Votre projet d’aménagement de studio
Pouvez-vous nous parler de votre projet de travaux ?
J’ai hérité d’un studio d’une vingtaine de mètres carrés à Agay, dans le Var. Etant parisien, je n’y “descends” que ponctuellement, hors vacances scolaires, aimant par ailleurs savourer les charmes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Le problème concernait l’état de quasi-insalubrité dans lequel se trouvait cet appartement lorsque j’en ai pris possession. L’immeuble ayant été construit il y a une trentaine d’années, le studio n’avait fait l’objet d’aucun travaux. Il n’était plus aux normes depuis bien longtemps et était décoré … façon 1980 ! Par ailleurs, il avait subi deux dégâts des eaux qui avaient été réparés … disons très approximativement ! Bref, l’habiter en l’état était tout simplement impossible.
Or, cet appartement possède également des atouts majeurs. D’abord sa situation idéale, dans le centre-ville d’Agay, village varois ouvrant sur le Massif de l’Estérel au bord de l’une des plus belles rades de la Côte d’Azur. A quelques kilomètres de Saint-Raphaël, Agay représente un parfait point de chute, à la fois pour profiter des attraits de la mer, mais aussi du maquis, idéal pour les randonnées. Par ailleurs, il est assez bien conçu et j’étais certain qu’après l’avoir réaménagé, je pourrais sans problème le louer à des vacanciers, lorsque je n’y étais pas moi-même.
Ainsi, au départ, j’ai pris l’initiative de contacter des artisans pour procéder à l’aménagement de mon studio. J’en ai rencontré quelques-uns et je me suis très rapidement rendu compte que, n’étant pas sur place, j’allais “m’embarquer” dans une situation cauchemardesque en voulant gérer seul les interventions des différents corps de métiers. Il fallait aménager la cuisine et aménager la salle de bain, refaire toutes les peintures et l’installation électrique, recréer un système d’évacuation des eaux, refaire les sols… je ne me sentais pas de taille à endosser toutes ces responsabilités. J’ai donc très sérieusement réfléchi à la solution de déléguer ces travaux…
Quelles étaient vos attentes en termes d’aménagement d’appartement ?
Je voulais remettre totalement ce studio au goût du jour. Que sa configuration soit particulièrement fonctionnelle et que sa décoration et les matériaux employés plaisent au plus grand nombre, puisque je souhaitais le louer. Même si j’avais des idées de ce que je voulais, j’étais aussi demandeur de conseils et je n’ai pas été déçu.
Aménagement dans le Var : vous et Camif Habitat
Comment s’est déroulée votre rencontre avec Camif Habitat? Les étapes de mise en œuvre de votre projet ont-elles été longues ?
Pas du tout ! A partir du moment où j’ai appelé, les choses se sont enchaînées rapidement. Contrat d’étude, rencontre avec le maître d’œuvre qui s’engageait à respecter le budget préalablement défini, les délais… Tout ceci a été mené avec professionnalisme et réactivité. Le maître d’œuvre m’a proposé un projet d’aménagement et, au terme de quelques échanges pour ajustements, le contrat de travaux a été signé en janvier 2016. L’engagement de travaux était fixé à la fin du mois de mars et, tout début avril…je les ai réceptionnés ! Aucun temps de perdu, donc. Et, tout au long du chantier, des échanges réguliers avec le maître d’œuvre Camif Habitat m’ont permis de mesurer l’avancement des travaux, comme si j’étais sur place. J’étais juste sollicité sur le choix du carrelage, des appliques… Du bonheur à l’état pur !
Quels points positifs retiendriez-vous des travaux menés par Camif Habitat ?
J’en citerais spontanément deux. Tout d’abord le professionnalisme du maître d’œuvre qui a su intégrer le fait que je n’étais pas sur place et m’a fait un reporting parfait, étape après étape, de l’avancement de mon chantier d’aménagement intérieur dans le Var.
Professionnalisme qui s’illustre également par la force de proposition dont il a été capable. Par exemple, pour agrandir la pièce de vie, un remaniement total de la cuisine a été nécessaire. Nous avons également posé du parquet clair pour agrandir le studio qui bénéficiait déjà d’une belle luminosité. Très naturellement, j’aurais posé le parquet dans un certain sens. Et j’ai été surpris de constater que le maître d’œuvre l’avait fait poser dans l’autre sens. Mais je me suis rendu compte qu’il avait eu raison de procéder ainsi, car les lames posées de cette manière s’inscrivaient dans le prolongement de la lumière. De fait, avec la peinture blanche que j’avais choisie, cela créait une vraie sensation d’espace supplémentaire. A tel point que je n’avais prévu qu’un canapé convertible dans la pièce principale…et que je me suis dit que cela faisait “un peu vide”…(rires).
Comble de tout : j’ai donc racheté un ou deux meubles pour proposer à mes locataires un peu plus de convivialité et de praticité. La mission a donc dépassé mes espérances. Moi qui voulais davantage d’espace et de luminosité, j’ai été plus que comblé !
Une satisfaction qui serait de nature à vous faire recommander Camif Habitat à votre entourage ?
Parfaitement ! En particulier pour les personnes qui ne veulent pas se charger de coordonner tous les corps de métiers sur leur chantier !