Affaissement des sols : des solutions existent

L'affaissement des bâtiments, neufs ou anciens, est souvent provoqué par un mouvement des terrains sur lesquels ils sont édifiés. Pour y remédier, des procédés d'injection de résine dans les sols ont été mis au point.
Affaissement sols
L'affaissement d'un terrain ou sa rétractation en cas de forte sécheresse, peut provoquer de graves désordres à des habitations. L'apparition de fissures en est l'une des caractéristiques d'alerte.
Mises à mal par l'instabilité du terrain, les fondations bougent et des fissures apparaissent  notamment au niveau des joints de construction des murs, arrêtées seulement par le chaînage.

Lorsque le sol perd sa résistance naturelle sous l'action érosive d'infiltrations d'eau et de rétractations causées par la sécheresse, ce sont même des pans entiers qui peuvent s'affaisser de plusieurs centimètres, entrainant des ruptures avec les murs de l'ouvrage. Ce type de problème, généré par l'instabilité du sol, peut aussi se constater au niveau des cloisons et murs intérieurs.

Il faut donc dans ce cas envisager une rénovation de maison, les réparations classiques de colmatage des fissures avec des enduits ne peuvent pas résoudre le problème durablement. Seule la technique d’injection de résine peut, semble-t-il, permettre de retrouver une stabilité durable et pérenne des sols.


Réduire les affaissements : comment ça marche ?

La 1ere étape consiste à percer pour pouvoir poser des tuyaux destinés à l’injection de la résine.
Le forage, destiné à atteindre les fondations, s'effectue selon un plan de maillage précis ; des tubes sont introduits pour permettre l’injection de la résine jusqu'à la profondeur déterminée. La résine liquide est injectée dans les tubes, se répand puis se fige afin de re-compacter le sous-sol.

La pose d'une série de lasers permet de contrôler millimètre par millimètre les mouvements du sol et du bâtiment lors de l'opération d'injection de la résine. Du début de l’opération jusqu’à à la remise à niveau du sol sous la pression de la résine injectée, il ne se passe que quelques minutes ; le temps qu'il faut à la résine pour se polymériser et atteindre son volume expansé.


L'injection : de multiples bénéfices face aux affaissements

L'expansion de la résine et le compactage du sol permettent parfois de refermer certaines fissures. Dans tous les cas, la stabilisation permet de réduire les tensions dans les éléments structurels de la construction.


Affaissement : mieux vaut prévenir que guérir !



Dans le cadre d’une extension de maison ou de réalisation d’une véranda ou d’une terrasse il est parfois nécessaire de vérifier la stabilité du sol en réalisant une étude de sol préalable. Cet investissement supplémentaire peut néanmoins vous éviter d’être à terme confronté aux problèmes d’affaissement des sols.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment rénover une maison ancienne ?

Rénovation

Comment rénover une maison des années 30 ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires