Renovation d'une maison à Tarbes (65)

Rénover sa maison d'enfance en lui apportant tout le confort, l'accessibilité et l'espace nécessaire, à l'approche de la retraite
Durée du chantier 11 mois
Budget 282 420 €
Lieu des travaux 65 - Hautes-Pyrénées
Une maison ancienne entièrement rénovée
Une nouvelle pièce de vie contiguë à une large terrasse ensoleillée
Réhabiliter tout en respectant le charme d origine
Des chambres toutes en couleurs
Bénéficier d un espace de vie supplémentaire
Le confort d une cuisine moderne
Une nouvelle salle de bains plus moderne

Rénover sa maison d'enfance en lui apportant tout le confort nécessaire

Dans l'arrière pays, la plupart des maisons construites au début du siècle témoignent de la prospérité des viticulteurs de la région. La culture de la vigne occupe toujours une place importante dans l'économie de la région. Cent ans plus tard et quelques bons millésimes, l'heure de la rénovation a sonné !

Rénovation dans les Hautes-Pyrénées : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Cette maison de viticulteur construite à l'origine par mon grand père, après la première guerre mondiale, ne se composait initialement que d'un rez de chaussée avec quatre pièces. Dans les années 40-50, mes parents y ont ajouté le confort maximum à l'époque, chauffage et sanitaire, et fait rajouter un étage ainsi qu'un garage.

En 2009, lorsque nous avons définitivement acquis cette maison, nous l'occupions d'abord en période de vacances. Notre projet était de rénover cette maison pour l'habiter de manière définitive, sans modifier les volumes, ni en dénaturer l'esprit. Nous manquions également au rez de chaussée d'une salle à manger suffisamment grande pour recevoir nos invités en toute saison.
C'est pourquoi nous avons décidé de compléter cette réhabilitation d'une extension.

Après avoir consulté plusieurs architectes, notre choix s'est porté vers Camif Habitat et son partenaire local qui a été très rapidement disponible et à notre écoute.

La réponse de Camif Habitat

La maison étant située dans un périmètre protégé par les Bâtiments de France, nous avons dû respecter certaines contraintes administratives pour l'obtention du permis de construire.
Le garage a dû ainsi être rehaussé afin de respecter une hauteur règlementaire.

L'extension a été conçue comme une liaison entre la maison existante et le garage. En maçonnerie traditionnelle et bardage bois, elle a permis d'obtenir une grande pièce de vie d'environ 30 m², en prolongement du garage et du rez de chaussée existant.

Parallèlement, la maison existante a été entièrement rénovée (toiture, isolation, fenêtre, sol, électricité, sanitaire, chauffage, peinture) sans toutefois modifier les volumes existants de chaque pièce. Les contraintes imposées par les Bâtiments de France ne nous autorisaient pas à modifier la façade. Les ouvertures n'ont donc pas été rectifiées, mais nous avons posé au rez de chaussée des systèmes à galandage, permettant de larges ouvertures. Le choix d'une isolation par l'extérieur sur les façades Nord et Sud a également contribué à optimiser le volume des quatre pièces sur chaque niveau.

Dans le cadre de cette rénovation à Tarbes, la cuisine au rez-de-chaussée a été entièrement modernisée et le petit séjour a été transformé en chambre. Nous avons également créé une salle d'eau dans l'ancien cellier, ainsi qu'une buanderie qui communique avec l'extérieur, en limite de propriété. Les clients peuvent désormais vivre uniquement au rez de chaussée, ce qui répondait à leurs besoins.
A l'étage, une nouvelle salle de bains, pratique et moderne, a été créée dans une des quatre chambres. Elle sera surtout utilisée durant les vacances, pour accueillir la famille.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - LYON (69)

Prix et délais respectés.

DECORATION INTERIEURE - ANDERNOS LES BAINS (33)

Le suivi et la qualité de la communication de l'archi qui a conduit les travaux ont été excellents.Mais je regrette la difficulté que nous avons eu à obtenir des documents comptables de justification pour la déclaration d'impots et je crains que ceux qui nous ont été envoyés ne correspondent pas malgré nos explications