Votre projet d’aménagement de salle de bain dans le Cantal
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
A la base je souhaitais repenser l’aménagement de ma salle de bain dans le Cantal et créer un dressing.
J’habite un appartement très ancien dans lequel des travaux d’aménagement avaient déjà été effectués par le précédent propriétaire, mais la salle de bain avait vraiment besoin d’être réaménagée (il n’y avait, par exemple, aucune ventilation et aucune isolation dans cette pièce). Je souhaitais donc améliorer le confort de la salle de bain en effectuant des travaux d’isolation et en faisant installer une VMC. Je souhaitais également remplacer la baignoire par une douche et faire installer des WC.
Je souhaitais également aménager un espace dressing dans la chambre à coucher. On accède au dressing d’un côté, puis à la salle de bain de l’autre. Un peu comme dans une suite parentale.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
L’aménagement de salle de bain a été refait de A à Z. Les anciens équipements sanitaires ont été enlevés et remplacés par une belle douche italienne, des WC suspendus et un meuble vasque. Des travaux de carrelage, d’isolation et d’électricité ont également été réalisés.
Enfin, une VMC a été installée.
Au niveau du dressing, je souhaitais un grand placard dissimulé. Le dressing a été aménagé de façon à ce qu’on ait l’impression de voir une pièce supplémentaire.
Le dressing a été réalisé sur mesure et offre un rayonnage et des rangements tout ce qu’il y a de plus classique avec des portes coulissantes !
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
L’espace était relativement exigu et la pièce de forme ronde, ce qui a causé comme vous pouvez l’imaginer, quelques contraintes ! Il y a eu beaucoup de découpes et de travail de finition notamment au niveau du carrelage.
Nous n’avons pas pu agencer la pièce comme nous le souhaitions au départ et avons dû déplacer les toilettes à cause de l’emplacement des évacuations d’eau.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Ma principale attente pour ce projet d’aménagement de salle de bain dans le Cantal près d’Aurillac était de pouvoir assainir la salle de bain, car à cause de l’absence de ventilation, des moisissures étaient apparues. Je souhaitais également isoler les murs, car c’était une pièce très difficile à chauffer en hiver.
Aménagement de salle de bain dans le Cantal : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Je connaissais déjà La Camif car je fais partie de l’éducation nationale, mais c’est un ami qui m’a parlé de Camif Habitat et qui m’a recommandé cette solution. Il avait lui-même fait appel à Camif Habitat pour ses travaux.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Pour moi qui ne suis pas du tout bricoleur et qui n’avait pas le temps de faire ces travaux d’aménagement par moi-même, c’est vraiment l’aspect clé en main de l’offre qui m’a séduit.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Pour cet aménagement intérieur dans le Cantal j’ai contacté Camif Habitat par mail, on m’a ensuite orienté vers l’architecte agrée d’Aurillac avec qui un premier rendez-vous a été pris. Nous avons discuté du projet, il a pris quelques mesures, je lui ai donné mon budget… et quelques temps après il m’a soumis des plans que nous avons réajustés ensemble.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
Je savais dans les grandes lignes ce que je voulais : plus de baignoire, une douche à l’italienne, une VMC… je n’avais, en revanche, aucune idée du reste ! C’est donc l’architecte qui a conçu l’agencement. Il m’a beaucoup conseillé. La pièce est assez particulière puisqu’elle est ronde, il m’a donc conseillé en fonction de cette contrainte, des faisabilités techniques jusqu’au choix du mobilier !
L’architecte s’est occupé de tout ! Il a suivi le chantier, vérifié les matériaux employés, il a tout contrôlé, tout coordonné.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Très bien dans l’ensemble, avec un peu de poussière, c’est normal ! Certains matériaux n’ont pas pu être livrés à temps ce qui a entrainé un léger décalage de planning. Mais je suis très satisfait de ce nouvel aménagement de ma salle de bain.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
La qualité de la réalisation, la qualité des matériaux employés et des finitions réalisées.
Le point positif, c’est également l’après travaux ! 4 spots ont grillé récemment, j’ai fait un mail à l’architecte qui a appelé l’électricien, qui est tout de suite venu changer le transformateur. L’architecte a été très réactif. Il a toujours répondu présent et même après les travaux. J’ai trouvé cela très rassurant de savoir que quelqu’un était là pour faire un suivi et intervenir en cas de petits soucis comme celui-là.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui, oui tout à fait. Je n’ai pas eu à m’inquiéter de quoi que ce soit ! Pour moi qui n’avais pas le temps, c’est une solution parfaite ! Cela vaut vraiment le coût.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, oui je recommanderai Camif Habitat pour toutes ces raisons, et en particulier à quelqu’un qui comme moi n’est pas bricoleur car cela permet de bénéficier de garanties sur les travaux.