Tout ce qu'il faut savoir sur les tuiles en terre cuite

Découvrez dans notre article les multiplles facettes de la tuile de terre cuite !
Tuiles terre cuite
L'été approche à grands pas et c'est LE moment pour une rénovation ! En particulier votre toiture, si elle est obsolète ou en mauvais état. Néanmoins, entre les tuiles canal, les tuiles plates, les tuiles à emboîtement, il n'est pas toujours facile de savoir quelle tuile choisir. Surtout qu'elles ont des caractéristiques différentes. Plus d'explications pour vous rendre le choix plus aisé lors de votre rénovation de toiture.

Tuiles en terre cuite : les différents types

Les tuiles en terre cuite font partie d'une grande famille qui ne compte pas moins de 250 modèles sous plus de 400 coloris différents. Ça en fait des chiffres ! Heureusement pour nous, quatre d'entre eux sont les plus utilisés et donc plus présents sur le marché.
  • La tuile canal : Elle correspond plus aux toits à faible pente situés dans les régions ensoleillées. Aussi appelée « tuile ronde » ou « tuile romaine », elle possède une forme galbée qui la différencie des autres tuiles. On la retrouve surtout dans les régions du Sud où le climat méditerranéen et peu pluvieux est fréquent. A noter que les toitures construites en tuiles canal sont plus lourdes que les autres donc une charpente solide est nécessaire ! Assemblées deux par deux (une tuile dessus avec le dos en haut et une autre tuile dessous avec le dos en bas), elles forment un canal d'évacuation pour les eaux de pluie. 
  • La tuile plate : Cette tuile est plus adaptée aux pentes fortes qui rendent automatique l'écoulement des eaux de pluie et des neiges d'hiver. De cette façon, votre toiture deviendra plus étanche et résistante. On la retrouve généralement dans les régions de l'Est, là où le temps est assez pluvieux et neigeux. La tuile plate s'accorde parfaitement avec les toits de forme complexe comme les tourelles, les retournements, les toitures courbes, les ogives etc... Facilement personnalisable, vous pourrez mélanger différentes teintes et insérer des motifs pour vous créer un toit original !
  • Les tuiles à emboîtement : Ces tuiles se distinguent par leur côté mécanique, remplaçant le principe traditionnel des tuiles. Elles facilitent l'évacuation des eaux de pluie et sont assez faciles d'installation. On dissocie la tuile « petit moule » de la tuile « grand moule ». 
    • La tuile « petit moule » : Elle est idéale pour les petites surfaces très pentues et se pose soit à joints croisés, soit à joints droits. Vous pouvez choisir la manière dont vous voulez la fixer (clouage, crochetage, pannetonnage)
    • La tuile « grand moule » : Cette tuile a l'avantage d'avoir des lignes très généreuses comme la tuile canal. Ainsi, 10 à 13 tuiles suffisent pour recouvrir un m². Elle présente également des qualités esthétiques comme le fait d'être fortement galbée. On la retrouve donc dans plusieurs régions de France, particulièrement dans le Sud-ouest. 
Fabriquées à partir de matériaux nobles comme l'argile et le sable, toutes ces tuiles ont des propriétés communes qui vous garantiront un résultat optimal. Elles sont toutes résistantes aux intempéries et ont une longue durée de vie et contribuent fortement à l'identité régionale. A vous d'opter pour la meilleure solution en accordant de l'importance à la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez, à la situation d'exposition de votre maison, à l'architecture qui vous entoure et bien sûr au résultat voulu. 
 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelles sont les avantages de la tuile en verre ?

Rénovation

Rénover une maison des années 1930 : nos idées en images !

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires