Votre projet d’aménagement intérieur
Quelles ont été vos motivations pour entreprendre des travaux dans votre maison ?
En 2000, nous avons décidé d’acquérir cette demeure “dans son jus”, dans une belle région naturelle appelée “La Côtière”, à 14 kms de Lyon. Dès le début, j’ai su que je voudrais repenser son aménagement intérieur car l’organisation de l’espace ne correspondait pas à ma vision moderne d’une maison familiale. Après avoir réalisé des travaux à l’étage il y a quelques années, nous avons, durant les vacances de Noël 2014, pris la décision de réaménager notre maison, mais au rez-de-chaussée, cette fois. L’objectif était simple : recentrer le cœur de la propriété autour de la piscine et du jardin. La maison comportant une aile, nous avons redistribué l’ensemble de l’espace intérieur, à la fois dans le bâtiment principal, mais aussi dans l’aile.
Edifiée sur deux niveaux, notre demeure a nécessité la mise en œuvre de travaux substantiels. Dans la maison originelle, aucune pièce n’ouvrait sur le jardin. Nous avons donc déplacé une salle de bain, créé une entrée avec des placards et agrandi le salon, qui ouvre aujourd’hui sur l’aile. Côté aile, une grande cuisine a été conçue, ainsi qu’une arrière-cuisine, une buanderie, mais surtout une grande pièce dédiée aux activités familiales et faisant office de bibliothèque et de salle de billard. Notre maison étant construite en hauteur, quelques marches séparent la cuisine du salon : un procédé architecturalement intéressant qui permet de mieux séparer les espaces, sans les cloisonner. Nous sommes ainsi passés d’une surface habitable de 180 m2 à environ 300 m2.
Enfin, des ouvertures, pratiquées à la fois dans le salon et dans la cuisine nous ont permis de gagner énormément en lumière et de profiter de notre extérieur, une terrasse en bois ayant également été construite, nous permettant de profiter pleinement de notre piscine et, ainsi, de vivre tout notre été dehors.
Saviez-vous précisément quels types de travaux vous souhaitiez initier avant de contacter Camif Habitat ?
J’avais, en effet, déjà bien réfléchi à ce que je voulais faire. Mais j’ai été amenée à évoluer dans ma réflexion grâce aux conseils avisés de notre architecte, qui a été spécialement force de proposition en ce qui concerne l’esthétique générale de l’aménagement. Grâce à lui, par exemple, nous avons énormément gagné en luminosité et les ouvertures réalisées ont été bien plus importantes que ce que j’imaginais. Cette lumière est en outre valorisée par le recours à des matériaux très clairs et contemporains. Ainsi, dans la partie “aile”, les peintures employées et le plancher ont été choisis dans des tonalités très claires, renforçant ainsi la luminosité et le sentiment d’espace. Pour la touche “design”, un plafond en pointe ainsi qu’une poutre traversant la pièce ont été valorisés : belle alliance de modernité et de rusticité ! Enfin, nous retrouvons cette volonté affichée de modernité dans la couleur de l’enduit de façade de notre maison, que nous avons choisi beige clair, créant ainsi un effet d’uniformité et de contemporanéité.
Aménagement dans l’Ain : vous et Camif Habitat
Pourquoi avoir eu le réflexe de contacter Camif Habitat ?
Fille d’enseignant, cette entreprise a presque toujours fait partie de mon quotidien. Aujourd’hui, j’ai un métier très prenant. Je ne peux me permettre de rester chez moi, de sélectionner des artisans, surveiller un chantier… C’est la raison pour laquelle j’ai choisi Camif Habitat. J’ai ainsi pu déléguer l’ensemble de mon projet à un professionnel local qui s’est chargé de tout, et m’a apporté une solution clé en main, sans surprise, en respectant le devis initial et en s’engageant sur la qualité de la réalisation, le prix et les délais.
Pouvez-vous nous retracer la genèse de votre collaboration avec Camif Habitat ?
Dès la décision prise d’initier des travaux, j’ai téléphoné à Camif Habitat qui a très rapidement envoyé un chargé d’affaires à mon domicile. Ce dernier a rapidement sélectionné l’architecte capable de prendre en charge notre projet. Dans un délai extrêmement court, j’ai eu l’agréable surprise de prendre connaissance des premiers projets, premières esquisses. Quatre à cinq mois d’allers-retours ont été nécessaires pour finaliser l’aménagement de la maison, qui était un projet ambitieux, devant s’inscrire dans un cadre budgétaire précis. Des arbitrages ont donc été nécessaires. Mais à chaque présentation d’un contre-projet, j’ai été écoutée et mes souhaits, intégrés.
Je tiens également à souligner l’extrême qualité de la relation entre le chargé d’affaires et l’architecte, qui ont été tous deux parties prenantes pour respecter le budget dédié au projet. Le chargé d’affaires revenait très régulièrement constater l’avancement des travaux, était souvent présent aux réunions de chantier… Dans ce contexte, il nous a semblé naturel de l’inviter à la fête que nous avons organisée lors de la réception des travaux !
Justement, ces travaux? Se sont-ils déroulés sans fausse note ?
Après l’obtention du permis de construire, les artisans sont intervenus, sous la houlette de notre architecte, de façon globalement harmonieuse. Maçons, électriciens, plombiers, plaquistes, peintres… l’ensemble des corps de métiers du bâtiment a été mobilisé pour ce projet d’aménagement intérieur dans l’Ain. J’ai été particulièrement sensible à la qualité des intervenants sur le chantier. On sentait vraiment que l’architecte les connaissait et les avait sélectionnés avec soin. Et lorsque celui qui devait concevoir la terrasse a été défaillant, il a été immédiatement remplacé par un homologue, disposant, lui, d’un savoir-faire reconnu. Résultat : notre terrasse est magnifique ! Nous sommes réellement satisfaits de cette collaboration.
Recommander Camif Habitat dans ce contexte s’impose donc pour vous comme une évidence ?
Totalement ! C’est d’ailleurs déjà le cas. J’ai recommandé Camif Habitat à une amie, mais il semble que celle-ci ait fait un autre choix : celui de surveiller elle-même les travaux ! J’espère qu’elle ne le regrettera pas. Pour ma part, je suis plus que comblée de n’avoir rien eu à gérer. Ma sérénité vaut bien Camif Habitat !