extension maison bois lot et garonne
agrandissement maison bois lot et garonne
extension bois lot et garonne
maitre d'oeuvre lot et garonne
extension-maison-bois-lot-et-garonne-2
Voir toutes les photos

Extension de maison en bois dans le Lot-et-Garonne (47)

Durée du chantier

Budget

56 112 € (chiffrage 2003)

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison en bois : point de vue du propriétaire

    Extension bois dans le Lot-et-Garonne : point de vue du maître d’oeuvre

    Extension de maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat dans le Lot-et-Garonne

    Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

    L’extension devait se situer sur l’arrière de la maison, où se trouvent de vieux chênes cadastrés en avant-garde d’un petit bois séparant la propriété des sociétaires de celle de leur voisin. La majesté et l’attrait de ces arbres ont en quelque sorte constitué le point de départ de notre réflexion, et nous ont conduit à proposer au final un agrandissement qui soit en harmonie avec les lieux. Et pour que cette fusion avec l’environnement existant devienne encore plus effective, nous avons suggéré un parement de façade en Red Cedar naturel, une teinte qui évoluera vers le gris argenté avec la patine du temps.

    Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

    Pas vraiment. Le projet en lui-même était relativement simple. Il fallait cependant créer une extension qui ne vienne par alourdir la volumétrie existante. La présence du bois, matériau léger, et la réalisation d’un avant-toit donnent ainsi toute sa souplesse à l’agrandissement. Disons aussi que le choix d’une ossature bois nous a servi dans la mesure où l’accès au chantier n’étant pas très aisé, nous ne pouvions utiliser des engins trop importants. Le montage de la structure sur le site a permis de ne pas avoir à gérer l’arrivée de matériaux lourds.

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

    Pour cette extension de maison dans le Lot-et-Garonne, les propriétaires souhaitaient disposer d’un maximum de luminosité. Les ouvertures sur les trois façades répondent à cela, car ainsi la lumière entre dans les pièces à toute heure du jour. Pour faciliter l’arrivée du soleil nous avons été amenés à supprimer un angle en réduisant un des éléments porteurs. En fait, notre mission se limitait à réaliser le « hors d’eau/hors d’air », puisque le propriétaire réalisait l’intérieur lui-même. A cette occasion, je lui ai donné bien volontiers quelques conseils, sur le choix des matériaux en particulier.

    Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

    Oui, si l’on considère que l’aboutissement du projet est vraiment le fruit d’une réflexion qui intègre à la fois la nature du terrain et la sensibilité des sociétaires. Elle nous a conduit par exemple à proposer pour la première fois un bardage en cèdre rouge.

    Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?

    La rencontre avec des clients ouverts, et curieux d’apprendre. Et puis également la satisfaction d’avoir réussi une extension de maison discrète qui se fonde naturellement à l’environnement existant.

    https://www.camif-habitat.fr/?post_type=camif_implantation&p=25113

    Extension, rénovation, aménagement maison en Lot-et-Garonne

    4/5
    Région Sud-Ouest
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-47-banniere

    Vous aimerez aussi...