Votre projet d’aménagement de combles en Gironde
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous habitons un appartement à Bordeaux en Gironde situé au deuxième étage d’un immeuble du 18 ème siècle. Notre projet consistait à aménager les combles situés au-dessus de notre appartement bordelais pour en augmenter la surface habitable.
Quelle a été la nature des travaux réalisés ?
Pour ce projet d’aménagement de combles en Gironde, tout a été démoli et reconstruit. Tout était à faire. La hauteur sous plafond de l’appartement était de 3m20, nous avons donc pu prévoir l’abaissement du plancher et ainsi gagner en hauteur sous les combles.
Il a bien sûr fallu isoler la toiture, recréer un nouveau plancher, créer une ouverture et installer un escalier, etc. Nous avons fait réaliser un escalier sur mesure, de façon à optimiser l’espace au maximum.
L’aménagement de ces combles nous a offert une surface d’environ 25 m². Nous y avons aménagé une chambre et un atelier pour ma femme qui est artiste peintre.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Notre immeuble bordelais est situé dans le périmètre d’une église classée monument historique. Il a donc fallu tenir compte des contraintes imposées par les Bâtiments de France.
L’aménagement des combles a été l’occasion de penser un nouvel aménagement dans notre appartement et de le transformer en duplex. Une partie a été aménagée en mezzanine, l’autre est ouverte sur le toit (en vide sous plafond). La pièce à vivre offre à présent de très beaux volumes !
Nous avons opté pour l’installation d’un conduit de lumière. C’est un système qui nous a permis de gagner en luminosité dans notre espace cuisine qui a toujours été très sombre.
Nous en avons profité pour aménager la cuisine, aménager la salle de bain et les WC. C’était un chantier assez conséquent car finalement nous avons pratiquement rénové l’appartement en entier.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Oui nos attentes étaient principalement d’augmenter la surface habitable via un aménagement de combles, de rendre l’appartement plus clair et lumineux et de moderniser la décoration et les aménagements.
Aménagement de combles en Gironde : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Je connais Camif Habitat de réputation. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire appel à eux. Ces travaux d’aménagement à Bordeaux en Gironde ont été l’occasion !
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Le sérieux et la fiabilité.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
Nous avions une idée précise de ce que nous voulions faire. L’architecte Camif Habitat nous a tout de même apporté ses idées et toutes les solutions techniques permettant la réalisation du projet.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
L’architecte Camif Habitat s’est occupé de coordonner tous les travaux.
Globalement tout s’est bien passé pour se projet d’aménagement intérieur en Gironde. Il y a eu un peu de retard, mais ce n’était pas bien grave.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Il y en a plusieurs. Le sérieux de l’architecte Camif Habitat. Le sérieux des entreprises qui sont intervenues et toutes les idées apportées par l’architecte.
Nous avons touché à la solidité du bâti, il nous fallait donc un professionnel qualifié et de confiance. Il nous fallait également quelqu’un pour suivre et coordonner tous les intervenants sur le chantier.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Grâce aux travaux de rénovation énergétique réalisés comme l’isolation de la toiture par exemple, j’ai pu prétendre à un PTZ. Camif Habitat s’est occupé de toutes les démarches administratives relatives au prêt et a parfaitement géré le dossier.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui pour le sérieux des opérations et le suivi. Mes correspondants Camif Habitat ont toujours été disponibles et réactifs. J’ai eu un très bon contact avec mes différents interlocuteurs.