Aménagement d’une salle de bain contemporaine et isolation d’un étage mansardé
Moderniser un étage mansardé semble si facile ! Un pan de toit percé de 3 grandes fenêtres et de murs blancs pour un éclairage maximal, du métal pour la modernité, une isolation sous plafond suspendu pour les économies énergétiques et une salle de bains tendance pour l’originalité.
Pas si évident pour autant de se lancer dans de tels travaux, surtout lorsque les pièces concernées par l’intervention sont habitées au quotidien…
Aménagement dans la Sarthe : tout savoir sur le projet
Le projet du client
Le pavillon traditionnel dans lequel nous vivons, au Mans, est composé de 3 niveaux : un sous-sol, un rez de chaussée avec les pièces de vie et un étage avec 3 chambres, un bureau et une salle de bains.
Cette maison nécessitait une reprise de l’isolation, notamment au niveau de l’ensemble de l’étage qui se situe juste sous la charpente (pièces mansardées). C’était notre première préoccupation car nous avions constaté des dépenses énergétiques importantes. Il fallait également refaire l’accès à l’étage par l’escalier ainsi que le palier d’accès aux chambres. Dans le même temps, nous souhaitions profiter de cette opération pour aménager notre salle de bain et la rendre plus contemporaine et plus lumineuse.
Nous avions déjà quelques idées glanées au hasard de magazines spécialisés ; mais nous recherchions un professionnel, capable de nous donner des idées d’aménagement intérieur et de prendre en charge notre projet.
La réponse de Camif Habitat
Nous avons géré ces travaux d’aménagement intérieur dans la Sarthe en deux grandes étapes.
Nous avons dû préalablement aménager une petite salle de bain au rez de chaussée avec douche et lavabo, pour éviter aux clients de monter à l’étage en travaux.
Nous avons ensuite procédé à l’isolation par l’intérieur de l’ensemble de l’étage. Le plafond du palier a été surbaissé ; à l’origine le faîtage était apparent. Désormais le palier est éclairé par trois grandes fenêtres de toit. Pour des raisons de coût, l’escalier n’a pas été remplacé mais rhabillé en chêne massif. Dans la continuité, un parquet bois flottant a été installé sur le dégagement. La vieille balustrade en bois a disparu au profit d’un garde corps moderne alliant métal et bois. L’électricité a été entièrement refaite, ainsi que les peintures.
L’aménagement de la salle de bains a été la deuxième étape, la plus longue car elle a nécessité un important travail conceptuel et la mise en œuvre de produits sur mesure. En effet, les clients souhaitaient une salle de bains contemporaine, facile d’entretien, avec des matériaux très lisses. Nous les avons d’abord orientés vers des matériaux bruts, tels que les vasques inclinées sur mesure, en béton brut blanc ainsi que le banc d’angle de la douche. Cette dernière entièrement carrelée de mosaïque, complète cet environnement contemporain, tout comme la robinetterie encastrée. Une pièce de renfort en inox fixé au plafond permet de maintenir la paroi de douche par le haut, sans dévaloriser l’esthétique. En complément du puits de lumière, un plafonnier bois suspendu par des fils inox vient éclairer le lavabo.
Tout a été réalisé sur mesure, imaginé dans le détail, c’est le résultat d’une véritable relation de confiance et d’une collaboration étroite avec le client.