Architecture en région : les maisons à colombages d’Alsace

Architecture en région : les maisons à colombages d'Alsace

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La maison à colombages, avant tout l’œuvre d’un charpentier

    Figures emblématiques de l’architecture alsacienne, les maisons à colombages répondent à des techniques de construction singulière qui requièrent le savoir-faire d’un architecte. Deux étapes clés sont nécessaires pour leur donner tout leur charme et singularité.

    C’est en effet aux charpentiers que reviennent les plus grandes charges de travail dans la construction d’une maison à colombages. Le colombage est une ossature de bois dont l’utilité première est d’assurer une solidité générale à l’ensemble de l’ouvrage.
    Quoique fonctionnel, le colombage s’orne par ailleurs de différentes formes au niveau des assises, allèges, poteaux, aisseliers ou décharges, l’utilité n’excluant pas l’esthétisme.
    Leur singularité réside par ailleurs dans l’aspect traditionnel de l’assemblement des différentes pièces de bois, par système de tenons et mortaises, chevillés les uns avec les autres. D’autre part, on leur donne une forme triangulaire afin de répartir efficacement le poids de l’ensemble de la maison.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les 2 étapes de la construction d’une maison à colombages

    Ce sont deux phases qui donnent l’aspect si typique et charmant à ces maisons.
    1. L’édification de trois pans de bois. Un pan horizontal servant à bâtir le plancher et le plafond, un pan vertical qui comprend l’ossature de la maison et servira au remplissage et le pan incliné pour le toit.Le remplissage des murs et les finitions. Pour cette phase des travaux, un torchis était mis en œuvre, mélangeant argile, paille et eau. Suite à quoi, de petites stries étaient tracées sur la partie extérieure de la maison afin de terminer le travail par l’application d’un crépi à base de chaux. 
    Pour ce qui est de la toiture enfin, elle présente une forte pente égale à 40° voire 60° dans certains cas. Les matières utilisées pour la couverture sont soit du chaume et des roseaux ou bien des joncs dans certains cas.