Rénovation d'une maison à Chambéry (73)

Une réhabilitation de maison de vacances savoyarde
Budget 104 420 € (chiffrage 2002)
Lieu des travaux 73 - Savoie

Rénovation de maison à Chambéry : point de vue du propriétaire

Rénovation d'une maison à Chambéry : point de vue du maître d'oeuvre

Rénovation de la maison avec un maître d'oeuvre Camif Habitat de Chambéry

Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

La maison de Chambéry en Savoie ne disposait que d'une seule chambre et d'un coin salon qui servait de couchage d'appoint. Il existait cependant un volume important dans les combles, mais sans aucun accès. Par ailleurs, cet espace était réparti sur plusieurs demi-niveaux. J'ai donc proposé aux sociétaires deux volées d'escaliers avec la réalisation sur un premier niveau d'un coin salon et d'une salle de bains, et sur l'autre la création de deux chambres avec un coin détente entre ces pièces.

Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?

Afin ne pas entreprendre de travaux importants liés à la rénovation de la charpente et à la rénovation de la toiture, j'ai préféré garder les volumes existants pour au final avoir un aménagement assez original sur différents paliers, ce qui donne presque à ces combles rénovés une ambiance « montagne ».

La seconde tranche du projet de rénovation de maison à Chambéry a concerné la partie qui était déjà habitée. Là, nous avons revu le séjour avec des travaux de rénovation beaucoup plus légers puisqu'il s'agissait simplement d'effectuer une démolition de cloisons, de changer le revêtement de sol, ou bien encore de refaire les peintures… tout cela aussi dans le but d'harmoniser la décoration des deux étages.

Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

Outre le fait de mettre en place une bonne isolation thermique, l'important à mes yeux était de conserver une partie couchage au premier niveau en cas d'invalidité provisoire ou permanente de l'un des habitants de la maison, et donc de ne pas regrouper toutes les chambres au dernier étage. D'autre part, les combles n'ayant pas d'ouverture, nous avons créé des velux. Comme ils se trouvaient orientés plein sud, il a fallu mettre à la fois des vitrages isolants et des volets roulants pour protéger les pièces de la chaleur estivale.

Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

En ce qui concerne les combles, le fait d'avoir réussi à nous adapter à ce qui existait donne certainement un caractère particulier au projet.

Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?

La satisfaction d'avoir trouvé, en ce qui concerne ce projet de rénovation à Chambéry, une solution qui plaît aux sociétaires. Cette maison vue de l'extérieur n'a pas d'intérêt particulier, mais lorsque l'on y pénètre, je pense que personne ne s'attend à y trouver de tels espaces. Il reste à réaménager une dernière chambre et la cuisine. Nous comptons bien là encore tenir nos engagements afin de mettre à la disposition de nos clients une maison totalement rénovée pour les fêtes de fin d'année.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Réaménagement d'une grande pièce en entresol 92140 CLAMART (92)

Intermédiaire entreprise/client très efficace et rassurant

Rénovation d'un appartement 34070 MONTPELLIER (34)

Je recommande Camif Habitat pour plusieurs raisons : - le confort d'avoir un maître d'oeuvre qualifié à l'écoute, disponible et très professionnel et seul interlocuteur - la garantie d'un travail fait dans les normes, dans les règles, propre et conforme au contrat initial malgré les aléas inhérents au chantier