Rénovation d'une maison à Sète (34)

Rénover une maison secondaire pour la transformer en habitation principale
Durée du chantier 7 mois
Budget 148 025 €
Lieu des travaux 34 - Hérault
Une façade avec vue sur jardin
Un salon avec une superbe vue
Une cuisine au design protéiforme
Un escalier séparateur d’espace
Une chambre lumineuse avec vue
Une terrasse ensoleillée
Une salle de douche moderne
Une façade contemporaine
Vue depuis la terrasse

Rénover une maison secondaire pour la transformer en habitation principale

La rénovation d’une maison (initialement scindée en deux studios distincts) pour en faire son habitation principale aux accents très contemporains, nécessite une re-conception de tous les volumes et l’adoption d’un parti-pris esthétique au service de la lumière.

Rénovation à Sète : tout savoir du projet

Le projet du client

Nous possédons depuis plus de trente ans une maison, à Balaruc-les-Bains (à proximité de Sète), dont mon épouse est originaire. Durant toute notre vie active, nous avons donné en location cette maison, judicieusement située dans la première station thermale de France, et scindée en deux studios de 25 m2 chacun. Fonctionnels, ils étaient parfaits pour la location saisonnière. Mais lors de notre départ en retraite, nous avons voulu nous y établir définitivement.

De sérieux travaux de rénovation de maison se sont alors avérés nécessaires pour rendre ce logement compatible avec notre souhait de confort et notre désir de “laisser entrer la lumière” dans cette demeure, qui offre une vue imprenable sur l’étang de Thau et sur la ville de Sète. Nous avons donc fait appel à Camif Habitat, qui a fait un intervenir un architecte local pour prendre en charge notre projet.

Notre projet de rénovation non loin de Sète était déjà mûrement réfléchi : nous souhaitions investir le premier étage de la maison et réserver le rez-de-chaussée à nos enfants ou nos amis, lorsqu’ils sont de passage chez nous. Dans la mesure où j’avais déjà refait le rez-de-chaussée de la maison, dans le cadre de la mise en location de celle-ci, ce niveau n’a pas réellement été concerné par la rénovation de la maison. La majorité des travaux s’est donc concentrée sur le premier étage, désormais desservi par un escalier remarquable, créé sur mesure par un ferronnier local.

Notre maison a aujourd’hui un toute autre visage grâce à la création d’une nouvelle pièce de vie composée d’un séjour et d’une cuisine ouverte (mise en valeur par notre très large baie vitrée), ainsi que d’un espace chambre et dressing prolongé par une salle de bain totalement repensée.

A l’extérieur du bâti existant, une extension de 80m² a été construite afin de créer un garage pouvant accueillir nos deux véhicules. Son toit plat nous a par ailleurs permis d’y installer une agréable terrasse.

La rénovation de la maison a été menée de main de maître. Nous en profitons chaque jour avec joie, depuis plus d’un an.

La réponse de Camif Habitat

La rénovation de la maison s’est conçue comme un ensemble homogène et sans rupture. Dans la mesure où ses occupants souhaitaient évoluer dans une demeure résolument contemporaine, sans distinction entre la partie ancienne et celle nouvellement créée, nous avons travaillé sur la redistribution des pièces de la maison et sur le choix des matériaux et coloris, créant ainsi un vrai continuum intérieur-extérieur.

La spécificité de ce projet a résidé dans la création d’un escalier, en lieu et place du précédent, conçu à l’origine à l’extérieur de l’habitation. Véritable nœud de la maison, l’escalier fait le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Sa mise en œuvre, par un artisan local, a nécessité la réinterprétation des espaces et l’intégration de questions de hauteur, de distance et de retrait, ceci pour conférer à l’habitat une véritable cohérence architecturale.

Au rez-de-chaussée, un salon, une chambre et une petite cuisine d’été préexistaient. Cet espace ayant fait l’objet de travaux précédents, la rénovation de la maison s’est concentrée sur l’étage et la création du garage sur le toit duquel une terrasse de 10 m2 a été conçue.

A l’étage, l’ensemble des volumes a été repensé pour y créer un appartement à part entière, avec chambre, dressing, salle de bain et salon-cuisine. La conception de la cuisine a représenté la seconde difficulté du chantier. En effet, une cuisine doit théoriquement être installée sur un plan parfaitement octogonal. Or, nous avons dû composer avec l’existant pour installer la menuiserie de la cuisine sur un pan de mur légèrement oblique, ce qui crée, au final, une vraie originalité à la configuration des lieux.

Enfin – et c’était le souhait principal des clients – une large baie vitrée de 4,5 mètres, dessert la terrasse de laquelle la famille peut contempler un magnifique panorama sur l’étang de Thau. Une véritable réussite de rénovation à Sète, au service de la valorisation d’un bien idéalement situé.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations