Rénovation d'une maison traditionnelle à Cahors (46)

Rénover et rendre sa superbe à un domaine emblématique du patrimoine bâti local du Lot
Durée du chantier 1 an
Budget 261 355 €
Lieu des travaux 46 – Lot
La façade de la maison
Vue sur la terrasse, à l’étage
La coursive, sous la terrasse
Une des salles de bains du domaine
Une chambre twin
Une chambre double
La salle de bains du propriétaire
Une autre chambre double
La pièce du rez-de-chaussée, avec son carrelage originel
Vue du rez-de-chaussée depuis l’entrée

Rénover et rendre sa superbe à un domaine emblématique du patrimoine bâti local du Lot

Valoriser une architecture locale remarquable en respectant le caractère originel des lieux. 80% des réalisations architecturales lotoises de cette région concernent la rénovation. Pour cette bâtisse, il importait de valoriser les éléments remarquables sans dénaturer un style marqué.

Rénovation à Cahors : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Amoureux de la région, nous souhaitions, mon épouse et moi, vivre dans un lieu typiquement Lotois, c'est pourquoi nous avons entrepris la rénovation de cette maison.

Cette demeure ainsi rénovée préserve l’authenticité architecturale locale et correspond en tous points à nos goûts. Nous avons décidé de l'ouvrir au public en y créant des chambres d’hôtes.

Création d’un tout-à-l’égoût, d’un réseau électrique, d’une chaufferie…un important travail de réhabilitation et de mise aux normes a été réalisé pour répondre aux exigences de l’actuelle réglementation thermique et alléger notre facture énergétique.

L'aspect "confort" s'est également illustré, notamment au travers de la création d’une salle de bains pour chaque chambre, afin de pouvoir proposer une prestation de qualité pour nos chambres d’hôtes. Des saignées dans les murs ont été percées, de manière à les raccorder au tout-à-l’égoût. De substantiels travaux, donc… mais pour un résultat à la hauteur de nos attentes!

La réponse de Camif Habitat

Edifiée au début du XX ème siècle, cette bâtisse possède des éléments architecturaux remarquables que nous avons valorisés. Travail sur les couleurs et les textures des matériaux de finition, recours à des procédés actuels comme la peinture à la chaux, les badigeons, les enduits de façade clairs… ont maximisé l’éclat de l’ensemble de cette rénovation à Cahors . L’authenticité de la façade en pierres de pays s’exprime ainsi pleinement grâce à l’apport de la couleur rouge sur les éléments de menuiserie.

Dans cette rénovation de maison ancienne, tout ce qui pouvait être conservé et valorisé l’a été, comme le carrelage du rez-de-chaussée. La coexistence d’éléments anciens et contemporains y confèrent rythme et fluidité.

Enfin, priorité a été donnée aux énergies renouvelables dans cette rénovation de maison de campagne avec l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau. Cette rénovation énergétique permet une meilleure gestion des dépenses énergétiques et offre la possibilité de chauffer de futures extensions.

Envie de voir d'autres réalisations ?

Rénovation d'une grange dans le Lot (46)

Rénovation

Rénovation d’un appartement ancien à Lyon (69)

Rénovation

Rénovation d’une maison à Niort (79)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Réaménagement d'une grande pièce en entresol 92140 CLAMART (92)

Intermédiaire entreprise/client très efficace et rassurant

Rénovation d'un appartement 34070 MONTPELLIER (34)

Je recommande Camif Habitat pour plusieurs raisons : - le confort d'avoir un maître d'oeuvre qualifié à l'écoute, disponible et très professionnel et seul interlocuteur - la garantie d'un travail fait dans les normes, dans les règles, propre et conforme au contrat initial malgré les aléas inhérents au chantier