Extension de maison en bois à Chartres (28)

Agrandir sa maison tout en respectant une démarche environnementale
Durée du chantier 11 mois
Budget 115 152 € (chiffrage 2010)
?
Ce prix est donné à titre indicatif : le chiffrage de chaque projet est unique.
Lieu des travaux 28 - Eure-et-Loir
Harmonie des matières, concordance des couleurs
Équilibre des espaces
Équilibre des espaces
Vous avez aussi un projet d'extension ?
Toiture végétalisée, un choix écologique et esthétique
Un espace unique qui réunit salon et salle à manger
Un agencement qui rime avec convivialité et intimité
Une extension sans frontières
Alliance de la pierre et du bois
Un nouvel aménagement de l espace
Un nouvel aménagement de l espace
Vous avez aussi un projet d'extension ?

Agrandir sa maison tout en respectant une démarche environnementale

L'arrivée d'un nouvel enfant se traduit souvent par l'obligation, faute de place suffisante, soit de changer de maison soit d'agrandir sa maison. Cette dernière solution qui nécessite de "pousser les murs" peut aussi être l'occasion d'imaginer son habitat autrement en intégrant le projet dans une démarche environnementale grâce à l'utilisation de matériaux sains et de solutions techniques visant à réduire les dépenses énergétiques.

Extension à Chartres : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Lorsque nous avons acheté cette ancienne ferme près de Chartres, elle se composait de deux bâtiments : un principal sur 2 niveaux avec 6 pièces d'environ 15 m² chacune et une annexe servant de dépendance.

En 2010, à l'arrivée de notre troisième enfant, nous avons dû nous résoudre à agrandir cette maison pour obtenir un plus grand espace de vie et créer une quatrième chambre dans une des pièces du bâtiment principal. L'idée de faire construire une extension de maison en bois s'est très vite imposée. Cependant, nous ne savions pas vraiment jusqu'où nous pouvions aller en terme d'agrandissement ni même si nous avions vraiment le droit de le réaliser. Cependant nous avons vite su que, compte-tenu de la densité de construction déjà existante, il était impératif de demander un dépassement du coefficient d'occupation des sols (COS).

Devant être validé par un organisme habilité au respect des conditions fixées par le législateur, notre dossier allait donc être plus complexe que prévu. Nous avons alors décidé de confier notre projet au maître d'œuvre Camif Habitat pour sa capacité à gérer administrativement notre dossier et à assurer la coordination des travaux. Le principe du " clés en mains " proposé par Camif Habitat était idéal dans notre cas, nous souhaitions juste nous charger des aménagements intérieurs.

La réponse de Camif Habitat

Le droit à construire initial sur ce terrain était d'environ 180 m². Dans le cas d'un dépassement du COS, le maximum supplémentaire autorisé est de 20 %. Pour pouvoir respecter cette règle, nous avons dû démolir une serre existante d'environ 13 m² entre le bâtiment principal et l'annexe pour pouvoir créer finalement une extension à toit terrasse de 39 m² reliant les deux bàtiments. Ce parti pris nous a permis finalement d'atteindre une surface de construction au sol de 213 m², validant ainsi le projet.

D'autres conditions étaient imposées par le législateur dans ce projet d'extension à Chartres : la mise aux normes énergétiques du bâtiment existant et l'inscription de la nouvelle extension dans une démarche environnementale. Afin de respecter ces conditions, nous avons, d'une part, renforcé l'isolation thermique dans la partie existante, d'autre part, nous avons réalisé l'extension en ossature bois avec toiture végétalisée permettant ainsi une meilleure régulation de la température mais aussi l'intégration d'un élément végétal dans un environnement, au départ, très minéral.

Pour tenir compte du dénivelé du terrain, l'extension a été réalisée à un niveau inférieur au bâtiment existant et a été limitée à une hauteur totale de 2.20 m pour éviter le vis-à-vis avec les voisins. La forme en L de l'extension a permis de conserver une cour intérieure suffisamment spacieuse pour stationner un véhicule. L'ancienne salle à manger a été transformée en chambre, ouverte sur le jardin à l'arrière de la maison. Les clients prévoient prochainement de transformer l'annexe pour créer notamment une nouvelle entrée, des espaces de rangement, une buanderie ainsi qu'une chambre d'amis à l'étage.

Envie de voir d'autres réalisations ?

Extension d’une maison en bois en Saône-et-Loire (71)

Extension

Extension en bois d'une maison en Gironde (33)

Extension

Extension de maison en bois à Rouen (76)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.