Votre projet d’aménagement de studio
Pourquoi avoir souhaité aménager votre studio ?
Nous sommes propriétaires d’une résidence secondaire située sur le port de Carnon, dans l’Hérault, entre La Grande Motte et Palavas. Il s’agit d’un studio cabine, dôté d’une grande terrasse, au huitième et dernier étage d’un immeuble édifié au début des années quatre-vingt. Mon époux allant bientôt partir en retraite, nous souhaitons en profiter davantage, et offrir à nos enfants et à nos amis la possibilité d’y séjourner, même en notre présence. Avant les travaux, nous avions un véritable studio, c’est-à-dire une pièce principale, dans laquelle nous avions installé un canapé-lit et un lit superposé.
Pour pouvoir en profiter plus souvent, et à plusieurs, l’aménagement de ce studio s’imposait. Notre souhait était clair : aménager notre appartement de façon à créer une chambre séparée, dans cet espace de 37 m2.
Par ailleurs, même si nous avons toujours entretenu le studio, certaines pièces étaient d’origine, comme la salle de bain ou la cuisine. Nous avons donc souhaité profiter de cet aménagement pour remettre aux normes notre système électrique, refaire la cuisine, les peintures… Des travaux de grande envergure, car seuls les murs n’ont pas été concernés par ce nouvel agencement de studio ! Ces travaux nous ont apporté bien plus de confort et l’assurance de répondre aux envies de vacances de nos enfants et de nos amis… l’intimité en plus !
Aménagement dans l’Hérault : vous et Camif Habitat
Aviez-vous déjà une idée très précise des travaux que vous souhaitiez mettre en œuvre dans le cadre de l’aménagement confié à Camif Habitat ?
L’été précédant l’aménagement, alors que nous étions en vacances dans notre studio, nous avions déjà joint Camif Habitat, et un chargé d’affaires était passé, peu de temps après, pour évaluer l’ampleur des travaux que nous souhaitions entreprendre.
Toujours dans la foulée, nous avons alors reçu l’architecte qui, en octobre, a élaboré un projet d’aménagement de notre studio. Mais ses propositions ne nous convenaient pas totalement… Nous avons alors refait les plans à notre idée et nous lui avons soumis notre contre-proposition. L’architecte l’a ensuite ajustée à la réalité technique des lieux.
Etant parvenus à un accord, nous avons donné notre feu vert et les travaux d’aménagement ont commencé au début du mois de septembre de l’année suivante.
Connaissiez-vous Camif Habitat avant vos travaux d’aménagement ?
Mon mari est éducateur. Camif a toujours fait partie de notre quotidien. C’est en feuilletant un magazine que nous recevons régulièrement que j’ai eu le “déclic Camif Habitat”. Ce qui nous a séduit ? La possibilité de déléguer totalement nos travaux à un architecte et à l’équipe d’artisans qu’il chapeautait.
Notre résidence principale étant située dans les Hautes-Pyrénées, près de 400 kilomètres nous séparent de notre lieu de villégiature, nous avions besoin qu’un professionnel local gère à notre place l‘ensemble des corps de métiers et supervise la qualité de leur travail. Et, au vu de la facture de ce nouvel agencement, nous nous félicitons chaque jour d’avoir opéré ce choix !
Pouvez-vous retracer les grandes lignes des travaux d’aménagement de votre studio ?
A réception de notre accord, l’architecte nous a indiqué des enseignes nationales où nous pourrions choisir notre nouvelle faïence, notre carrelage, notre peinture… Nous avons tout choisi dans les Hautes-Pyrénées et lui avons transmis les références des produits. L’architecte s’est alors chargé de tout : commande et réception des produits. Même démarche pour nos meubles de cuisine et de salle de bain. Lorsque les travaux ont commencé, en septembre dernier, tous les éléments étaient disponibles.
L’équipe d’artisans a commencé à enlever certains revêtements de sols, nos anciennes faïences, lambris, meubles de cuisine, chauffe-eau, mais aussi notre baignoire. Plusieurs cloisons ont également été abattues. Au final, seuls les murs restaient !
Il s’agissait ensuite de gérer les gravats et de les emmener à la déchetterie. J’avais d’ailleurs alerté l’architecte Camif Habitat sur la nécessité d’être très précautionneux quant à la descente des gravats. Les parties communes de l’immeuble venaient en effet d’être refaites et la copropriété aurait vu d’un mauvais œil des traces ou impacts sur les nouvelles peintures de l’escalier, par exemple !
Libre de tout obstacle, la construction pouvait alors commencer.
Pour créer la chambre, une nouvelle cloison séparative en plaques de plâtre a été édifiée, isolée par de la laine de verre. Un mur porteur a également été rhabillé. Les murs et sols ont été intégralement refaits. Sur l’ancien carrelage de la pièce de vie, a été posée une moquette anti-bruit, étape préalable obligatoire dans l’habitat collectif lorsque vous avez des voisins aux étages inférieurs. Le nouveau carrelage a alors pu être posé dessus.
Après avoir procédé à une mise aux normes de l’installation électrique, les nouveaux meubles de la cuisine ont été installés.
Dans la salle de bain, la baignoire a laissé place à une douche, et un cumulus, plus économique, a remplacé notre vieux chauffe-eau. Un nouveau meuble vasque a enfin été disposé, ainsi qu’un sèche serviette.
Un ballet de compétences qui se sont succédées durant deux mois pour parvenir au résultat, tel que nous l’imaginions… et sans aucun faux-pas !
Une collaboration à laquelle vous donneriez certainement 20/20 ! Mais si vous ne deviez en retenir qu’un point positif, quel serait-il ?
Ma première source de satisfaction quand j’évoque l’aménagement du studio est réellement la sérénité. Sérénité qui s’appuie sur la sécurité qu’offre le professionnalisme de toute l’équipe qui a activement pris part aux travaux. Vous savez, on échange tous les jours avec des personnes qui ont choisi des entrepreneurs avec lesquels cela s’est mal passé. Et, de fait, on garde une angoisse jusqu’au début des travaux. Mais, très vite, j’ai été tranquillisée en constatant le savoir-faire de l’architecte qui m’envoyait d’ailleurs toutes les semaines par mail des photos, qui me permettaient de suivre l’avancement de notre projet.
Aujourd’hui, j’ai vraiment le sentiment d’évoluer dans un appartement, et non plus un studio. Notre bien a non seulement acquis de la valeur, mais nous pouvons surtout vivre comme nous l’entendions, c’est-à-dire dans plus de confort, et pour plus longtemps qu’en simple visite d’une à deux semaines.
Une collaboration dont vous parlez peut-être déjà autour de vous ?
Bien entendu ! Lorsque l’on est satisfait de quelqu’un, il ne faut pas hésiter à le faire savoir. Famille, amis, ont tous entendu mes louanges ! Ils savent désormais à qui s’adresser si, eux-mêmes, ont un jour à effectuer des travaux d’aménagement intérieur dans l’Hérault.