Rénovation d'une maison en pierre dans le Morbihan (56)

Restauration d'une petite demeure bretonne en pierre
Budget 207 689 € (chiffrage 2005)
Lieu des travaux 56 - Morbihan
renovation maison morbihan

Rénovation de maison : point de vue du propriétaire

Rénovation dans le Morbihan : point de vue du maître d'oeuvre

Rénover sa maison avec un maître d'oeuvre Camif Habitat du Morbihan

Le souhait des propriétaires était de disposer de beaucoup plus de lumière. Comment y avez-vous répondu ?

Tout d’abord par la conception d’une verrière reliant les deux corps de bâtiment. Elle apporte beaucoup de luminosité à la cuisine et permet de prendre les repas dans un cadre très agréable. Dans l’habitation principale, nous avons effectué deux grands percements : l’un de 2, 40 m de large pour créer une porte-fenêtre à la place de l’ancienne porte d’entrée, ce qui illumine bien le séjour, et l’autre plus petit afin de réaliser une nouvelle entrée à l’emplacement d’une ancienne fenêtre. Au 1er étage nous avons également percé la façade dans le but d’éclairer une nouvelle chambre.

Créer de telles ouvertures dans un bâti ancien demande quelques précautions, non ?

Effectivement, nous avons sécurisé leur structure en incluant des renforts sous forme de linteaux et de poutres en béton. De la même façon, nous avons renforcé les poutres en bois sous le plancher du 1er étage.
Pour l’annexe, c’était plus simple car nous n’avons conservé que deux murs en pierre. Tout le reste a été démoli. Nous avons donc pratiquement rebâti une maison neuve ce qui évite pas mal de contraintes techniques.

Y a-t-il un mode de chauffage plus performant que d’autre dans le cadre d’une construction en granit ?

Oui bien sûr. Avec les murs en pierre, la meilleure solution réside dans la pose de planchers chauffants basse température. Tout le rez-de-chaussée a été équipé ainsi, annexe comprise.
Cela permet d’atténuer les remontées d’humidité dans les murs et procure une température égale dans toute la pièce, ce qui est d’autant plus important quand vous avez un séjour de 60 m².

Dans quel domaine êtes-vous également intervenu ?

J’ai proposé un nouvel aménagement des pièces au 1er étage. Il y avait deux chambres et un cabinet de toilette. Aujourd’hui, il y a une chambre de plus et une vraie salle de bains. Cela a été rendu possible par la suppression d’un débarras... et le déplacement de l’escalier.

Ce chantier vous laisse-t-il un bon souvenir ?

Oui vraiment. Ce projet de rénovation dans le Morbihan est une belle réussite. Les propriétaires ont réalisé leur souhait de vivre entièrement au rez-de-chaussée en disposant de beaucoup plus d’espace et en profitant au mieux de la lumière du jour.
Leur satisfaction tient aussi dans le fait que nous n’avons pas eu de retard. Il faut dire que le fait d’être agréé par Camif Habitat nous donne des obligations que nous avons à cœur de respecter.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

RÉNOVATION MYANS 73800 (73)

travail de coordination entre les différentes entreprises et choix de celle-ci très appréciable. Délai respecté. travail du mettre d'œuvre très efficace, surtout lorsqu'il faut faire revenir les entreprises pour reprendre quelques erreurs

Rénovation d'une SDB et d'un couloir NIMES 30000 (30)

Nous sommes dans l'ensemble satisfait cependant nous aurions préféré que le plan soit suivi à la lettre (comme la disposition des spots du couloir et celle du meuble double vasque).