Rénovation de toiture : les critères de choix

rénovation toiture
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

S’il est un projet impressionnant dans la rénovation de maison, c’est bien la rénovation de toiture. Drôle d’impression en effet quand on voit l’intégralité de son toit découvert !
Si vous vous lancez dans ce type de projet de rénovation de toiture, il faudra penser à prendre en compte un certain nombre de critères définissant la technique, mais aussi l’esthétique de la toiture. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bon choix.

Pourquoi engager une rénovation de toiture ?

Engager la rénovation de votre toiture va vous permettre d’assurer la totale étanchéité de votre maison et vous mettre à l’abri pour de nombreuses années.

La toiture est un ouvrage technique répondant à des règles bien définies :

  • Forme de la toiture : Toiture en pente, toiture terrasse ou toiture arrondie sont les trois types de toitures que l’on peut retrouver. Tous ne sont pas réalisables : il faudra respecter la forme architecturale de votre maison, mais aussi les règles imposées par le Plan Local d’Urbanisme.
  • Le choix du matériau de couverture : Il devra s’effectuer en fonction des paramètres de la charpente (pente du toit), mais aussi du climat, des règles architecturales locales, et du PLU de votre commune. Si votre maison se situe dans une zone protégée, à proximité d’un monument historique, par exemple, il faudra vous référer à l’Architecte des Bâtiments de France. Le choix des matériaux est assez vaste : tuile, ardoise, zinc, mais aussi végétation, chaume, tuile de verre ou panneaux solaires, à vous et au maître d’œuvre de juger en fonction des différentes contraintes qui vous sont imposées !
  • Le choix des couleurs : Là encore, les possibilités sont importantes, mais peuvent être limitées par les règles d’urbanisme.
  • Si vous envisagez la rénovation de votre toiture, il peut être bon d’en profiter pour faire contrôler la charpente en même temps. Ce serait vraiment dommage d’investir dans la rénovation de votre couverture, et de devoir payer une dépose / repose des tuiles moins de 5 ans plus tard, pour votre rénovation de charpente car elle devient menaçante…

    Rénovation de toiture : les bonnes tuiles… et la bonne forme

    Refaire la couverture de sa maison est certainement l'un des chantiers les plus importants que vous entreprendrez dans votre maison. Savez-vous que la rénovation de toiture peut être l'occasion de changer profondément l'allure de votre maison ?

    Terre cuite, béton ardoise, … en termes de matériaux votre choix est en partie dicté par votre région de résidence.

    Les choses se compliquent lorsque vous abordez la question des formes. Les tuiles peuvent être plates, à pureau plat, à grand ou petit moule, à fort ou faible galbe. Elles sont « canal » ou « tige de botte » ou encore romane dans le Sud de la France car elles tiennent sur des toits peu inclinés dans des régions peu pluvieuses. Les plates sont utilisées dans le Nord Est sur des toits très pentus pour évacuer les intempéries.

    Rénovation de toit : les bons matériaux, pour la bonne couverture

    Si l’esthétique est un élément important dans la plus-value de votre maison, il ne faut pas oublier qu’une toiture saine peut aussi vous faire profiter d’économie d’énergie en limitant les déperditions d’énergie. Quand vous engager la rénovation d’un toit, il est donc important de choisir la toiture qui vous correspond le mieux. Zoom sur les différents types de couverture.

    Les tuiles en terre cuite sont les plus répandues en France et leur diversité de couleur dépend de leur provenance. Elles peuvent très bien passer de l’orange foncé au gris plus froid. Réputées très efficaces grâce à leurs performances d’isolation phonique mais surtout thermique, elles commencent même à recouvrir les façades extérieures de nos maisons.

    Les tuiles en béton côtoient également un grand nombre de toits en France. Elles offrent cependant moins d’avantage que les tuiles en terre cuite. Premièrement au niveau esthétique, elles sont moins jolies puisqu’elles ont tendance à retrouver leur grisaille d’origine avec le temps. Ensuite la mousse a tendance à s’installer plus facilement sur le béton. Le seul avantage demeure au niveau de l’étanchéité où elles sont souvent plus performantes, même si la qualité de la matière première et de la pose joue pour beaucoup dans cette fonction.

    Aussi appelés tavaillons, les tuiles de bois sont légères et très isolantes. Traditionnellement utilisées en Savoie, en Franche-Comté ou dans les Vosges, elles ont aussi l’avantage d’être très écologiques.

    Beaucoup plus technique et écologique, connaissez-vous les tuiles photovoltaïques ? En plus de jouer leur rôle de couverture, elles captent l’énergie solaire pour le transformer en électricité de la même manière que les panneaux solaires. C’est donc la tuile la plus écologique du marché mais c’est aussi une des plus onéreuses. Pour amortir son coût d’installation, il faudra néanmoins se situer dans une zone d’ensoleillement suffisante. Un investissement sur le long terme mais rassurez-vous, leur durée de vie est plus élevée que la moyenne.

    Puisque chaque tuile a sa particularité, il existe aussi la tuile capable d’éliminer naturellement les impuretés. Ce sont les tuiles auto nettoyantes. Grâce à l’intégration d’un revêtement à la cuisson des tuiles, les particules de saleté organiques sont détruites sous l'effet des rayons du soleil puis de la pluie.

    Enfin, si vous souhaitez apporter de la lumière à l’intérieur de vos combles, pensez aux tuiles de verre. Il en existe de toutes tailles et formes et, suivant le verre utilisé (trempé, feuilleté, armé…), vous aurez différents niveaux de performances mais aussi différentes contraintes de pose.

