Vivre dans un studio suppose de redoubler d’imagination pour optimiser l’espace et gagner un maximum de place pour s’y sentir à son aise. Quelques astuces permettent d’aménager un studio sans trop d’effort.

Aménager un petit studio : trucs et astuces

Des tons uniformes : Mieux vaut éviter les couleurs trop différentes, aux murs comme au plafond. En les unifiant, l’espace gagnera en volume.


Miroir, mon beau miroir : Un miroir placé au mur donnera de la largeur à une pièce et en le positionnant face à une fenêtre, l’illusion d’optique sera parfaite en reflétant la lumière extérieure.


Exploiter les murs : Ne pas hésiter à y installer des étagères sur toute la hauteur, cela fera gagner un espace précieux de rangement et dégagera la pièce des affaires personnelles.


Des meubles aux couleurs proches : Comme pour les murs, miser sur des tons similaires voire proches permettra de ne pas donner trop de volume aux meubles et ainsi de ne pas surcharger le studio par les tables et autres canapés-lits.


Miser sur des meubles escamotables : Une table murale qui se rabat ou un lit clic-clac par exemple permettent de combiner fonctionnalité et espaces de rangements des plus malins. 


La mezzanine, la solution star des studios : Coin lit en haut, coin bureau ou petit salon avec table basse dans la partie inférieure, voilà le principe ingénieux des lits mezzanine.


Donner une impression de grandeur : Pour cela, des miroirs de taille importante accompagnés d’une bibliothèque allant du sol au plafond permettent de donner une impression de grandeur sans rogner sur l’espace au sol. 


Utiliser différents revêtements : En alternant linoléum, moquette et parquet flottant à différents endroits du studio comme la cuisine, le coin nuit ou l’entrée, le studio s’en trouvera agrandi.


Autant d’idée qui permettent rapidement et facilement d’optimiser l’espace de vie d’un studio.