4 conseils pour améliorer l’isolation de sa toiture

4 conseils pour améliorer l'isolation de sa toiture

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’isolation d’une toiture détermine en grande partie la bonne santé d’une maison et son confort thermique. Elle protège l’intérieur et votre famille des intempéries et des variations de chaleur. Ci-dessous, 4 conseils pour rénover votre toiture et améliorer l’isolation de votre toiture.

    1. Réaliser un diagnostic de votre toiture

    Le diagnostic de votre toiture et de votre charpente débute par l’observation, qui consiste à repérer d’éventuels défauts ou atteintes par des champignons ou autres insectes nuisibles. Avant de penser isolation, un traitement s’applique en curatif ou en prévention pour éviter les risques actuels ou futurs. Il est conseillé de faire intervenir des professionnels, tant pour poser le diagnostic que pour intervenir sur les problématiques relevées. Cette étape de l’analyse s’impose car rien ne sert d’installer une isolation de choc sur une toiture ou une charpente qui ne serait pas saine.

    2. Adapter la technique d’isolation aux caractéristiques de votre toiture

    Il existe plusieurs types de toits et plusieurs sortes d’isolants. Le tout est de trouver l’isolation parfaite et la bonne technique de pose afin d’isoler efficacement le toit. On distingue trois catégories de toitures :

    • Les toitures avec combles non aménageables
    • Les toitures aux combles habitables
    • Les toitures avec un toit-terrasse

    Lorsque les combles ne sont pas aménageables, on choisit plutôt une isolation par l’intérieur et donc par le plancher. Dans le cas de combles habités, vous pouvez envisager une isolation par l’extérieur et par l’intérieur. Afin de choisir la meilleure technique, le mieux est de confier votre projet à un architecte Camif Habitat.

    3. L’importance de l’isolant et de l’épaisseur de l’isolation

    La technique déterminée, le choix se porte également sur l’isolant à appliquer. De nombreux isolants minéraux, synthétiques et même écologiques sont disponibles sur le marché. Selon leurs caractéristiques thermiques et/ou phoniques, ils s’adaptent plus ou moins facilement à l’isolation intérieure ou extérieure ou encore au type de surface. Voici quelques exemples d’isolants performants pour une toiture : laine minérale, fibre de bois, laine de coton, polystyrène ou polyuréthane…

    Enfin, malgré les performances de certains isolants, même avec une faible épaisseur, la règle absolue et qui perdure est que plus votre isolant est épais, plus la protection isolante est efficace.

    4. Penser à la ventilation et l’aération de votre maison

    Une isolation performante a pour conséquence d’éliminer les ponts thermiques et donc les passages d’air et la déperdition de chaleur. Ainsi, isoler avec qualité optimise la chauffe de votre logement ou limite l’excès de chaleur en été. En contrepartie, se pose la problématique de la ventilation de votre domicile, également un indispensable pour éviter des problèmes de condensation, d’humidité, de champignons ou encore de polluants présents dans l’atmosphère. Tout l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre isolation et ventilation.

    L’isolation de votre toiture s’optimise grâce à des matériaux et des techniques adaptés à votre maison. Avant de vous lancer dans des travaux importants, faites diagnostiquer votre toit par un professionnel architecte ou maître d’œuvre.