Le zinc, matériau aux multiples facettes

Découvrez dans notre article les propriétés du zinc, matériau révolutionnaire !
Zinc
Naturellement présent dans la nature (roches, sol, eau et air), le zinc est indispensable à la santé et au bien-être de tous les êtres vivants. Matériau mêlant à la fois tradition et modernité, il est devenu au fil du temps un élément incontournable en construction et rénovation de maison. Analysons ensemble ce matériau noble et beau très prisé des fabricants !

Zinc : une multitude de qualités

Véritable élément de construction, le zinc possède de nombreuses propriétés qui le rendent si attirant et compétitif sur le marché.
  • Le zinc est un matériau très résistant à la corrosion et est considéré comme LE protecteur de l'acier. En effet, l'acier a tendance à rouiller dans tout type de milieu. C'est là qu'intervient le zinc et permet de conserver la solidité de l'acier. Sa pérennité, sa fiabilité et son absence d'entretien vous garantiront la qualité de votre bien et valoriseront ainsi votre patrimoine.
  • Au delà des atouts cités précédemment, le zinc est malléable et peut donc se plier, se courber, se façonner selon toutes vos envies. Vous pouvez l'assembler avec d'autres matériaux tels que le béton, le verre ou le bois afin d'obtenir des constructions très originales. Grâce à sa palette chromatique très variée qui va du rouge cendre au vert lichen en passant par du bleu gris, le zinc s'adaptera à tout type de construction (couverture, façade, rénovation etc...). A vous de jouer entre les textures (satinés, brillantes ou mattes) et les couleurs pour obtenir le résultat de vos rêves !
  • Enfin, c'est un matériau durable et recyclable. Il est donc respectueux de l'environnement, ce qui est un avantage indéniable. En effet, les ménages français se soucient de plus en plus de la protection de l'environnement et privilégient donc tout naturellement les matériaux non polluants. Le zinc est fabriqué de façon à utiliser le moins d'énergie possible. Ainsi, sa fabrication même contribue largement à la performance énergétique des constructions. A noter que selon l'Association Internationale du Zinc (IAZ), "Le zinc est recyclable indéfiniment sans pour autant perdre ses propriétés ni sa qualité. Alors que le taux de recyclage du zinc dépend largement du taux de récupération des produits contenant du zinc, plus de 90% de ces produits collectés sont recyclés." 

Le zinc, un élément multifonction

Avant tout connu pour sa présence sur les toitures, en particulier sur les immeubles haussmanniens, ou encore sur les gouttières, le zinc s'est de plus en plus répandu et son utilisation a explosé. Ainsi, vous pouvez le retrouver en tant que :
  • revêtement de façade; 
  • revêtement galvanisé (anti corrosion);
  • produit en fer, en acier (tuyauterie, câbles...);
  • etc...
Le zinc est aussi utilisé dans les finitions de certaines toitures (arêtiers, noues, rives etc...). D'ailleurs les fabricants produisent également des ardoises en zinc pour les rendre les toits plus légers et plus solides.
 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Des idées de rénovation de maison par Camif Habitat

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires