Entretenir sa toiture : quels sont les points sensibles à contrôler ?

Avant de s'attaquer à l'isolation de sa toiture, il est important, avant tout, d'en  vérifier l'état. Il est important au moins une fois par an de vérifier que sa toiture est en bon état. Dans cet article, nous vous proposons une liste des points-clés à surveiller pour maintenir sa toiture en bon état !
Entretenir toiture
Avant de s'attaquer à l'isolation de sa toiture, il est important, avant tout d'en vérifier l'état. Il est conseillé de vérifier au moins une fois par an que son entretien de toiture soir correcte. Dans cet article, nous vous proposons une liste des points-clés à surveiller pour une bonne rénovation de toiture !

La présence de mousses et autres végétaux

Entretenir et enlever la mousse et les différents végétaux d'une toiture n'est pas uniquement une affaire d'esthétique mais relève d'une véritable nécessité.
Avec le temps, le matériau utilisé pour la toiture s’abîme, provoquant des micro fissures qui favorisent l’installation des végétaux.
Les racines de la mousse vont profiter de ces fissures pour pousser dans le matériau et absorber l'eau. En période de gel cela est particulièrement problématique car cela peut provoquer la dilatation des matériaux et des éclats, posant des problèmes d'étanchéité de la toiture.
Les racines de la mousse dégagent également des acides organiques qui vont eux aussi abîmer la toiture et provoquer des fuites.
Enfin, en laissant la mousse s'étendre sur une toiture, vous offrez aux germes et pollens un excellent point d'attache. Et en cas de fortes pluies, ces derniers (tout comme les mousses les moins adhérentes) vont se détacher et glisser le long de la toiture jusqu'aux gouttières qu'ils vont alors engorger.
Il est donc important pour l'intégrité d'un toit, d'enlever toutes les mousses et autres végétaux et de le traiter contre ces nuisibles.

Le nettoyage des égouts, gouttières, descentes et regards d'eaux pluviales

Dans un logement, les gouttières ont un rôle essentiel : elles empêchent l’eau de s’infiltrer dans la toiture et diminuent l’accumulation d’eau autour de la fondation. C'est pourquoi il est important de bien les nettoyer et de s'assurer qu'elles pourront pleinement remplir leur fonction en enlevant tout ce qui pourrait empêcher l'écoulement des eaux de pluie : les feuilles, les aiguilles de pins, etc.

L'état des raccords de cheminée, aspirateurs de fumée, et la bonne fixation des mitres

C'est une règle de base : tout ce qui sort du toit doit être surveillé ! Tout doit être parfaitement étanche, rien ne doit être susceptible de créer des infiltrations d'eau. Le raccord de cheminée et les aspirateurs de fumée sont des points sensibles pour ce qui est des infiltrations d'eau, d'où l'importance de surveiller ces points clés et de s'assurer qu'aucune infiltration d'eau n'est possible via ces points de la toiture.

L'étanchéité des noues

Une noue est la jonction de deux versants d'une toiture formant un angle rentrant. La noue est particulièrement importante car elle assure l'étanchéité de la jonction. C'est pourquoi, il est important de vérifier leur fixation et leur étanchéité. Les noues sont chargées de "conduire" les eaux de pluie vers l'égout.

La bonne étanchéité et le scellement des arêtiers et des faîtages

L'arêtier est une ligne saillante inclinée, droite ou courbe formée par l’intersection latérale de deux versants d’une toiture. Le faîtage est la ligne de crête d’une toiture, à l’intersection des deux pans. Elle est recouverte de tuiles ou d’ardoises faîtières, de zinc ou de plomb.
Pour éviter des infiltrations d'eau dans votre toiture, il est important de réparer ce qui a été bousculé par le vent, les intempéries.

La fixation des tuiles de rive, des tuiles de ventilation et des éléments décoratifs

Les tuiles de rive sont les tuiles qui sont situées au bord, à chaque extrémité d'un versant. Ces tuiles sont toutes soumises au vent. C'est pourquoi il est important de les vérifier, et de les replacer si jamais elles ont été déplacées.

La bonne ventilation de la toiture et l'état de l'écran de sous-toiture

La ventilation de la toiture apporte de nombreux bénéfices, en plus de permettre de maintenir la qualité des bardeaux et de l’isolation. Cette rénovation énergétique permet de réaliser d'importantes économies d'argent.

Elle augmente également le confort des habitants en régulant la température intérieure. En règle générale, il est important de toujours s'assurer qu'une maison isolée est parfaitement ventilée, car la ventilation assure la pérennité de l'isolation.

Il est aussi important de vérifier, l'état de l'écran de sous-toiture, qui permet de protéger les bois de charpente et l'isolation, des infiltrations d'eau accidentelles et de la pénétration de neige poudreuse.

La vérification des saillies d'un toit

La fonction d'une saillie est de protéger les murs, les portes et les fenêtres des intempéries. Les saillies sont des parties de la toiture qui sont les plus sollicitées par les coups de vent. Lors de la vérification d'un toit, les saillies font donc office d'incontournables et toutes les tuiles déplacées doivent être remise en place pour éviter des problèmes d'étanchéité.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

Rénovation

Coût d’une rénovation de maison des années 60 : quel budget prévoir ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires