Rénovation de toiture en ardoise : tout savoir

Découvrez les dépenses à réaliser si vous souhaitez rénover votre toiture en ardoise !
Toiture ardoise
L’ardoise est un matériau très noble et particulièrement élégant pour rénover une toiture. Mais ce n’est pas là les seuls atouts de cette matière qui ajoute des performances remarquables à l’esthétisme. Découvrez le prix d’une toiture en ardoise, mais aussi ses particularités.

Le coût d’une toiture en ardoise

Matériau élégant et chic, l’ardoise apporte une vraie plus-value à votre toiture. Mais cette noblesse a un prix ! Sachez qu’il n’y a pas une seule ardoise mais des ardoises dont le tarif n’est pas le même.

On distingue l’ardoise naturelle, la plus réputée et la plus chère ! Il faut compter en moyenne de 100 à 140 euros du m² pour profiter de cette roche aux fantastiques qualités de longévité, de solidité, d’isolation et d’étanchéité. Ce coût en fait une tuile haut de gamme en comparaison à d’autres produits de couverture de toiture. Bien-sûr, la performance de l’ardoise dépend en grande partie de la carrière d’où elle provient.

A côté de cette ardoise traditionnelle, on trouve de l’ardoise synthétique. Pour cette dernière, le prix au m² s’échelonne entre 50 et 70 euros du m², ce qui est bien plus abordable et économique ! A titre de comparaison, le tarif d’une tuile classique se situe entre 20 et 70 euros du m².

Mais attention, si ces deux types d’ardoise ont les mêmes performances, la grande différence est leur longévité. L’ardoise naturelle se conserve aisément jusqu’à une centaine d’années alors que l’ardoise synthétique dure plutôt une trentaine d’années sans trop d’accroc.

L’ardoise, un matériau complexe à poser

Si l’ardoise bénéficie d’une capacité remarquable d’isolation, d’étanchéité ou de longévité, elle repose en grande partie sur la qualité de sa pose. En effet, ce matériau est difficile à poser comparé à d’autres revêtements de toiture. L’idéal est de recourir aux services d’un maître d’œuvre et d’un professionnel de la couverture. Assez épaisse, la tuile en ardoise est lourde, ce qui demande la pose d’une charpente capable de supporter son poids. La toiture se monte au crochet, une technique qu’il faut maîtriser !

Votre toiture est posée par un professionnel avec une ardoise de qualité ? Vous êtes équipé pour résister aux climats rudes, au soleil ardent ou aux pluies battantes !

L’entretien d’un toit en ardoise

Certes, l’ardoise naturelle est très durable, il n’empêche qu’un entretien régulier augmentera encore sa bonne santé ! L’ardoise synthétique sera suivie encore plus attentivement. En général, on effectue un contrôle approfondi après 10 ans, puis à 20 ans, ensuite, on conseille une inspection du toit tous les deux ans. L’ennemi du toit en ardoise est, comme pour beaucoup d’autres matériaux d’ailleurs, l’apparition de mousses et autres plantes qui sont susceptibles de diminuer les performances de la tuile avec l’apparition de remontées capillaires d’eau ou encore de nuire à l’aspect esthétique du toit.

L’ardoise est l’un des matériaux de toiture les plus nobles et les plus performants ! Si le prix est plus élevé, la longévité rentabilise l’investissement.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

La toiture végétale, un incontournable de l’architecture contemporaine

Rénovation

Le toit terrasse, idéal pour optimiser les volumes

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires