Travaux de rénovation : nos conseils pour bien commencer

Des travaux de rénovation en perspective ? Avant de vous lancer, prenez le temps de découvrir les conseils de Camif Habitat, pour un projet 100% sécurisé !
travaux de renovation

Travaux de rénovation : définir, planifier et budgétiser son projet

Avant toute chose, il est important de prendre le temps de définir son projet de rénovation. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de parler de votre projet avec vos proches. De nouvelles idées peuvent éclore. Soyez alors attentifs aux différentes remarques extérieures qui peuvent apporter beaucoup à votre projet de travaux de rénovation d’origine.

La planification du projet est aussi très importante. Lorsque la structure du bâti vient à être modifiée, pour la rénovation d’une toiture par exemple, le reste de l’habitat sera exposé aux intempéries. Il faut donc prévoir ces travaux à la belle saison pour ne pas que les aléas climatiques bloquent le chantier.
Sachez que Camif Habitat propose de réaliser vos travaux de rénovation de maison ou de rénovation d’appartement sans que vous ayez besoin d’être sur place. Vous pouvez alors partir sereinement en vacances et revenir dans une maison rénovée. Cette solution est aussi avantageuse en cas de travaux de rénovation dans une résidence secondaire.

C’est aussi en amont du projet qu’il est important de fixer une enveloppe budgétaire adaptée. Il convient pour cela d’être réaliste face aux travaux de rénovation envisagés. L’enveloppe fixe aussi le champ des possibles et façonne peut-être la manière dont les travaux vont être étaler dans le temps.

Si vous n’êtes pas certain d’évaluer avec précision le montant des travaux, vous pouvez faire plusieurs plans de travaux différents : du plus basique (qui dressera la liste des travaux de rénovation que vous souhaitez absolument déléguer tout en conservant certains lots), au plus sécurisant avec la solution de travaux clés en main.

Faut-il un architecte pour des travaux de rénovation ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir s’il faut faire appel à un architecte dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation :

  • Le premier concerne l’essence même des travaux. Si vos travaux nécessitent un vrai travail de conception architecturale, vous devrez sans doute faire appel à l’expertise d’un architecte. Il pourra alors vous proposer un projet sur mesure, en fonction de vos attentes. Il sera capable de vous apporter de nouvelles idées, auxquelles vous n’aurez sûrement pas pensé !
  • Le deuxième élément concerne la réglementation. Pour certains travaux, vous avez l’obligation légale de faire appel à un architecte. C’est le cas par exemple si vos travaux portent la surface totale de votre habitation à plus de 150 m²…

A noter : Si vos travaux de rénovation nécessitent l’intervention de nombreux corps de métier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un maître d’œuvre pour piloter le projet dans son entièreté.

Travaux de rénovation : les démarches obligatoires

Certains travaux de rénovation demandent l’obtention d’un permis de construire. D’autres font l’objet d’une déclaration préalable. Si vous être amené à modifier l’aspect extérieur de votre habitat (en cas de rénovation de façade, par exemple) vous devrez également consulter le PLU de votre commune pour connaître les règles attachées à votre lieu d’habitation.

Et si vous habitez en zone classée « Bâtiments de France » d’autres règles supplémentaires peuvent s’appliquer.

Pour simplifier vos travaux, Camif Habitat vous assiste dans toutes vos démarches administratives.

Pensez aux travaux de rénovation utiles

Isolation, changement du système de chauffage, changements des huisseries… Ces travaux de rénovation sont des travaux « contraignants » pour lesquels on ne veut pas investir lourdement… Pourtant ils améliorent votre confort !

En les prévoyant dans le cadre d’un projet de rénovation global, vous pouvez mutualiser certains coûts et ainsi bénéficier de certaines aides à la rénovation. Alors profitez-en ! Vous pourrez ainsi réduire vos factures d’énergies et par la même occasion participer à la préservation de l’environnement !

Travaux de rénovation : le plus de Camif Habitat

Sélectionnez la solution travaux en fonction de vos besoins. Entre implication et responsabilité, il faut savoir se positionner et bien souvent l’ampleur des travaux définira votre degré d’implication et de responsabilité.

Pour des travaux d’ampleur, les enjeux financiers et les compétences demandées sont importants. Mieux vaut sécuriser ses travaux de rénovation avec une solution qui ne laisse aucune place à l’improvisation.

Profitez vite de votre visite conseils gratuite et sans engagement !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Demander des devis pour rénover son appartement

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

AMENAGEMENT COMBLES - RAIMBEAUCOURT (59)

Aucun souci. Faites appel à CAMIF HABITAT en toute confiance et tout se passera bien.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires