Le toit terrasse, idéal pour optimiser les volumes

Quelles sont les nouveautés en matière de toitures terrasses ? Réponse dans notre article !
Toit terrasse
Depuis quelques années l’on voit se multiplier les maisons avec toitures terrasses. Elles offrent une allure moderne et élégante, une surface de détente agréable supplémentaire et originale et permettent d’optimiser la gestion des volumes intérieurs. Ces toitures terrasses s'adaptent aussi bien sur un construction que sur une rénovation de toiture. Mais la question de l’étanchéité doit être regardée de très près pour éviter les déconvenues. Faisons le point sur les maisons à toit plat.

Toit terrasse, le choix du Corbusier…

C’est en effet le célèbre architecte suisse Le Corbusier qui fut le premier, et surtout le principal, promoteur des toitures terrasse. Selon lui, ce type de toiture permettait, sur les immeubles d’habitation, de récupérer l’espace perdu au sol… sur le toit ! Ses unités d’habitation comptent ainsi presque toutes des toits terrasse qui sont de véritables lieux de vie.
Si cette logique est évidemment valable pour les maisons de particuliers, d’autres avantages viennent jouer en faveur des toits plats. En effet, en plus d’offrir une belle surface de vie supplémentaire, les toitures terrasses permettent d’optimiser l’espace sous faîtage, et éventuellement les surfaces dévolues au solaire voire même d’optimiser considérablement l’isolation thermique et l’hygrométrie avec des toits entièrement végétalisés.

Quelle couverture pour mon toit terrasse ?

Attention : Le maître d’œuvre ne devra pas vous proposer une toiture froide, certes économique mais catastrophique en termes d’isolation. Veillez à choisir une toiture chaude ou une toiture inversée, les méthodes de couverture de toiture plate les plus performantes en termes d’étanchéité et d’isolation thermique :
  • La toiture chaude : l’isolant est placé sur le support porteur puis recouvert d’une membrane d’étanchéité. Méthode couramment utilisée parce que moins chère à mettre en œuvre et assez performante. Pente minimale : 2cm/m.
  • La toiture inversée : une membrane d’étanchéité est posée sur le support porteur puis recouverte d’un isolant lui-même recouvert d’une nouvelle membrane d’étanchéité. C’est la solution la plus performante en termes d’isolation et d’étanchéité mais c’est aussi la plus coûteuse à mettre en œuvre. Pente minimale : 3cm/m.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment procéder à l'entretien de sa toiture ?

Rénovation

La toiture végétale, un incontournable de l’architecture contemporaine

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires