Aménager ses combles pour y créer un gîte indépendant
Aux portes des Pyrénées, dans le pays du Couserans, les Ariégeois ont à cœur de recevoir les visiteurs à leur table et de leur faire visiter la région. Les chambres d’hôtes et les gîtes, à proximité de Saint Girons, sont d’ailleurs très appréciés.
Aménagement en Ariège : tout savoir sur le projet
Le projet du client
Très attachée à notre région, nous avons acheté cette maison de famille, datant du 19e siècle, dans le but de monter un relais équestre. Il s’agissait aussi de proposer un espace d’accueil grâce aux trois chambres d’hôtes créées dans une partie de la longère. L’autre extrémité du bâti étant réservée à notre propre habitation.
Et puis au fil du temps, l’idée et l’envie de compléter cet espace et d’aménager nos combles pour y créer un gîte.
Des combles existaient sur toute la longueur de la maison, mais nous n’avions pas envisagé de les aménager, pensant que cet espace était trop exigu.
N’ayant ni les compétences ni le temps pour coordonner le chantier, nous avons fait une première démarche auprès de Camif Habitat pour savoir si notre projet était réalisable. Ce que nous a rapidement confirmé le maître d’œuvre. Aujourd’hui le résultat est à la hauteur de nos espérances !
La réponse de Camif Habitat
Les clients souhaitaient créer un espace indépendant sous combles, sans toutefois envisager de rehausser la charpente.
Nous avons dû redoubler d’idées et d’astuces afin de leur proposer une optimisation maximum de l’espace.
Nous avons d’abord créé un escalier d’accès extérieur, à l’étage, sur le pignon de la maison. Ensuite, nous avons ouvert le volume nécessaire en étayant toute une partie de la charpente pour supprimer une fermette et abattre un mur de soutènement.
Pour cet aménagement intérieur en Ariège, l’essentiel de notre travail a été de proposer un aménagement judicieux sur cette surface de 60 m2, en utilisant les parties sous pente les plus basses pour les appareils de chauffage par exemple, le canapé ou les éléments de décoration.
Les clients avaient également des contraintes imposées par le cahier des charges « Gîte de France ». Il fallait notamment prévoir un WC indépendant et une salle de bains séparée de la chambre.
Au final, nous avons aménagé une grande pièce à vivre avec une kitchenette intégrée, à laquelle sont annexés une chambre disposant d’un espace de rangement dans la partie la plus haute ainsi qu’une salle d’eau avec tout le confort nécessaire.