chambre à la fois zen et colorée
Ambiance minimaliste pour confort optimisé dans la salle d’eau
Une belle harmonie entre les boiseries et le blanc dans l’entrée

Rénover tout le rez-de-chaussée d’une maison niortaise en prévision d’une éventuelle perte d’autonomie

Parce qu’il est toujours préférable de réaliser des travaux de rénovation de sa maison lorsque l’on est valide et que l’on dispose de temps, cette rénovation d'intérieur s’inscrit dans un projet de vie permettant un maintien au domicile, même en cas de perte d’autonomie.

Rénovation intérieure à Niort : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Lorsque nous sommes arrivés dans la région de Niort il y a une trentaine d’années, nous avons immédiatement été séduits par cette maison. Son potentiel, une fois rénovée, était vraiment important. Par ailleurs, elle était idéalement située, en cœur de ville, proche de toutes les infrastructures, en particulier des établissements scolaires. Nous nous y sommes donc établis et avons y vécu de longs jours heureux.
Toutefois, les enfants grandissant, nous nous y sentions de plus en plus à l’étroit. Nous avions remarqué, en bordure de notre terrain, une autre maison, à l’époque totalement abandonnée, mais dont nous n’avions aucun mal à imaginer son cachet, une fois restaurée. Elle appartenait à un capitaine au long cours qui l’avait décorée avec de superbes boiseries.
Dans la mesure où nous ne connaissions pas les propriétaires, nous avons eu recours aux services d’un généalogiste qui a retrouvé les héritiers, avec lesquels nous avons pu échanger et acquérir cette seconde demeure. Nous avons alors initié des travaux destinés à rejoindre les deux bâtiments. Durant de nombreuses années, nous avons donc évolué dans cette grande maison recomposée et entièrement rénovée de plus de 200 m2.

Puis, les enfants sont partis… Nous sommes arrivés à l’âge de la retraite. Comme nous avions été confrontés à des problèmes de dépendance dans notre entourage, nous nous sommes dits : “Et si cela nous arrivait aussi un jour “?... Nous avons alors décidé, par pur confort personnel, d’initier des travaux de rénovation intérieure au rez-de-chaussée de notre maison. Nous voulions pouvoir, nous aussi, rester chez nous, si l’un de nous devenait dépendant dans quelques années. Et – soyons honnêtes ! – cette rénovation représentait aussi une excellente occasion de donner un “coup de jeune” à notre décoration qui commençait à dater un peu.

Ouverture pour optimiser les volumes intérieurs, vitrification de l’escalier dans une tonalité plus claire, création d’une chambre en abattant une cloison, aménagement d’un espace buanderie d’un côté, et salle de bain de l’autre, mais aussi – et surtout – changement du mode de chauffage : nous débordions d’idées pour rénover notre maison, tant dans la distribution de l’espace que dans la décoration.

Mais, pour mener à bien ce gros projet de rénovation dans les Deux-Sèvres, nous devions nous faire assister par des professionnels spécialistes de l’architecture locale, et en qui nous pourrions avoir une totale confiance. En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai remarqué l’offre de Camif Habitat qui semblait correspondre à notre demande. Peu de temps après mon appel, un commercial visitait la maison. L’histoire allait pouvoir commencer à s’écrire…

La réponse de Camif Habitat

La demande du couple était très claire : il s’agissait de rénover entièrement le rez-de-chaussée d’une maison de plus de 200 m2, en prévision d’une perte éventuelle d’autonomie, dans quelques années.

Après avoir écouté les souhaits de la famille, nous avons pu proposer, dans le cadre budgétaire qui nous était imparti, différentes options qui s’offraient à nous.
Nous avons donc respecté la priorité du couple qui était de gagner en volumes intérieurs. Pour ce faire, nous avons abattu une première cloison pour créer une chambre vaste et confortable. Nous avons également procédé à deux autres ouvertures pour agrandir l’espace salon/salle à manger. Non seulement la superficie s’en trouve optimisée, mais la lumière rentre plus directement dans cette pièce orientée Nord, et donnant sur un jardin intérieur.

Mais la partie la plus importante de la réhabilitation de cette maison niortaise était dédiée au changement du mode de chauffage. Initialement, la demeure était chauffée au tout électrique. Avec plus de 200 m2 de surface habitable, je vous laisse imaginer le montant de la facture énergétique ! Nous avons donc installé une chaudière à condensation et créé un chauffage central au gaz. Un changement qui a considérablement optimisé le confort de la famille, qui peut désormais chauffer toutes les pièces de la maison. L’isolation de cette demeure s’est logiquement poursuivie par le changement de quelques fenêtres et volets. Par ailleurs, les murs qui étaient déjà doublés ont été ré-isolés, comme les plafonds et les combles. Une ventilation mécanique a parachevé le volet thermique des travaux.

Enfin, beaucoup de finitions ont été réalisées ou reprises car rénover un habitat, c’est aussi entretenir l’existant. Je pense, entre autres, à une salle de bain et aux faïences d’une salle d’eau que nous avons refaites, mais aussi à la quasi-totalité des peintures, et aux portes de placards en bois massif, que nous avons re-poncées et vernies.

Grâce à ces travaux de rénovation à Niort, le couple peut ainsi envisager l’avenir sans stress, car évoluant dans un cadre de vie personnalisé et adapté à ses besoins actuels et futurs.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Réaménagement d'une grande pièce en entresol 92140 CLAMART (92)

Intermédiaire entreprise/client très efficace et rassurant

Rénovation d'un appartement 34070 MONTPELLIER (34)

Je recommande Camif Habitat pour plusieurs raisons : - le confort d'avoir un maître d'oeuvre qualifié à l'écoute, disponible et très professionnel et seul interlocuteur - la garantie d'un travail fait dans les normes, dans les règles, propre et conforme au contrat initial malgré les aléas inhérents au chantier