Cafpi

Projet travaux : Pourquoi faire appel à un courtier en crédits ?

Projet de rénovation de l’habitat

Pour aménager des combles ou pour rénover la cuisine, pour changer de décoration ou pour faire des économies d’énergie, un projet travaux se prépare minutieusement avec un objectif : se faire plaisir. La rénovation peut aussi augmenter la valeur de votre logement ou vous faire réaliser des économies au quotidien. 

Toute personne qui a déjà réalisé des travaux sait que le délai de réalisation des travaux peut s’allonger, qu’une mauvaise surprise peut augmenter le coût initial… Pour éviter cela, se faire accompagner par un courtier en crédits dès le début du projet travaux est une excellente idée : grâce à son expérience, il incite à prendre une marge en termes de délai et de montant emprunté !

Le crédit travaux

Le crédit travaux peut financer plusieurs éléments :

  •      agrandissement (création d’une nouvelle pièce),
  •      aménagement (cuisine, salle de bains, décoration),
  •      entretien (nouvelles peintures, changement de carrelage),
  •      rénovation (refaire la toiture, travaux d’isolation, amélioration de la performance énergétique),
  •      achat d’équipement (électroménager, chaudière, radiateurs).

Un crédit travaux couvre donc un champ très large de la décoration à la rénovation, dès lors que le coût global reste inférieur à 75 000 euros.

Techniquement, le crédit travaux appartient le plus souvent à la catégorie des prêts à la consommation. C’est un crédit à taux fixe dont le remboursement s’effectue sur une durée courte.

Le prêt travaux peut être affecté à un usage précis ou non affecté (vous disposez de l’argent prêté comme bon vous semble).

Bon à savoir :

Dans certains cas, un crédit travaux à taux zéro (PTZ) peut être obtenu à condition d’effectuer des travaux dans sa résidence principale. En outre, si des économies d’énergie résultent des travaux, pourquoi ne pas étudier la possibilité de financer tout ou partie des travaux avec MaPrimRenov’.

Les avantages du courtier en crédit

Expert des crédits, le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. Il maîtrise les différents crédits travaux possibles et vous propose le plus adapté à votre projet de rénovation.

En toute indépendance, un courtier en crédit immobilier CAFPI vous guide dans la complexité du crédit pour tout comprendre : taux d’intérêts, frais annexes, garantie, assurance, remboursement anticipé, rachat de crédit, etc. Il vous accompagne pendant toute la durée du projet.

Le courtier immobilier est un interlocuteur fiable : vous lui transmettez en toute confiance les éléments relatifs à votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. Après étude du dossier, il vous propose les meilleures solutions de crédit travaux et vous oriente vers les bons interlocuteurs pour réaliser votre projet. D’autant plus qu’il sait présenter votre dossier de financement sous son meilleur jour et mettre en avant votre capacité d’épargne ou votre stabilité professionnelle. En outre, selon votre situation, il vous propose des prêts aidés (comme le PTZ travaux) ou des aides publiques (comme MaPrimRenov’) pour réaliser les travaux.

Son expertise et sa connaissance permettent de négocier au mieux avec les banques : vous obtenez un meilleur taux de crédit travaux mais aussi de bonnes conditions en termes de garanties et de remboursement. Bref, le courtier vous fait gagner du temps et de l’argent pour réaliser votre projet travaux sereinement !