Votre projet d’aménagement de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous avions un projet d’amélioration de l’habitat. Nous souhaitions gagner de la lumière dans les pièces principales et aménager la maison. Nous cherchions surtout à moderniser notre intérieur et à rendre notre maison plus contemporaine, tout en conservant le charme de l’ancien.
Pour gagner en lumière, en chaleur et apporter un côté cosy à notre salon, nous avons opté pour des teintes prunes.
Nous avons pris notre temps pour finaliser ce projet et l’avons affiné touche par touche avec l’aide de l’architecte Camif Habitat.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Ce projet n’a finalement pas généré de gros travaux car nous avons travaillé sur l’existant et réalisé plusieurs aménagements par-ci par-là.
Nous avons construit une verrière façon atelier entre la cuisine et le séjour pour bénéficier d’un maximum de lumière. Son installation a tout de même nécessité de percer un mur porteur.
Nous avons également fait installer une très grande baie vitrée. Aujourd’hui, je vois mon jardin de ma cuisine. Cela a apporté un côté loft à notre maison.
Nous avons relooké entièrement la cuisine en conservant les éléments, en repeignant le carrelage de la crédence, etc. Nous avons également rénové le sol en optant pour un carrelage aux grands carreaux de couleur gris béton. Nous avons également repeint certaines parties existantes.
Nous avons fait installer des volets roulants à l’étage, remplacer la porte d’entrée, la porte du garage.
Nous avons isolé le maximum de pièces et choisi des matériaux haut de gamme très isolants car nous souhaitions mettre l’accent sur les économies d’énergie. Dans cette optique nous avons choisi d’installer un poêle à bois. La priorité a vraiment été donnée aux matériaux et à la qualité. Nous avons aujourd’hui de très bons retours sur ce projet. Nous avons bluffé nos enfants et nos amis !
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Nous n’avons pas vraiment rencontré de difficultés ou de contraintes.
Nous avons pris conscience qu’il s’agissait d’un projet conséquent nécessitant tout de même 3 mois de travaux continus. Nous avons donc proposé de libérer la maison pendant 1 mois, pour permettre aux artisans de travailler plus librement.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Oui tout à fait. J’avais une idée bien précise pour la baie vitrée. Je souhaitais garder une partie fixe au milieu pour pouvoir y placer un meuble bas. Cette baie vitrée de 5 mètres de long a donc été réalisée sur mesure tout comme la verrière, et le meuble.
Nous n’étions pas pressés et avons laissé le temps qu’il fallait à l’architecte pour trouver des entreprises en mesure de réaliser ces pièces. Il s’est vraiment bien débrouillé !
Aménagement en Indre-et-Loire : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Nous avons découvert Camif Habitat sur internet après avoir effectué une recherche sur « travaux d’amélioration à l’habitat » dans Google. Nous ne savions pas que Camif Habitat proposait ce type de services. Nous avons tout de suite été séduits.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Nous avons été séduits par le fait que ce soit un maître d’œuvre qui suive la totalité du projet et qui coordonne les travaux. Nous ne voulions surtout pas avoir affaire directement à des entreprises ou artisans, mais avoir affaire à une seule personne en cas de problème.
Plusieurs corps de métier sont intervenus : électriciens, menuisiers, carreleurs, peintres… il fallait que tout cela soit bien coordonné sur le chantier.
Nous avons également été séduits par les réalisations et les témoignages sur le site www.camif-habitat.fr. En regardant les réalisations de Camif Habitat et toutes ces personnes très satisfaites, nous nous sommes dit, et bien, pourquoi pas nous ?
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Pour cet aménagement intérieur en Indre-et-Loire Camif Habitat nous a délégué un architecte. Nous avons eu de la chance car nous le connaissions déjà ce qui a facilité notre entretien. Il nous a beaucoup écouté, sans prendre parti. Nous nous sommes revus, il nous a demandé de réfléchir et, au fur et à mesure des rencontres, a dessiné les plans. Une fois les plans finalisés, l’architecte nous a présenté un aperçu 3 D du projet et nous avons lancé le processus des travaux.
Quel rôle a joué l’architecte ou le MOE Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
Nous nous sommes rencontrés très souvent, nous avons vraiment pris du temps ensemble pour concevoir le projet dans le détail. Il nous a bien sûr apporté son expertise technique et guidé sur la faisabilité de nos idées.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
D’une façon générale tout s’est relativement bien passé. Nous avons eu des petits soucis qui ont très vite été réglés de part la réactivité de l’architecte.
Nous avons, par exemple, fait nettoyer la toiture. Il s’avère que nous n’avons pas du tout été content du résultat, car le travail n’avait pas été fait convenablement. L’entreprise va donc revenir au printemps.
Lorsque nous nous apercevions de petites erreurs au niveau des plans, ou de détails qui ne nous convenaient pas, l’architecte réagissait de suite et demandait à l’entreprise concernée de revenir. Tout cela s’est fait dans la réactivité, donc oui il y a eu quelques soucis, mais qui ont vite été réparés !
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
La rapidité, je dirais, car 3 mois de travaux pour ce projet là c’était super ! Rien n’a trainé. Donc la rapidité d’exécution.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
L’architecte Camif Habitat s’est très bien occupé du projet et Camif Habitat a tenu ses promesses. Nous n’avons jamais été seuls face aux problèmes qui ont été résolus rapidement.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Ah c’est déjà fait ! Une de mes collègues vient de terminer ses travaux et une autre s’apprête à en commencer avec Camif Habitat. C’est vrai que je suis particulièrement fière du résultat donc j’en fais la publicité un peu partout autour de moi !