Votre projet d’aménagement de garage
Pourquoi souhaitiez-vous réaliser des travaux dans votre maison en Mayenne ? Quelles étaient vos motivations ?
La maison que nous occupons est une demeure construite il y a trente ans. Nous l’avons achetée en 1998 et nous nous y plaisons beaucoup. Cela étant, l’âge venant – et même si nous sommes toujours valides – j’envisageais de créer une chambre au rez-de-chaussée pour prévenir les éventuels handicaps liés à l’âge, pouvant survenir à tout moment.
La configuration de notre logement est telle que nous n’avions pas le choix. Pour aménager une chambre au rez-de-chaussée, il nous fallait procéder à l’aménagement du garage, contigu à la maison, en un coin nuit. Je suis un peu bricoleur et j’avais déjà esquissé quelques plans sur papier. Je savais la tâche relativement ardue, car il existe un dénivelé de 10 cm entre le garage de notre maison et la cuisine, avec laquelle il communiquait. Je souhaitais donc m’entourer de pros qui sauraient gérer au mieux cette spécificité. En février 2015, j’ai donc décidé de consulter un professionnel, histoire de m’assurer que ce projet serait compatible avec notre budget… Ce qu’il fût !
Aviez-vous déjà une idée très précise des travaux que vous souhaitiez initier ?
Comme je vous le disais, j’avais déjà réalisé quelques ébauches de plans. Mais n’étant pas professionnel de la construction, j’étais bien évidemment ouvert à toute suggestion de nature à les optimiser. Là encore…cela fut le cas… pour ma plus grande satisfaction !
Aménagement en Mayenne : vous et Camif Habitat
Pourquoi avoir pris contact avec Camif Habitat ?
En tant qu’ancien enseignant, j’ai évolué dans la “culture” CAMIF, et ai fréquenté toutes les autres enseignes dédiées aux professionnels de la fonction publique. C’est donc tout naturellement que j’ai contacté Camif Habitat, après réception d’une publicité par e-mailing.
Pouvez-vous nous décrire l’enchaînement des étapes de votre collaboration avec Camif Habitat ?
Dans les jours qui ont suivi ma prise de contact avec Camif Habitat, un commercial est venu nous rendre visite. Il a ainsi pu prendre la mesure sur place, de la nature des travaux à réaliser. Je lui ai également communiqué le montant de l’enveloppe budgétaire dont je disposais en lui demandant si cette dernière était compatible avec notre projet d’aménagement. A mon grand soulagement, cela fût le cas !
Quelques jours plus tard, le commercial est revenu avec l’architecte Camif Habitat. Nous avons alors échangé en profondeur sur le projet. J’ai présenté mes ébauches de plans, ce qui a permis à l’architecte de bien cerner notre idée d’aménagement intérieur. Ce dernier a alors émis une suggestion à laquelle je n’avais pas songée : la création d’un couloir entre le salon et le coin nuit, permettant une progression dans les différents espaces du rez-de-chaussée.
Sur mes plans, je n’avais pas prévu cet espace “intermédiaire”. Nous entrions directement depuis notre vaste séjour dans notre chambre. Mais l’architecte a ici été force de proposition. Une excellente suggestion, car nous avons aujourd’hui le sentiment d’évoluer d’une façon plus progressive dans les différents espaces de notre maison. Le contraste entre pièce de vie et chambre est plus doux.
Après quelques allers-retours sur les plans, les devis… j’ai signé le contrat en avril. L’architecte Camif Habitat s’est chargé de déposer en mairie la déclaration préalable de travaux et, en septembre 2015, l’autorisation nous était accordée. Les travaux ont commencé le 19 octobre et, le 11 décembre, je les réceptionnais. Deux mois pour transformer notre intérieur et aménager notre maison, de façon à prendre les meilleures dispositions pour favoriser le maintien dans notre logement lorsque les handicaps surviendront.
L’ensemble des travaux s’est-il déroulé comme vous le souhaitiez ?
Parfaitement ! J’ai apprécié le professionnalisme avec lequel notre architecte orchestrait l’intervention des différents corps de métiers. Tout s’enchaînait comme sur du papier à musique ! Plaquiste, plombier, maçon, peintre, électricien… un grand nombre d’artisans a été mobilisé. Quand une équipe achevait des travaux, elle était immédiatement remplacée par la suivante… du grand art ! J’ai également constaté que ces professionnels se connaissaient tous très bien et qu’ils ne devaient pas en être à leur première collaboration. Etant tous de Mayenne, ils interviennent sur des chantiers communs et sont bien implantés dans cette région. Cette collaboration sur le mode “architecte local / entreprises locales” a permis de grandement gagner en efficacité et en temps. Seul, je n’aurais pas eu les compétences et le réseau nécessaires pour mener à bien cette entreprise. En ce sens, je me félicite vraiment d’avoir pris la décision de déléguer totalement la gestion de mon projet à Camif Habitat.
Un bilan si positif qui invite à recommander les services de Camif Habitat à son entourage ?
Evidemment ! C’est d’ailleurs déjà fait. Des amis sont venus visiter la maison et ont réellement apprécié la nature des aménagements réalisés, ainsi que leur facture. S’ils ont des travaux à effectuer dans leur propre résidence, qu’il s’agisse d’un aménagement intérieur en Mayenne, d’une extension ou d’une rénovation, je pense qu’ils feront la démarche de contacter Camif Habitat.