Rénovation d'une maison dans l'Ain (01)
Rénovation de maison : point de vue du propriétaire
Rénover une maison dans l'Ain sans être sur place
Quel était votre projet initial ?
La rénovation d'une grange afin de la louer en Gîte de France.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous souhaitions rénover cette ferme ancienne en lui gardant autant que possible son aspect extérieur, mais en aménageant l'intérieur très différemment. L'ancienne écurie et la grange sont devenues des pièces d'habitation, par exemple. Nous voulions aussi que la maison soit très claire tout en étant très confortable. Ainsi pour le chauffage, tout concourt aujourd'hui à rendre l'atmosphère agréable avec un double vitrage performant, un plancher chauffant et aussi des pièces sans portes pour diffuser la lumière dans le hall central.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous voulions rénover une maison où nous pourrions habiter à notre retraite, et recevoir famille et amis de Bourg en Bresse en attendant, car nous rentrons en France au moins une fois par an. C'est pour cela que nous avons entrepris cette rénovation dans l'Ain
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
A partir des plans initiaux que nous avons réalisés nous-mêmes, le maître d'œuvre est intervenu pour nous indiquer ce qu'il était possible de faire. Il nous a aussi donné beaucoup d'idées et nous a guidé dans le choix des matériaux.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Ayant été enseignante en France, je connaissais déjà la Camif. Cependant c'est ma soeur de Rhône Alpes qui, dans le cadre de mes recherches pour trouver un architecte, m'a indiqué début 2000, les coordonnées de Camif Habitat.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Avoir quelqu'un sur place, qui comprenne nos attentes et nos idées était essentiel au regard de la distance qui nous sépare de la France.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Au sérieux et la compétence du maître d'oeuvre. Il a su, face à un projet d'envergure, trouver les solutions techniques les plus appropriées et choisir les artisans capables de les appliquer.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Il y a eu un premier contact par téléphone avec le maître d'oeuvre. Puis, après avoir obtenu le permis de construire, nous lui avons envoyé nos plans. Nous avons reçu de sa part un projet d'étude de faisabilité transmis via Internet auquel nous avons apporté de légères modifications. Quelques mois après, lors de l'une de nos venues en France, nous nous sommes rendus à Lyon en sa compagnie pour choisir les carrelages, les peintures, les enduits...
Comment se sont déroulés les travaux ?
Ils ont duré deux ans, mais c'est un délai normal vu l'ampleur du chantier et les conditions climatiques liées à la montagne. Par ailleurs, il a fallu prendre en compte le fait que les murs et la charpente se sont révélés être en plus mauvais état que prévu. Nous étions régulièrement informés de l'avancée des travaux par l'envoi par mail de photos et de comptes-rendus.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Aucunement.
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Camif habitat aurait notre préférence, car au global, pour un projet réalisé dans ces circonstances particulières, tout s'est très bien passé.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nous avons inauguré la maison au cours des vacances de Noël 2003. Ce fut un joli moment de convivialité bien évidemment. A chaque séjour, nous apprécions beaucoup ce mariage entre le style traditionnel jurassien et un intérieur résolument moderne. D'ailleurs la plupart des gens qui viennent nous voir disent que c'est une belle réussite ! Et puis, nous avons récemment repassé commande pour nous faire installer un sauna.
Rénovation dans l'Ain : point de vue du maître d'oeuvre
Rénovation intérieure avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans l'Ain
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Leur préoccupation était de préserver l'environnement montagnard. Il fallait donc effectuer une restauration harmonieuse d'autant plus que cette vieille ferme est bien visible car elle se situe à l'entrée du village. Ensuite, nous avons formalisé ensemble les besoins fonctionnels comme le nombre de chambres, les dimensions du salon... puis défini des niveaux de prestations avec un souci constant de qualité et de créativité.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Il a fallu tout d'abord canaliser des eaux de source passant sous la route à laquelle est adossée la maison, afin d'éviter de rendre le rez-de-chaussée inondable. Nous avons eu ensuite des problèmes structurels, car les charpentes ont des portées très importantes. Enfin, le village étant à plus de 1000 mètres d'altitude, les températures très basses et de forts enneigements ne nous ont pas facilité la tâche. Afin " d'atténuer " un peu les rigueurs de l'hiver du Jura, nous avons privilégié des matériaux chaleureux comme le chêne au niveau des étages et des enduits à la chaux au rez-de-chaussée.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Ce chantier étant très vaste, nous avons choisi des entreprises réputées pour leurs capacités à gérer des ouvrages de cette importance.
La partie maçonnerie et la rénovation de toiture de la maison était particulièrement complexes.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, car il fallait respecter le style jurassien de la ferme. Et puis il est rare d'avoir de la part de particuliers une demande de rénovation de maison ou appartement aussi étendue.
Par ailleurs 90 % de nos relations avec les sociétaires s'effectuaient par mail. Cela allait de l'envoi de photos du chantier à la communication de sites professionnels pour faciliter leur choix en matière de revêtement ou de décoration intérieure.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Que du bonheur !
Nous avons réussi une jolie restauration de ferme malgré les difficultés liées à l'éloignement géographique des sociétaires que nous n'avons rencontrés qu'à trois reprises. Ils nous ont fait entièrement confiance, ce qui nous donnait une responsabilité accrue.