Votre projet d’aménagement de maison ancienne
Pouvez-vous nous décrire votre projet ? Aviez-vous une idée précise de l’image que vous souhaitiez donner à votre nouveau cadre de vie ?
Vous faites bien de préciser “nouveau” ! En effet, il y a trois ans, mon époux et moi-même venions de partir en retraite. Originaires de la région parisienne, nous avions toujours aimé le charmant bourg de Nieul-sur-Mer, petite commune d’un peu plus de 5 000 habitants, à 4 kms de La Rochelle. Lorsque nous en avons eu la possibilité, nous nous sommes donc établis dans cette ravissante contrée de Poitou-Charentes, mais pas n’importe où : dans une maison datant du début du XIXème siècle ! Pour nous, un vrai conte de fées ! Elle avait un caractère énorme… et un non moins énorme potentiel auquel mon mari et moi-même avons immédiatement cru. Typique de l’habitat charentais, la majeure partie de sa façade est composée de pierres et d’une magnifique voûte pavée d’époque et sous laquelle trône un puits.
Pour pénétrer dans la maison, nous devions passer sous un porche doté d’une grande porte-cochère en bois. Nous avions pour projet d’aménager ce porche situé sous la voûte et d’en faire notre pièce de vie. Ce que nous avons fait !
Ainsi, nous vivons aujourd’hui selon le concept du “dedans dehors”. Lorsque nous entrons dans la pièce principale, aménagée en respectant l’esprit originel de la voûte, et dotée du même carrelage dedans que dehors, vous découvrez, à la fois la cour intérieure autour de laquelle notre maison se structure, mais également notre piscine. Tous les éléments s’entremêlent harmonieusement. Les époques répondent aux époques, les matériaux aux matériaux… L’ensemble forme ainsi un véritable continuum, à la fois historique et architectural, pour notre plus grand bonheur.
Aviez-vous émis des attentes spécifiques concernant vos travaux ?
Nous avions crayonné des idées d’aménagement de maison, avions pris des photos. Mais nous ressentions le besoin d’être encadrés par des professionnels de l’architecture et de la construction, d’avoir des plans d’aménagement… Et en ce sens, notre collaboration avec Camif Habitat ne nous a jamais déçus.
Aménagement en Charente-Maritime : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous Camif Habitat auparavant ?
Non. Nous avons découvert l’entreprise sur le salon de l’Habitat de la Rochelle, qui s’est déroulé en avril ou mai 2015. Nos crayonnés et photos “sous le bras”, nous sommes allés à la rencontre d’entreprises et avons tout de suite été chaleureusement accueillis par Camif Habitat qui a immédiatement cerné nos attentes. Hasard du moment (mais le hasard existe t-il ?….), la personne qui allait devenir notre architecte Camif Habitat était présente sur le stand ce jour-là. Nous lui avons donc esquissé les grandes lignes de notre projet et remis nos documents. Quelques jours plus tard, elle était chez nous, prenait des mesures… Notre grande aventure allait pouvoir commencer !
Comment êtes-vous parvenus à finaliser votre projet avec Camif Habitat ? Les étapes concernant votre pré-projet ont-elles été nombreuses ?
L’architecte Camif Habitat est revenu nous présenter son projet, ses plans d’aménagement et ses devis. Plusieurs allers-retours se sont avérés nécessaires pour aboutir au projet définitif, mais la concertation a été rondement menée ! L’architecte Camif Habitat avait choisi une entreprise locale pour réaliser la majeure partie des travaux, tout en faisant appel à deux autres structures nieulaises pour l’électricité et la plomberie. Nos relations, tant avec l’architecte Camif Habitat qu’avec l’entreprise missionnée se sont très bien déroulées, du début à la fin.
Des points sur l’avancement du chantier étaient régulièrement organisés, ce qui nous permettait de valider la pertinence de nos choix, de mesurer le travail déjà accompli et d’évaluer celui qui restait encore à réaliser. Au total, notre chantier étant complexe, il aura fallu à Camif Habitat six mois pour repenser totalement notre cadre de vie et ses extérieurs.
Jugez plutôt de leur ampleur : suppression d’une grande partie des pavés pour réhabiliter l’ensemble de la cour, mise à niveau de ladite cour et changement des pentes, reprise du même carrelage pour la pièce de vie et celui situé sous le porche, création d’une piscine, reprise de toute l’installation sanitaire et électrique, le puits étant entre autres valorisé par un système d’éclairage intérieur… un très gros chantier, donc, qui n’a accusé aucun retard imputable à Camif Habitat. Nous avons, en revanche, mon mari et moi, décidé en cours de travaux, d’acquérir une petite parcelle de terrain supplémentaire pour y créer une terrasse. Cette opération a nécessité un certain délai administratif, délai qui a été intégré dans le déroulement des travaux. Donc que du positif, notamment quant à la gestion du temps !
Si vous ne deviez retenir qu’un point positif de votre collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il ?
Difficile question au regard de notre satisfaction totale suite à ce projet d’aménagement intérieur en Charente-Maritime ! Mais je dirais quand même que nous avons plus que tout aimé être encadrés par une entreprise solide, qui a su immédiatement cerner nos attentes et nous mettre en confiance.
Je pourrais toutefois aussi vous parler tranquillité d’esprit. Comme vous le savez, nous sommes parisiens et venions nous établir en région Charentaise. Nous ne connaissions donc aucun artisan rochelais ou nieulais. Nous appuyer sur Camif Habitat, qui bénéficie d’un solide ancrage dans chaque région, était pour nous la solution idéale. Enfin, nous ne venions pas chaque jour sur le chantier avec la peur au ventre qu’une entreprise “nous lâche” pour dépôt de bilan. Les artisans partenaires de Camif Habitat sont fiables et leur solvabilité garantie.
Vous n’auriez donc aucun problème à recommander Camif Habitat à vos amis ou votre famille ?
Absolument aucun ! Nous l’avons d’ailleurs déjà fait … même si nous ne pouvons bien entendu nous engager sur la suite donnée !