Rénovation d'une maison à Angers (49)

Une rénovation dans les combles aménageables
Budget 76 838 € (chiffrage 2006)
Lieu des travaux 49 - Maine-et-Loire
renovation maison angers

Rénovation de maison : point de vue du propriétaire

Rénovation à Angers : point de vue du maître d'oeuvre

Rénover sa maison et ses combles avec un maître d'oeuvre Camif Habitat à Angers

Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

Le premier travail est de vérifier la faisabilité du projet de rénovation, car l’aménagement de combles est totalement dépendant de la structure du bâtiment. Dans le cas présent nous avions un plancher avec une maçonnerie d’une hauteur de 1,20 m environ par rapport au sol, ce que l’on appelle un encuvement. Par ailleurs, la charpente était en bon état et l’escalier d’accès déjà réalisé. Enfin, il y avait sur l’un des pignons une ouverture rebouchée mais qui facilitait la conception.

Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?

Aucunement. Nous sommes là dans le cas d’une réalisation somme toute assez courante et il n’y a pas eu d’écueil particulier.

Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

Je leur ai demandé tout simplement comment ils voulaient vivre. A partir de là, nous avons conçu ensemble le plan d’aménagement en respectant leur premier souhait qui était d’avoir leur chambre ouverte côté rue. Nous avons ensuite prévu deux autres chambres, une salle de bains et un grand pallier qui sert d’espace multimédia. Pour l’éclairer j’ai préconisé la mise en place d’un velux supplémentaire.

Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

Sur le fond non. Cependant, il s’agit d’une conception qui interprète des choix personnels donc à ce titre elle est en quelque sorte unique ! Le fait qu’il y ait une petite salle de bains à l’intérieur même de la chambre des parents, avec la présence de parois en verre et d’un sol de douche au niveau du plancher, apportent sans conteste une touche de modernité.

Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?

Une rénovation à Angers menée à son terme dans un excellent climat. Tous les matins, le client offrait le café aux artisans ! Au-delà de ça, cette cordialité réciproque s’est aussi traduite en cours de chantier par la prise en compte de modifications mineures pour encore mieux gérer les espaces. Ainsi, nous avons été amenés par exemple à déplacer des cloisons de quelques centimètres par rapport à ce qui était prévu sur le plan. Au final, maître d’ouvrage, artisans et maître d’œuvre ont eu la satisfaction d’avoir réussi un beau projet !

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

AMENAGEMENT PIECES - ST ANDEUX (21)

La conduite et la réalisation du projet ont été conformes au contrat : réalisation conforme aux plans, échéancier et financement respectés. Mais la réalisation a introduit des contraintes, apparentes sur les plans, mais non intégrées dans notre vision client de cette réalisation (réduction de la surface Carrez).