Comment rénover une résidence secondaire ?

Les travaux de rénovation et d'aménagement de votre villa ou résidence secondaire ne sont pas à prendre à la légère ! Ces travaux sont nécessaires pour la rendre plus confortable et se constituer un capital sain et valorisé !
Rénover residence secondaire

Les travaux de rénovation et d'aménagement de votre villa ou résidence secondaire ne sont pas à prendre à la légère ! Ces travaux sont nécessaires pour la rendre plus confortable et se constituer un capital sain et valorisé !

Plus de 3 millions de résidences secondaires en France


De la villa familiale au bord de mer reçue en héritage au studio partagé à la montagne, en passant par la maison de villégiature à la campagne, on dénombre en France, plus de trois millions de résidences secondaires.
De la simple occupation ponctuelle à la mise en location saisonnière, ces habitations demeurent inoccupées une partie de l’année et sont souvent soumises à des aléas climatiques particuliers : neige en montagne, embruns au bord de mer,etc.
Elles nécessitent donc plus que toute autre une attention particulière à leur entretien et à leur rénovation.

Rénovation d’une résidence secondaire : de raisons multiples

Contrairement à une location temporaire ou à un hôtel, les vacances dans sa propre résidence secondaire évitent les traditionnels frais d’hébergement. Quoi de plus confortable que de passer les vacances "chez soi". On y va quand on veut, comme on veut : du week end aux grandes vacances d’été, voire plus pour certains. On peut se décider à partir du jour au lendemain. Cette liberté est un vrai luxe.
Mais ce luxe a un prix : les frais liés à une résidence secondaire peuvent parfois être conséquents. Toutefois, il est tout à fait envisageable de mettre sa résidence secondaire en location quelques semaines ou quelques mois par an ; Un excellent moyen d'obtenir des revenus supplémentaires qui vont notamment servir à s'acquitter des charges fiscales.
Sur trois millions de résidences secondaires, un peu plus d'un million sont proposées à la location. À raison de 566 euros en moyenne par semaine, et déduction faite des impôts locatifs et des frais des intermédiaires (agence, publicité), il reste un bénéfice net estimé à 3630 euros par an. C'est non négligeable, mais souvent pas suffisant à couvrir tout les frais.
De nombreux propriétaires choisissent également de prêter leur villa ou résidence secondaire à des amis, des connaissances ; une bonne façon de renforcer les liens et d’éviter que le bien ne soit inoccupé trop longtemps.
Être propriétaire d’une résidence secondaire permet aussi de se construire son patrimoine au fil de l’eau. C’est aussi une façon de préparer sa transmission et de laisser un patrimoine à ses descendants. La retraite venue et après quelques aménagements intérieurs, votre résidence secondaire peut ainsi se transformer en résidence principale.

Villa et résidence secondaire : de l’entretien à la rénovation

Rénovation d'une villa en bord de merQuel que soit votre objectif, pour en profiter pendant vos vacances, la louer, la prêter, ou vous constituer un patrimoine, une villa ou une résidence secondaire doit être régulièrement entretenue. Plus encore, pour qu’elle ne se dégrade pas au fil du temps et constituer un capital sain et valorisé, la rénovation d’une villa ou d’une maison secondaire ne doit pas être pris à la légère sous prétexte qu’il s’agit seulement d’une maison de villégiature.
Le budget à prévoir est naturellement variable en fonction de l’ancienneté de la maison, de sa grandeur, de son état d’entretien, de sa localisation.
Une propriété en bord de mer soumise au sel et à l’humidité ou un appartement de montagne livré aux assauts du gel et de la neige demanderont nécessairement des travaux plus fréquents. Volets et portes devront par exemple être très régulièrement repeints.
Des frais d’entretien qui peuvent vite dépasser 1,5 % de la valeur de la maison par an, voire davantage pour des travaux de rénovation. Parmi ces travaux, ceux liés aux piscines sont rares, ils ne concernent que 3% des résidences secondaires, mais ce poste à lui seul revient à plus de 17 000 euros sur cinq ans.
Les frais d'entretien et de petits travaux sont assez faibles, car les deux tiers des propriétaires effectuent ces menus travaux eux-mêmes. Ceux qui ont recours à des prestataires externes confient en priorité le jardinage et le ménage. Côté eau et énergie, le chauffage représente l'essentiel des dépenses ; des travaux d’isolation peuvent être également nécessaires pour réduire les pertes d’énergie.
Reste que les particuliers qui souhaitent aménager une résidence secondaire sont rarement obnubilés par une plus-value future. Même si elle coûte chère, beaucoup de propriétaires y sont attachés simplement pour les moments de bonheur qu’ils y vivent.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Demander des devis pour rénover son appartement

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires