Quelles motivations ont présidé à l’aménagement de votre cuisine ?
J’ai acheté l’appartement que j’occupe, dans le Rhône, en région lyonnaise, il y a une trentaine d’années. Depuis longtemps, je voulais y faire réaliser des travaux destinés à apporter plus de lumière naturelle, notamment dans la cuisine.
Lorsque j’ai été à la retraite, j’ai souhaité passer à l’action et procéder à l’aménagement d’une nouvelle cuisine dans le Rhône. Par ailleurs, il y avait des travaux de “rafraîchissement”, comme la réfection des peintures, des sols… que j’avais bien l’intention de réaliser en même temps.
Saviez-vous précisément comment cet aménagement de cuisine devait s’organiser ?
Je n’avais pas d’idée précise quant à la façon d’aménager ma cuisine et d’optimiser la surface intérieure de mon appartement. J’étais juste persuadé qu’un seul percement dans mon mur intérieur suffirait à m’apporter davantage de lumière naturelle. Mais j’étais totalement ouvert à d’autres propositions pertinentes au regard de mon objectif principal : repenser l’aménagement de ma cuisine dans le Rhône.
Aménagement de cuisine dans le Rhône (69) : vous et Camif Habitat
Camif Habitat : ce nom vous était-il familier avant de confier l’aménagement de votre cuisine dans le Rhône ?
J’ai contacté Camif Habitat sur les recommandations d’un collègue qui avait lui-même confié les travaux d’aménagement de son appartement à cette structure et qui en était très satisfait. J’ai donc consulté le site Internet, lu des témoignages, qui m’ont vraiment mis en confiance. Par ailleurs, je souhaitais être dégagé de toute contrainte de suivi de chantier, n’étant pas professionnel du secteur et n’ayant tout simplement pas envie, à la retraite, d’assumer ce genre de responsabilité.
Pouvez-vous nous retracer la genèse de votre prise de contact avec Camif Habitat ?
Après avoir consulté le site de Camif Habitat, j’ai envoyé un mail au service commercial qui m’a rappelé quelques jours plus tard. Ils m’ont proposé qu’un chargé d’affaires vienne me rendre visite, de manière à mieux cerner l’ampleur et la nature des travaux d’aménagement intérieur à mettre en œuvre.
A l’issue de cette première rencontre, cette personne m’a demandé si elle pouvait revenir avec un architecte. J’ai bien sûr accepté, persuadé d’être “entre de bonnes mains”. Le chargé d’affaires et l’architecte Camif Habitat sont alors venus ensemble. Alors que je leur exposais mon souhait de percer un mur intérieur pour rendre ma cuisine plus lumineuse, l’architecte m’a demandé pourquoi je n’envisageais pas d’ouvrir totalement ma cuisine sur le salon et de la refaire. Très sincèrement… je n’y avais pas pensé ! Mes ambitions étaient beaucoup plus modestes… mais le résultat n’aurait pas été à la hauteur de mes attentes ! J’ai donc décidé d’accorder ma confiance à Camif Habitat. L’architecte est revenu avec un cuisiniste et, ensemble, ils m’ont établi une proposition qui me satisfaisait en tous points.
Quelles ont été les étapes successives de vos travaux d’aménagement de votre cuisine ?
Les travaux d’aménagement de ma cuisine dans le Rhône ont commencé par le démontage de mon ancienne cuisine. Puis, les maçons ont abattu la cloison intérieure, faisant ainsi communiquer cuisine et salon. Ce fut ensuite au tour des tapisseries et des peintures d’être enlevées, puis refaites. Enfin, la pose de la nouvelle cuisine, comprenant un nouveau plan de travail, un lave-vaisselle dernière génération, un four électrique, ainsi qu’une plaque à induction – qui contrastait fortement avec mon ancienne cuisinière au gaz !- a clos le chantier. Bien sûr, mon réseau électrique et d’eau a été adapté à cette nouvelle configuration.
Etes-vous totalement satisfait de la façon dont l’aménagement de votre cuisine a été mené ?
Le résultat de ces travaux d’aménagement de cuisine dans le Rhône me réjouit chaque jour : beaucoup plus de lumière intérieure, ainsi qu’un sentiment nouveau d’espace qui optimise mes déplacements.
Par ailleurs, sur le plan professionnel, je donne également un 10/10 au soin des artisans. Tous les sols, à l’intérieur de mon appartement, mais aussi ceux de la copropriété dans son ensemble, ont été parfaitement protégés.
Enfin, étant présent dans mon logement durant tous les travaux, j’étais informé chaque jour par l’architecte des travaux prévus le lendemain. Un chantier rondement mené pour un aménagement en tous points conforme au projet présenté.
Si vous ne deviez retenir qu’un point positif de cette collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il ?
Je désirais être déchargé de toute implication dans la gestion de mon chantier, et je l’ai été. Ma tranquillité d’esprit a été sauve. Par ailleurs, je me félicite encore d’avoir confié à Camif Habitat l’aménagement de ma cuisine car l’architecte a parfaitement cerné mes attentes. Il a même été force de proposition en me soumettant un projet qui dépassait mon idée de base, magnifiant ainsi le résultat. Que demander de plus ?
Depuis la fin de votre chantier, peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de recommander Camif Habitat à vos proches ?
J’ai bien sûr “fêté” la fin de l’aménagement de ma cuisine en invitant quelques amis qui ont tous été unanimes quant au résultat final : plus de lumière, sensation d’un espace intérieur agrandi… Les recommandations, quand l’effet “Wahou” est ainsi obtenu, sont faciles. Je pense sincèrement que, s’ils étaient en situation de recherche d’une entreprise pour réaliser des travaux d’aménagement dans le Rhône, ils contacteraient Camif Habitat.