Qu'est ce qu'une ventilation à double flux ?

Découvrez dans notre article le système de VMC double flux qui vous apportera confort et économies !
Ventilation double flux
Le renouvellement de l'air est indispensable à la salubrité des bâtiments et à notre hygiène, mais est une source importante de déperdition de chaleur... Lorsqu'on entreprend une rénovation de maison en vue d'améliorer ses performances énergétiques, il faut donc se pencher sur des solutions pour diminuer ses pertes. 
 
C'est là que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) rentre en jeu, notamment la VMC double flux qui propose un système sophistiqué de récupération d'énergie et qui s'est très vite imposée comme une référence pour les maisons basse consommation !

Pourquoi ventiler son logement ?

Ventiler son logement est aujourd'hui primordial afin de garantir la santé du lieu et de ses résidents. En effet, l'air de nos habitations est pollué par nos activités, l'utilisation de produits chimiques tels que les produits d'entretiens ou encore par certaines colles présentes dans certains meubles. Il est donc nécessaire de ventiler son habitat pour exhaler l'air vicié (ou pollué). 
 
Il existe une solution simple pour ventiler son logement : ouvrir ses fenêtres et laisser l'air frais rentrer. Cependant cette solution est loin d'être optimale, car rejeter à l'extérieur de l'air chauffé ne va pas dans le sens des économies d'énergie ! 
 
Pour une plus grande efficacité énergétique, il existe donc une autre solution : La « ventilation mécanique » contrôlée ou VMC. Il en existe plusieurs types : 
  • La VMC double-flux ;
  • La VMC simple flux ;
  • La VMC hygro réglable ;
  • La VMC gaz.
Celle qui présente la plus grande efficacité énergétique n'est autre que la VMC double-flux, qui grâce à son ingénieux système de récupération d'énergie constitue un des systèmes de référence pour les maisons basse consommation.

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Une VMC Double Flux est composée de plusieurs éléments : 
  • Deux réseaux de gaines bien distincts, doté chacun de son propre ventilateur :
    • Le premier insuffle l'air neuf dans les pièces de vie (chambres et salon);
    • Le second expulse l'ai vicié à partir des pièces de services telles que la cuisine, la salle de bain et la buanderie ;
  • Un échangeur thermique qui va récupérer la chaleur de l'air extrait pour la transférer vers l'air entrant. Cet échangeur dispose également d'un système de récupération des condensats (raccordé aux eaux usées) car l'échangeur produit naturellement de la vapeur d'eau.
  • Une prise d'entrée d'air (ou un puits canadien) pour l'air neuf ;
  • Une prise de sortie d'air pour l'air vicié ;
Avec une VMC double flux, l'air neuf entre dans le logement à travers des entrées ouvertes sur l'extérieur, avant d'être évacué vers les bouches d'extraction une fois chargé en humidité.
 
L'air neuf est croisé avec l'air vicié sortant dans un échangeur thermique, sans que les deux flux ne se mélangent. L'air neuf est ainsi préchauffé avant d'être diffusé dans les pièces du domicile !

Ses avantages

Son atout considérable réside dans le fait de récupérer la chaleur de l'air vicié pour préchauffer et filtrer l'air neuf entrant dans le logement. Ainsi, les déperditions énergétiques de votre habitat sont clairement réduites. En parallèle à cette qualité, la VMC double flux permet :
  • une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de vie ;
  • une qualité d'air plus saine ;
  • un meilleur confort (plus de sensation de courant d'air) ;
  • de réelles économies de chauffage.

Ses inconvénients

L'aménagement d'une VMC double flux est assez onéreux tant au niveau de l'achat que de l'installation. Néanmoins, ce système d'aération est l'un des plus performants du marché car il est économe et confortable. D'ailleurs, installer une VMC double flux requiert des capacités techniques que seuls les professionnels peuvent disposer. Ne vous précipitez donc pas immédiatement sur les travaux ! 
 
Une fois votre VMC installée et fonctionnelle, plus besoin d'ouvrir vos fenêtres puisque c'est votre VMC qui prend le relais et aère votre maison ! Ce comportement est d'ailleurs proscrit car il ne fera que diminuer l'efficacité de votre ventilation tout en causant de grandes déperditions de chaleur !

Son entretien 

Une VMC double flux a une durée de vie plus longue si vous l'entretenez fréquemment. Donc, si vous souhaitez que votre VMC soit un investissement durable et profitable, veillez à nettoyer les filtres tous les quatre à six mois et à les changer tous les ans.
 
En ce qui concerne les bouches d'air, il est nécessaire de les nettoyer tous les six mois pour éviter les dysfonctionnements et les noirceurs qui peuvent apparaître. 

Une bonne isolation est indispensable !

Comme nous l'avons précédemment dit, la VMC double flux est la référence pour les maisons basse consommation et se révèle même un complément indispensable pour s'assurer qu'aucun problème d'humidité ne survienne ! En fait un des prérequis à l'installation d'une VMC double flux est une bonne isolation de son logement !
 
Dans le cas où l'isolation est déficiente, l'efficacité de la VMC double flux sera loin d'être optimale et il est alors plus conseillé de se tourner vers des VMC simple flux, qui se révéleront moins onéreuses.
 
De manière générale, la pose d'une VMC double flux s'inscrit dans un projet de rénovation énergétique de l'habitat, projet dans lequel elle acquiert tout son sens !
 
Alors, convaincu(e)s par la VMC double flux ?

Crédit photo : ©Black Me / Fotolia

 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Des idées de rénovation de maison par Camif Habitat

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires