Aménagement d'une maison à Belfort (90)
Aménagement de maison : point de vue du propriétaire
Aménager la maison de ses récents acquéreurs
Quel était votre projet initial ?
Après avoir visité deux biens avec le maître d'œuvre Camif Habitat pour avoir son avis de professionnel, nous nous sommes décidés pour une maison d'architecte construite en 1954, et située à deux pas de l'appartement que nous voulions quitter. Elle était plutôt défraîchie, car le propriétaire n'avait pas fait de travaux depuis 30 ans. Par ailleurs, l'aménagement de la maison ne convenait pas à nos besoins, et la décoration intérieure ne nous plaisait pas du tout.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
L'appartement dans lequel nous habitions était très vaste mais ne comportait pas de bureau, et nos trois enfants n'avaient pas chacun leur chambre. Nous avons eu cette opportunité de découvrir dans le même quartier une maison de surface identique avec un jardin, ce qui est plutôt rare en centre-ville.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Nous lui avons simplement indiqué que nous voulions un bureau et quatre chambres, en précisant que nous souhaitions transformer l'une des chambres existantes en grande salle de bains, et, à contrario, transformer en chambre une petite salle de bains avec un dressing.
Pour le reste, nous sentions que nous pouvions lui faire entièrement confiance, et nous n'avons pas été déçus, car il s'est produit comme une espèce d'alchimie indéfinissable entre lui et nous. Il nous a fait changer plusieurs fois d'orientation par rapport à ce qui nous désirions et nous ne le regrettons pas du tout. Et puis, il nous a apporté beaucoup d'idées, comme celle du treillage de câbles pour constituer une rampe d'escaliers. Cette partie est d'ailleurs l'une des plus réussies de la maison.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Nous n'avions ni le temps, ni le désir particulier de gérer un chantier. Alors, quand nous avons vu la publicité pour Camif Habitat dans le catalogue Camif, nous nous sommes laissés tenter.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Nous avons apprécié l'ensemble des prestations et plus particulièrement celle que vous appelez le « bilan avant achat », car elle permet d'avoir l'avis d'un professionnel lors de la visite d'un bien immobilier, et par là même de prendre la décision de l'acquérir ou non en toute connaissance de cause.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Le fait d'avoir un maître d'œuvre qui s'occupe de tout constitue pour nous un avantage essentiel. D'autant plus qu'étant sociétaires depuis longtemps, nous avons fait d'emblée confiance à la Camif.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maître d'œuvre nous a proposé un projet chiffré auquel nous avons apporté quelques ajustements. A ce propos, nous avons juste une petite critique à formuler. Nous trouvons en effet dommage que sur le devis ne figure que le montant global et non pas le chiffrage poste par poste, chacun d'eux étant par ailleurs très bien décrit. Ainsi, nous sommes incapables de dire combien nous ont coûté la maçonnerie, la refonte de l'électricité ou autres travaux. Pour des gens comme nous qui ne connaissons rien au bâtiment, c'était un peu gênant de manquer de repères.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Alors là, en revanche, nous avons beaucoup apprécié les réunions de chantier auxquelles nous conviait chaque semaine le maître d'œuvre en présence des artisans. Il n'y a eu aucun souci pendant le chantier qui a commencé courant juin et s'est terminé en janvier, avec quelques jours d'avance.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Non, car nous sommes d'une incompétence totale !
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Et bien sachez que nous venons justement de faire à nouveau appel à Camif Habitat pour des aménagements extérieurs ! La raison tient essentiellement dans le fait que nous avons, et nous insistons encore, été conquis par le savoir-faire et la gentillesse du maître d'oeuvre, qui pour vous citer un exemple, n'a pas hésité à nous accompagner afin de mieux nous conseiller sur la qualité des carreaux de faïence.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nos trois enfants nous disent qu'ils ont l'impression d'avoir toujours habité ici. Quelle meilleure preuve de contentement pourrions-nous vous donner !
Aménagement à Belfort : point de vue du maître d'oeuvre
Aménager sa maison avec un maître d'œuvre Camif Habitat à Belfort
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Tout d'abord, il faut dire que la première exigence des sociétaires sur ce projet d'aménagement intérieur à Belfort était le délai, car ayant mis leur appartement en vente, ils devaient le quitter à une date bien déterminée. En ce qui concerne la maison elle-même, au-delà de son nouvel aménagement, l'un des principaux besoins concernait la création d'un bureau dans un endroit calme, c'est-à-dire plutôt éloigné des pièces fréquentées par leurs trois enfants. Nous avons répondu à cette demande en réalisant un espace de travail dans une partie du volume occupée par le garage. Les travaux ont concerné l'ensemble de la maison, avec au sous-sol un garage, le bureau et une buanderie, et au rez-de-chaussée la cuisine, un grand séjour, et une chambre avec un cabinet de toilette que nous avons créé. A l'étage, nous avons agrandi la salle de bains et fait trois chambres là où il y en avait quatre.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Mon premier devis se situait au-dessus de leur budget. J'ai été amené à supprimer certaines de mes propositions comme l'isolation phonique du bureau, ce qui n'a pas été gênant du fait de sa situation à l'écart des autres pièces.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
L'objectif était de réorganiser l'espace et d'apporter davantage de luminosité. Pour donner plus de lumière, nous avons abattu certaines cloisons et préconisé des revêtements muraux de couleurs claires. D'une manière générale, toutes mes recommandations étaient appuyées par des esquisses, notamment en ce qui concerne le hall d'entrée ou bien la salle de bains pour le choix des faïences.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Nous avions comme base de travail un pavillon des années 50 avec une architecture moderne pour cette époque. Dans ce contexte, nous sommes restés dans du contemporain avec des portes aux tons clairs ou une rampe d'escalier créée avec des câbles en inox. L'esthétique intérieure de la maison lui confère donc une certaine originalité.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
La satisfaction des sociétaires et la confiance qu'ils m'ont accordée. D'ailleurs, ils nous ont à nouveau sollicité pour réaliser des aménagements extérieurs…