Travaux d'automne : avant l'hiver, place aux travaux d'entretien

Travaux d'automne

L'été laisse doucement sa place à l'automne, la saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent. Les journées se raccourcissent et le fond de l'air se fait de plus en plus frais. Comme l'a écrit Félix-Antoine Savard, l'automne est une saison sage et de bon conseil, et s'il y a bien un conseil à suivre en cette saison, c'est celui d'entreprendre des travaux d'entretien et de rénovation de maison en prévision des temps humides. Pour vous y aider, nous dressons dans cet article une liste des travaux a entreprendre pendant le "printemps de l'hiver" (Henri de Toulouse).

Nettoyer sa toiture

L’entretien de votre toiture est primordial pour garantir son étanchéité et sa solidité. A la moindre faiblesse, les réparations se chiffrent en centaine voire en millier d'euros, raison pour laquelle un entretien régulier est nécessaire. Avec l'arrivée de la saison froide, il est nécessaire de vérifier que sa toiture soit étanche et en bon état, au risque d'avoir des problèmes d'humidité et de l'isolation.

Entretenir ou nettoyer une toiture n'est pas une tâche facile. Il faut procéder à un état des lieux, diagnostiquer les éventuels problèmes et assurer la sécurité des personnes qui vont effectuer le nettoyage. Il faut également choisir les bons outils et les bons traitements de nettoyage. Le choix de ces derniers va être conditionné par le type de toit. Certaines tuiles par exemple ne supportent pas l'eau de javel, d'autres le nettoyeur haute pression...

La plupart du temps, il suffit de choisir les bons produits pour nettoyer la toiture, et enlever les mousses en les grattant puis en utilisant un produit anti-mousse. Une fois le nettoyage fini, il faut protéger la toiture en utilisant un traitement hydrofuge sur les tuiles. Les traitements hydrofuge de surface correspondent à un type spécifique de traitement anti-humidité. Le traitement permettra de réduire leur porosité, les risques d'éclatement et de fêlures.

Si votre toiture est endommagée, il est nécessaire d'entreprendre des travaux de réparation, ou d’envisager de refaire votre toiture.

C'est également le moment pour vous pencher sur la question de l'isolation. Pour réaliser des économies d'énergie, éviter les déperditions de chaleur, il est judicieux d'envisager l'isolation de votre toiture. En effet les pertes de chaleur se font en grande partie (entre 28 et 30%) par le toit !

Nettoyer ses gouttières

Les gouttières empêchent l’eau de s’infiltrer dans la toiture et diminuent l’accumulation d’eau autour de la fondation, limitant ainsi des dommages considérables, c'est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement ses gouttières.

Cet entretien permet de prolonger leur durée de vie et d'éviter des travaux conséquents occasionnés par des réparations ou des changements de gouttières hors d'usage.

Pour nettoyer vos gouttières, commencer par enlever l'accumulation de feuilles mortes, de branchages, d'aiguilles de pin, de gros insectes morts, etc. Contrôlez ensuite leur bon fonctionnement en vérifiant :

  • l'absence de fuites au niveau des raccords,
  • l'absence d'obstruction majeure,
  • le bon état de la fixation des crochets aux chevrons et des profilés aux crochets.

Lors de l 'entretien, il est possible que vous releviez certains problèmes au niveau de vos gouttières : gouttières percées ou fendues, crochets cassés, joints de raccord défectueux, colliers arrachés... Étant donné l'importance des gouttières pour la pérennité de votre habitation, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour réparer tous les problèmes.

Changer vos fenêtres pour du double vitrage, voire du double vitrage à isolation renforcée

En automne pensez à nettoyer vos fenêtres, car lorsque la froideur hivernale sera là, il sera trop tard pour cela ! Nettoyer ces fenêtres est très utile car cela va vous permettre de contrôler leur état.

Il est possible qu'elles soient abîmées, ou qu'elles permettent des infiltrations d'air ou d'eau. Il va sans dire que cela pose des problèmes en terme d'économie d'énergie, mais aussi des problèmes d'humidité. Pour les infiltrations d'air il est nécessaire de calfeutrer les fenêtres.

Le calfeutrage des portes et des fenêtres est très important, que ce soit à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il permet d'éviter les transferts d'air qui pourraient permettre une condensation et une détérioration des matériaux des murs, portes et fenêtres, mais aussi des infiltrations d'eau.

Si vos fenêtres sont abîmées, il est peut être nécessaire d'en changer !

13 à 20% des pertes thermiques sont dues aux fenêtres et portes peu étanches. L'isolation thermique des menuiseries est un investissement très rentable. Aussi, si vous possédez du simple vitrage, il peut être opportun d'opter pour du double vitrage et, pour une isolation optimale, pour un double vitrage à isolation renforcée, afin de réduire au maximum les échanges thermiques avec l’extérieur et ainsi réaliser des économies d'énergie et des économies sur votre facture de chauffage. En effet c'est la qualité de votre vitrage qui va déterminer l'isolation thermique de votre fenêtre.

Vérifier l'isolation de vos portes

13 à 20% de la perte totale de chaleur de votre habitation s'effectue par les fenêtres et les portes mal isolées. Il est donc nécessaire avant que l'hiver ne vienne mettre à mal vos dépenses chauffage, de vérifier que les portes soient étanches et parfaitement isolées !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une ferme : un projet d’envergure

Rénovation

Comment rénover une maison en pierre ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires