Aménagement d'un appartement dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
Aménagement d'un appartement : point de vue du propriétaire
Aménager un appartement des années 60
Quel était votre projet initial ?
Réaliser l'aménagement d'un appartement situé dans un immeuble construit en 1964, et plus particulièrement la rénovation de la salle de bains qui n’étaient plus vraiment aux « normes ».
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Avant d’intégrer ce logement qui a connu de nombreux locataires, nous souhaitions nous « l’approprier » en y installant une nouvelle atmosphère et en le rendant davantage fonctionnel.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? et si oui, comment ?
Nous avions une idée précise des travaux à réaliser. Il s’est tout naturellement conformé à ce que nous souhaitions parce que notre projet était relativement facile à mettre en œuvre. En ce qui concerne la cuisine, les plans ont été conçus en collaboration avec la Camif, mais les éléments proviennent d’un autre cuisiniste. En revanche, la plupart des appareils électroménagers a été commandée à la coopérative.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Comme notre domicile était assez éloigné du lieu des travaux, il nous fallait quelqu’un de confiance pour gérer correctement notre chantier d'aménagement intérieur dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le choix de la Camif s’est imposé à nous, car c’est une « maison » que nous fréquentons en tant que clients depuis de nombreuses années.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
L’intérêt principal réside dans le fait qu’une seule personne s’occupe de tout. Pour nous qui ne connaissons rien au bâtiment, c’était primordial.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Pour compléter la réponse précédente, nous avons été séduit, en découvrant la publicité pour Camif Habitat dans un catalogue, par l’esprit d’équipe qui semblait exister entre le maître d’œuvre et les artisans qu’il a sélectionnés. C’est sans doute une des raisons pour laquelle toutes les étapes du chantier ont été très bien coordonnées.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Lors de sa venue dans l’appartement, le maître d'œuvre nous a écouté attentivement tout en prenant des notes et des mesures. Puis, nous avons affiné notre projet avec lui avant qu’il nous fasse parvenir son devis.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Il y a eu quelques avenants qui ont eu pour objet la création de nouvelles prises électriques ou la réalisation d’un faux plafond par exemple. La livraison du chantier s’est effectuée avec un tout petit peu de retard, mais cela n’a pas été une contrainte dans la mesure où nous n’emménagions pas tout de suite.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Nous aurions pu éventuellement nous réserver quelques petits travaux, mais par manque de temps nous n’avons rien fait…
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous sommes entièrement satisfaits, donc la réponse s’impose d’elle-même.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Bien, si l’on considère uniquement votre question sous l’angle des travaux qui ont été effectués. Cependant, lorsque vous changez de ville et que votre travail se déroule dans un nouveau cadre comme c’est notre cas, il faut un certain temps avant de rentrer complètement dans cette nouvelle vie. Le fait que nous soyons dans un logement qui nous plaise devrait contribuer à faciliter notre adaptation.
Aménagement dans les Alpes-de-Haute-Provence : point de vue du maître d'oeuvre
Aménagement d'un appartement avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans les Alpes-de-Haute-Provence
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
La visite avant travaux ayant eu lieu dans l’appartement des propriétaires en présence de leurs locataires, il nous a manqué un peu de temps et de liberté pour échanger. Malgré cela, nous avons pu dresser l’inventaire des travaux qui rentraient tous dans le cadre d’un aménagement classique. Cependant, j’ai été amené à leur proposer quelques modifications par rapport à ce qu’ils souhaitaient ; je pense par exemple aux plafonds sur lesquels nous devions passer des enduits et des peintures pour effacer les traînées grises dues à l’emplacement des tubes du plancher chauffant de l’appartement du dessus. Je leur ai plutôt conseillé de réaliser un faux-plafond en plaques de plâtre pour éviter que ces marques réapparaissent à plus ou moins long terme.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
En ce qui concerne la cuisine, nous avons eu un souci en cours de chantier. Il nous a fallu conserver un socle, placé sous l’évier, que nous avions prévu de démolir dans le but d’installer le lave-vaisselle. Cela n’a pas pu se faire car, en ébranlant le sol, nous aurions risqué alors de détériorer le plancher chauffant dont la mise en place remontait aux années 60.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
En dehors de ce que je viens d’évoquer, il n’y a pas eu véritablement d’autres recommandations. En cours de chantier néanmoins, nous avons été amenés à revoir certains détails, comme cela arrive souvent. L’expérience des artisans les a conduit par exemple à modifier le passage de gaines électriques ou de certains tuyaux.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Il est conforme aux travaux que nous prenons en charge habituellement. Dans cet appartement, nous avons pu mettre en œuvre toutes nos compétences, à l’exception de la partie chauffage qui ne nécessitait pas d’intervention de notre part.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
La satisfaction d’avoir réalisé du bon travail en association avec une équipe d’artisans compétents, dont certains sont mes partenaires depuis que je suis agréé Camif Habitat, ce qui remonte à plus de 20 ans ! Je rajouterai à cela le souvenir d’une excellente relation avec mes clients et le plaisir d’avoir découvert l’un des plus beaux quartiers de leur ville.