Extension de maison en bois : point de vue du propriétaire
Agrandir une maison rime avec intégration
Quel était votre projet initial ?
Nous voulions agrandir la maison pour créer un séjour et une nouvelle chambre, le tout sur une surface de 60 m² répartis sur deux niveaux.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nos trois enfants et nous, étions un peu à l’étroit. La maison s’étend pourtant sur 130 m², mais sa partie « vie » est un peu exiguëe. Alors, cela faisait déjà un petit moment que nous pensions réaliser une extension de maison en bois.
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Au départ, nous avions prévu de façon spontanée une extension en dur. Et puis, notre affinité pour la protection de l’environnement a fait que nous nous sommes intéressés à d’autres possibilités plus écologiques. Le maître d’oeuvre étant séduit par notre démarche, nous avons convenu ensemble d’utiliser le bois comme matériau principal. Un choix qui se justifiait aussi par respect envers quelques chênes vénérables situés à proximité de notre maison.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Parce que sociétaires depuis longtemps, nous considérons que l’existence de la Camif en tant que coopérative est essentielle. Elle fait partie de notre manière de vivre et reste incontournable à nos yeux.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
En premier lieu une très grande écoute, car cette volonté de bien comprendre notre problématique n’aurait peut-être pas été aussi présente avec un prestataire indépendant. Et puis nous avions la garantie de bénéficier de prestations de qualité signées Camif !
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Il était important que toutes les étapes du projet soient prises en charge par un professionnel. D’autant plus que l’ossature bois demande des connaissances particulières que nous n’avions pas.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maître d’œuvre Camif Habitat est venu nous voir pour effectuer une analyse des besoins. Ensuite, grâce aux outils informatiques dont il dispose, il nous a montré une projection très réaliste du projet à laquelle nous avons immédiatement adhéré, car il avait respecté à la lettre tout ce dont nous avions convenu ensemble. Quelques mois après, les travaux débutaient à la date prévue.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Vraiment très bien. Il y avait régulièrement des réunions de chantier avec le charpentier qui a réalisé l’ossature. Les discussions techniques se révélaient très intéressantes et j’ai vraiment apprécié que l’on m’y associe. Quant aux délais, tout était terminé au jour J et à l’heure H !
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oui. Tout l’intérieur, c’est-à-dire l’isolation, l’électricité, le doublage des cloisons, la pose des parquets.
A postériori, qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Tout ce que j’ai pu dire précédemment vous amène à deviner la réponse ! Nous aurions bien évidemment le réflexe Camif Habitat. Vous savez, nous sommes très sensibles à l’orientation qu’a prise la Camif en matière d’écologie et cela renforce encore notre fidélité à son égard.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nous n’y vivons pas encore entièrement car il nous reste les parquets à poncer et à huiler sur l’un des niveaux. Mais d’ores et déjà, nous apprécions beaucoup la luminosité du salon. Au dessus nous envisageons de faire un coin bureau dans la chambre. Dans tous les cas, la partie décoration que nous allons maintenant aborder n’est pas la moins passionnante !
Extension bois dans le Lot-et-Garonne : point de vue du maître d’oeuvre
Extension de maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat dans le Lot-et-Garonne
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
L’extension devait se situer sur l’arrière de la maison, où se trouvent de vieux chênes cadastrés en avant-garde d’un petit bois séparant la propriété des sociétaires de celle de leur voisin. La majesté et l’attrait de ces arbres ont en quelque sorte constitué le point de départ de notre réflexion, et nous ont conduit à proposer au final un agrandissement qui soit en harmonie avec les lieux. Et pour que cette fusion avec l’environnement existant devienne encore plus effective, nous avons suggéré un parement de façade en Red Cedar naturel, une teinte qui évoluera vers le gris argenté avec la patine du temps.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?
Pas vraiment. Le projet en lui-même était relativement simple. Il fallait cependant créer une extension qui ne vienne par alourdir la volumétrie existante. La présence du bois, matériau léger, et la réalisation d’un avant-toit donnent ainsi toute sa souplesse à l’agrandissement. Disons aussi que le choix d’une ossature bois nous a servi dans la mesure où l’accès au chantier n’étant pas très aisé, nous ne pouvions utiliser des engins trop importants. Le montage de la structure sur le site a permis de ne pas avoir à gérer l’arrivée de matériaux lourds.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Pour cette extension de maison dans le Lot-et-Garonne, les propriétaires souhaitaient disposer d’un maximum de luminosité. Les ouvertures sur les trois façades répondent à cela, car ainsi la lumière entre dans les pièces à toute heure du jour. Pour faciliter l’arrivée du soleil nous avons été amenés à supprimer un angle en réduisant un des éléments porteurs. En fait, notre mission se limitait à réaliser le « hors d’eau/hors d’air », puisque le propriétaire réalisait l’intérieur lui-même. A cette occasion, je lui ai donné bien volontiers quelques conseils, sur le choix des matériaux en particulier.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, si l’on considère que l’aboutissement du projet est vraiment le fruit d’une réflexion qui intègre à la fois la nature du terrain et la sensibilité des sociétaires. Elle nous a conduit par exemple à proposer pour la première fois un bardage en cèdre rouge.
Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?
La rencontre avec des clients ouverts, et curieux d’apprendre. Et puis également la satisfaction d’avoir réussi une extension de maison discrète qui se fonde naturellement à l’environnement existant.