Extension d'une maison en bois dan le Puy-de-Dôme (63)
Votre projet d'extension de maison en bois dans le Puy-de-Dôme
Pouvez-vous nous décrire les travaux que vous souhaitiez mettre en œuvre ?
Mon mari et moi-même sommes propriétaires d’une résidence secondaire en Auvergne et plus précisement dans le Puy-de-Dôme. Nous y passons près de la moitié de l’année, résidant le reste du temps dans notre domicile francilien. Cette résidence secondaire est ce que l’on appelle “une auvergnate”, avec des encadrements de fenêtres en pierres de Volvic.
Construite sur un étage, notre demeure desservait, au rez-de-chaussée, une cuisine ouvrant sur une vaste pièce de vie, ainsi que la salle de bain et les commodités. Au premier, nous avons deux grandes chambres, mais aucune pièce d’eau. Nous avançons en âge et nous avons souhaité réaliser des travaux d’extension de notre maison au rez-de-chaussée, de façon à nous permettre de ne vivre qu’à ce niveau. L’étage est, de fait aujourd’hui, réservé exclusivement à notre famille et à nos amis, lorsqu’ils viennent nous rendre visite.
Pour réaliser ces travaux d'extension de maison en bois dans le Puy-de-Dôme, de substantielles transformations ont été nécessaires. Tout d’abord, nous avons détruit un ancien hangar attenant à la maison car c’est à cet emplacement qu’a été créée l’extension de maison en bois. Des fondations ont ensuite été creusées et une dalle de béton, coulée. L’élévation de l’extension de maison a alors réellement pu commencer. Ont également été mis en œuvre, bien entendu, des travaux de réfection des sols et des carrelages. L’ensemble de l’installation de plomberie et les canalisations ont été adaptés à cette nouvelle donne, à l’instar du système électrique. Sur la façade de l’ancienne maison, enfin, des reprises d’enduits et de couvertures se sont imposées.
Quelles étaient vos attentes particulières concernant ces travaux d’agrandissement ?
Nous pensions avant tout confort de vie et praticité. C’est pourquoi il nous importait de vivre au rez-de-chaussée toute la journée. Depuis que nous songions à ce projet d'extension de maison dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, je souhaitais réaliser cette extension en ossature bois, pour une question de goût. L’architecte Camif Habitat a parfaitement intégré cette préférence dans ses recommandations, plans et devis. Il a été force de proposition, notamment en ce qui concerne la création des percements et ouvertures, ceci pour nous permettre de bénéficier du maximum de lumière.
Extension de maison bois dans le Puy-de-Dôme : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Enseignante retraitée, j’ai toujours connu “la” Camif. Ensuite, il s’agit d’un heureux concours de circonstances… Lorsque nous en étions en pleine réflexion quant à ce projet, j’ai reçu un e-mailing de Camif Habitat. J’ai téléphoné… Les choses se sont ensuite enchaînées très vite et celui qui devait devenir notre architecte référent Camif Habitat s’est rapidement rendu chez nous.
Pouvez-vous nous parler des étapes préalables à la mise en œuvre de votre chantier ?
Après quelques prises de mesures, échanges, ajustements sur la proposition globale qui nous a rapidement séduite, nous avons décidé d’accorder notre confiance à Camif Habitat. Tout s’est passé rapidement et sans écueil.
Un choix que vous ne regrettez pas, notamment au vu de vos relations avec l’architecte ?
Pas du tout ! Nous avons été très satisfaits par ses compétences et son expertise. Il connaissait bien les artisans qui sont intervenus sur le chantier et dont il orchestrait les services. Au moindre doute, pour tout questionnement, il était disponible par téléphone, mail… Il se déplaçait aussi plusieurs fois par semaine sur le chantier pour mesurer précisément l’avancement des travaux d'extension et échanger avec les artisans lors de réunions destinées à faire le point sur le projet qui prenait peu à peu corps.
Vos travaux se sont-ils globalement bien déroulés ?
Globalement, oui. Quelques aléas liés au montage de l’ossature bois ont retardé les interventions des autres corps de métiers, mais la qualité est au rendez-vous. Dans ce projet d'extension de maison dans le Puy-de-Dôme, c’est ce qui nous importait le plus.
Si vous aviez un point positif à retenir de cette collaboration avec Camif habitat, quel serait-il ?
Outre la qualité architecturale à laquelle nous sommes parvenus grâce à l’expertise de l’architecte, je dirais la possibilité de déléguer totalement la gestion de notre projet à des experts locaux. Ne résidant pas toute l’année en Auvergne, le fait de pouvoir rentrer chez nous, en Seine-et-Marne, était important. Nous avons ainsi énormément gagné en sérénité, car affranchis de toute contrainte de suivi de chantier et de relations avec les artisans. A nos âges, nous priorisons la simplicité… et la qualité !