Ventilateur ou climatiseur : comment choisir ?

Ventilateur ou climatiseur : comment choisir ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’été arrive à grands pas et vous rêvez de profiter des beaux jours tout en sérénité. Pourtant, les jours de canicule vous font transpirer rien qu’en y pensant ? Pas de panique ! Il existe des appareils conçus pour rafraîchir l’air à l’intérieur de votre maison. Tellement d’appareils que s’y retrouver est un réel parcours du combattant. Comparons ensemble les deux systèmes phares du marché : le ventilateur et le climatiseur, pour vous aider à faire LE choix adéquat !

    Climatiseur

    Un climatiseur est un dispositif frigorifique qui permet de réguler la température en fonction des conditions climatiques. Il aspire l’air extérieur et le rejette à l’intérieur en le refroidissant au préalable. Les climatiseurs se déclinent en deux grandes familles :
    • les appareils monoblocs ;
    • les appareils dits en « split ».
    Si vous désirez utiliser votre climatiseur seulement l’été, alors le climatiseur monobloc est fait pour vous ! En effet, il s’agit d’un appareil mobile que vous pouvez facilement transporter d’une pièce à l’autre. 
    Par contre, le monobloc est assez encombrant et se doit d’être placé près d’une ouverture afin de laisser passer le tuyau d’évacuation qui l’accompagne. Par ailleurs, il est bruyant et peut donc poser quelques problèmes de confort.

    Si votre confort vous est cher, optez plutôt pour un appareil en « splits » qui est beaucoup moins bruyant et voyant. Il peut être fixe ou mobile et est destiné à une utilisation plus régulière et est donc plus efficace. 

    Seul inconvénient : son installation ! Effectivement, cet appareil est constitué de deux unités et nécessite donc la maîtrise d’un expert lors de la pose. La partie qui évacue l’air chaud (partie bruyante) devra se trouver à l’extérieur de la maison tandis que l’autre partie se placera à l’intérieur. PS : pensez à passer faire un tour à la mairie pour vérifier que l’installation d’une unité à l’extérieur est autorisée !

     

    Avant de choisir votre climatiseur idéal, pensez à jeter un œil aux options proposées ! Si votre climatiseur est équipé d’un thermostat et de plusieurs vitesses pour régler la température alors BINGO ! C’est un appareil ultra sophistiqué !

     

    Après avoir choisi LE modèle idéal encore faut-il régler sa puissance, pour cela plusieurs critères sont à prendre en compte :
    • la surface à rafraîchir ;
    • le climat ;
    • les sources de chaleur présentes ;
    • le nombre d’occupants ;
    • la qualité de l’isolation.
    Il est donc nécessaire de faire un bilan thermique et peut-être quelques petites rénovations avant l’achat d’un climatiseur. N’hésitez pas à contacter un professionnel !
    Quel que soit votre choix, certaines habitudes seront à prendre car ces appareils sont polluants. Ainsi, isoler sa maison, fermer les volets le jour et aérer les pièces la nuit vous permettront de faire des économies d’énergie.

    Ventilateur

    Un ventilateur est un appareil artificiel car il crée du vent factice. Ce dernier sert à aérer et rafraîchir une pièce mais en aucune façon, il ne renouvelle l’air intérieur. Encore une fois, les ventilateurs sont déclinés en trois sous catégories :
    • les rafraîchisseurs ;
    • les ventilateurs de plafond ;
    • les ventilateurs de pied, de colonne, de bureau.
    Les rafraîchisseurs sont très efficaces car ils baissent la température de 4 à 5° mais leurs performances varient en fonction de la température extérieure. Ce type d’appareils se contente d’évaporer l’air chaud par le biais d’un filtre humide.

     

    Si vous ne souhaitez rafraîchir qu’une seule pièce (votre salon par exemple), optez pour des ventilateurs de plafond qui n’ont pas de problème de stockage. Les ventilateurs de pied, quant à eux, sont mobiles donc plus commodes à ranger et à déplacer.

     

    Privilégiez donc les ventilateurs si vous avez besoin de vous rafraîchir occasionnellement !

     

    Alors, clim ou ventilo ?