    Du blanc au noir en passant par toutes les nuances de gris, l’ardoise est aussi utilisée comme matériau de couverture. On la trouve principalement en Bretagne, en Maine-et-Loire, en Ardennes ou en altitude dans les Pyrénées. Leur durée de vie est de 100 à 300 ans si bien qu’il est parfois nécessaire de refaire la charpente avant de changer complètement les ardoises. C’est aussi la raison pour laquelle l’ardoise est souvent utilisée pour couvrir les bâtiments administratifs, les châteaux…

    Plus épaisse, la lauze contient les mêmes caractéristiques mais ce type de rénovation de toiture se fait de moins en moins puisque son aspect est un peu passé de mode…

    Pour une toiture 100% naturelle, une toiture en chaume est aussi la bonne idée. Composée de paille, de seigle et de roseau, le chaume contribue à créer des maisons saines et confortables grâce à ses qualités d’isolation thermique et phonique.

    Moins conventionnel mais tout aussi séduisantes, vous pouvez optez pour les toitures végétalisées, très en vogue actuellement, qui séduisent de plus en plus de particuliers. Elles sont un bon isolant, peu couteuses et ne demandent que très peu d’entretien. Cette option n’est cependant possible que sur une toiture terrasse. Aménager une toiture terrasse est un excellent moyen de gagner un espace de vie supplémentaire sans passer par une extension classique ou une surélévation.

    Vous avez donc l’embarras du choix pour couvrir le toit de votre maison. Selon vos goûts, vos convictions, votre budget, vous trouverez la couverture appropriée. Cependant, il faudra veiller aux contraintes d’urbanisme qui peuvent vous obliger à la mise en œuvre d’une couverture particulière… Aussi, la proximité avec un bâtiment de France par exemple, peut empêcher certains propriétaires de faire ce qu’ils veulent…

    Rénovation de toiture : pensez à vous isoler

    En premier lieu, une bonne toiture doit remplir son rôle de protection et d’isolation. Une toiture mal isolée est responsable de 30 % des déperditions énergétiques dans une maison. C’est pourquoi cet élément est primordial !Afin d'économiser de l'énergie, vous pouvez donc profiter de vos travaux de rénovation de toiture pour refaire votre isolation. Vous disposez de différentes solutions pour isoler votre maison :

    Rénover sa toiture et isoler par l’extérieur

    L’opération consiste, avant de poser les éléments de couvertures (tuiles, ardoises,…) à disposer des panneaux isolants sur la charpente. Il faut cependant que la toiture soit en bon état sinon l'isolation s'avèrera inutile. Enfin, la charpente doit être traitée avant l'isolation car ensuite elle ne sera plus accessible.

    C’est la solution la plus performante (absence de pont thermique, étanchéité parfaite)… mais aussi la plus coûteuse. Clairement, elle est à privilégier en particulier si la toiture est en mauvais état : vous pourrez alors faire d’une pierre deux coups et refaire la couverture et l’isolation en même temps.

    Rénover sa toiture et isoler par l’intérieur

    Si votre budget ne vous le permet pas, vous pourrez toujours opter pour bonne isolation de toiture en procédant à une classique isolation sous rampants : les panneaux d’isolant sont installés sous les pentes du toit puis recouverts d’un film d’étanchéité et enfin de plaques de plâtre pour la finition.

    Isoler des combles perdus

    Si l’isolation par l’extérieure n’est pas envisageable, si vos combles ne sont pas aménagés ni aménageables, la solution alternative à l’isolation de la toiture, c’est l’isolation des combles seuls qui consiste à dérouler un isolant sous forme de panneaux sur le plancher des combles ou en projetant un isolant en vrac sur le plancher des combles. Ces solutions sont moyennement performantes mais sont surtout très peu coûteuses.

    Quelle que soit la solution envisagée, vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides et subventions de l’État pour financer vos travaux. Vous bénéficierez en outre de la TVA réduite à 5,5%.

    Rénover un toit, ne vous y aventurez pas seul

    S’il est bien un projet qui ne supporte pas l’amateurisme, c’est bien la rénovation de toiture. Pas la peine de se risquer à jouer les équilibristes en hauteur en voulant rénover son toit soi-même, nos professionnels aguerris à l’exercice sont là pour ça. En plus, en passant par Camif Habitat, vous êtes assurez de la bonne prise en charge de votre chantier, de A à Z ; Camif Habitat vous garantit aussi le respect du prix et des délais de réalisation par contrat. Quoi de plus sécurisant ?

    Tout savoir sur la rénovation

    Tout savoir sur la rénovation

    Téléchargez la brochure

    Nos réalisations en rénovation

    Rénovation d'une toiture à Saint-Maur-des-Fossés (94)

    Rénovation

    Rénovation d'une toiture dans les Pyrénées-Orientales (66)

    Rénovation

    Profitez des Atouts Camif Habitat

    Prix / délais / qualité
    garantis par contrat
    Prise en charge
    de votre projet de A à Z
    Accompagnement personnalisé
    de notre maître d'oeuvre

    Nos avis clients sur la rénovation

    DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

    Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

    RENOVATION extérieure COMPLETE - LA TESTE DE BUCH (33)

    CAMIF-Habitat a fait le choix d'une entreprise locale. Mais a-t-il contacté d'autres entreprises du bâtiment de la zone car il me semble que le coût est très élevé par rapport à d'autres.

    Contactez notre professionnel local

    Réponse sous 48h
    * Tous les champs
    sont obligatoires