Rénovation d'une maison à Agen (47)
Rénovation de maison : point de vue du propriétaire
Rénover une maison de caractère
Quel était votre projet initial ?
Il s'agissait de rénover une ancienne ferme datant de 1875 qui avait déjà été restaurée mais de façon très sommaire, surtout en ce qui concernait la grange contiguë à la maison.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous souhaitions quitter la région parisienne en vue de notre retraite prochaine. Au départ, c'est la vallée de la Loire qui avait notre préférence, mais les prix étaient vraiment au-dessus de notre budget. Et puis lors d'un séjour de vacances, nous avons été séduits par le Lot-et-Garonne (Agen tout particulièrement)… et par la ferme dont nous sommes désormais propriétaires.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Il a suivi notre projet de rénovation de maison de A à Z puisque nous l'avons sollicité dès le départ pour un bilan avant achat. Nos compétences étant limitées en matière d'habitat, nous voulions être certains d'acheter un bien en connaissance de cause et de pouvoir acquérir ce bien en toute sérénité. Il nous a aussi renseigné sur le montant approximatif des travaux de la rénovation de la ferme à engager. Ensuite, ses conseils ont été précieux tout au long des travaux de rénovation qui se sont effectués en plusieurs étapes. Nous voulions gagner en confort et en luminosité, et aussi rafraîchir les murs extérieurs.
Le maître d'œuvre nous a par exemple orienté vers un chauffage basse température par le sol ou bien encore proposé de faire des ouvertures dans la porte d'entrée pour laisser passer la lumière.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
En tant que sociétaires et clients Camif, nous apprécions depuis longtemps le sérieux de la coopérative en matière de produits et de services. Lorsque l'on nous a dit qu'il y avait un maître d'œuvre agréé Camif Habitat près de chez nous, nous n'avons pas hésité.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Principalement la qualité du travail effectué, aussi bien par le maître d'œuvre que par les artisans régionaux. Les précédents travaux de rénovation que nous avions fait faire en région parisienne n'avaient pas été aussi bien réalisés.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Le sérieux des garanties bien sûr, et puis, comme nous ne sommes pas bricoleurs, nous avons apprécié aussi de pouvoir nous reposer entièrement sur des professionnels compétents à tous niveaux.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Nous avons exposé au maître d'œuvre comment nous voyions la restauration de la maison. Il a tenu compte de nos souhaits et les a enrichis par son professionnalisme.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Très bien. Dans la partie habitée nous avons refait la cuisine en gardant les caractéristiques d'une ancienne souillarde typique de la région, et créé une salle de bains dans notre chambre.
Dans la grange, il y a maintenant une grande pièce en mezzanine qui nous servira de bibliothèque, et une salle de bains qui bénéfice d'une ouverture agrandie par laquelle pénètre le soleil du matin. Un seul reproche pourrait être fait : lors de l'agrandissement de la mezzanine le maître d'oeuvre a prolongé le parquet existant avec une teinte différente, ce qui dénote un peu. Mais c'est vraiment un détail quand on sait le nombre d'interventions qui ont été effectuées.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Pour l'instant non, mais il reste quelques travaux de peinture à terminer que nous ferons nous-même.
A postériori qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous avons eu un excellent relationnel avec le maître d'œuvre qui est toujours resté à notre écoute.
Quant aux artisans, leur savoir-faire était incontestable. Nous n'aurions donc aucune raison de faire appel à une autre entreprise que Camif Habitat.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Très bien, même si pour le moment la grange nous sert essentiellement à recevoir nos amis en attendant que la mezzanine ait trouvé sa destination définitive, c'est-à-dire un salon bibliothèque.
Rénovation à Agen : point de vue du maître d'oeuvre
Rénover une maison avec un maître d'oeuvre Camif Habitat d'Agen
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Ma première réflexion a été conduite dans le cadre d'un bilan avant achat pour lequel j'avait été sollicité. Je leur ai conseillé d'acheter car cette ancienne ferme paysanne était saine et avait déjà été rénovée une première fois. Son principal défaut auquel il fallait remédier était le manque de luminosité.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Les travaux de rénovation à Agen se sont déroulés en deux étapes principalement. Une première tranche a concerné la partie habitée par les propriétaires et une seconde la grange attenante à la maison qui avait déjà été sommairement aménagée. Pour celle-ci, il nous a fallu modifier les fermes de la charpente, car elles étaient trop basses et obligeaient à baisser la tête pour se déplacer.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Nous avons conservé le caractère authentique de la souillarde voûtée, cette arrière-cuisine d'autrefois, en préservant le plateau et l'évier en pierre. Un auvent qui la prolongeait sur l'extérieur côté sud a été supprimé afin d'apporter à cette pièce la luminosité qui lui faisait défaut en hiver.
Dans le séjour qui était très sombre, il s'agissait de travailler sur les couleurs pour apporter plus de lumière. Nous avons donc peint les poutres et les plafonds ainsi que les pierres apparentes.
Dans la grange, les travaux de rénovation de la ferme ont été plus importants avec la création d'une salle de bains, l'agrandissement de la mezzanine, la pose de deux escaliers. L'un conduit au sous-sol où se trouve une cave creusée dans le roc, et l'autre permet d'accéder au grenier. Nous avons également refait les joints sur les façades extérieures.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
La plupart des fermes de la région ont déjà été restaurées mais pas toujours avec goût et parfois assez sobrement. Le projet était intéressant dans le sens où les sociétaires nous ont laissé carte blanche avec le souhait majeur de rendre l'ensemble plus lumineux et agréable à vivre.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Un partenariat très agréable avec les sociétaires et une rénovation très harmonieuse aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.