Affaissement des sols : des solutions existent

Affaissement des sols : des solutions existent

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’affaissement d’un terrain ou sa rétractation en cas de forte sécheresse, peut provoquer de graves désordres à des habitations. L’apparition de fissures en est l’une des caractéristiques d’alerte.

    Mises à mal par l’instabilité du terrain, les fondations bougent et des fissures apparaissent  notamment au niveau des joints de construction des murs, arrêtées seulement par le chaînage.

    Lorsque le sol perd sa résistance naturelle sous l’action érosive d’infiltrations d’eau et de rétractations causées par la sécheresse, ce sont même des pans entiers qui peuvent s’affaisser de plusieurs centimètres, entrainant des ruptures avec les murs de l’ouvrage. Ce type de problème, généré par l’instabilité du sol, peut aussi se constater au niveau des cloisons et murs intérieurs.

    Il faut donc dans ce cas envisager une rénovation de maison, les réparations classiques de colmatage des fissures avec des enduits ne peuvent pas résoudre le problème durablement. Seule la technique d’injection de résine peut, semble-t-il, permettre de retrouver une stabilité durable et pérenne des sols.


    Réduire les affaissements : comment ça marche ?

    La 1ere étape consiste à percer pour pouvoir poser des tuyaux destinés à l’injection de la résine.

    Le forage, destiné à atteindre les fondations, s’effectue selon un plan de maillage précis ; des tubes sont introduits pour permettre l’injection de la résine jusqu’à la profondeur déterminée. La résine liquide est injectée dans les tubes, se répand puis se fige afin de re-compacter le sous-sol.

    La pose d’une série de lasers permet de contrôler millimètre par millimètre les mouvements du sol et du bâtiment lors de l’opération d’injection de la résine. Du début de l’opération jusqu’à à la remise à niveau du sol sous la pression de la résine injectée, il ne se passe que quelques minutes ; le temps qu’il faut à la résine pour se polymériser et atteindre son volume expansé.


    L’injection : de multiples bénéfices face aux affaissements

    L’expansion de la résine et le compactage du sol permettent parfois de refermer certaines fissures. Dans tous les cas, la stabilisation permet de réduire les tensions dans les éléments structurels de la construction.


    Affaissement : mieux vaut prévenir que guérir !

    Dans le cadre d’une extension de maison ou de réalisation d’une véranda ou d’une terrasse il est parfois nécessaire de vérifier la stabilité du sol en réalisant une étude de sol préalable. Cet investissement supplémentaire peut néanmoins vous éviter d’être à terme confronté aux problèmes d’affaissement des sols.